Samantha Power, née le 21 septembre 1970 à Dungarvan en Irlande, est une journaliste et écrivain américano-irlandaise, ambassadrice des États-Unis aux Nations unies depuis 2013.
Née en Angleterre, mais élevée en Irlande, Samantha Power suit ses parents qui émigrent aux États-Unis en 1979 et fait des études à Lakeside High School et à l'université Yale. De 1993 à 1996, elle travaille comme journaliste à U.S. News & World Report, The Boston Globe, The Economist et The New Republic, en tant que reporter sur les guerres de Yougoslavie. De retour sur le sol américain, elle reprend des études à Faculté de droit de Harvard dont elle est diplômée en 1999. Elle est fondatrice en 1998 et directrice jusqu'en 2002 du Centre Carr pour la politique des droits de l'homme.
En 2002, elle reçoit le prix Pulitzer de l'essai pour son livre A Problem From Hell: America and the Age of Genocide, une étude sur la réponse américaine face au crime de génocide. Elle essuie également les critiques de Howard Zinn pour son manque de mise en abîme des dommages collatéraux et intentionnels et d'Edward Herman pour le manque de traitement des massacres au Timor oriental et en Asie du Sud-Est. En 2004, elle est citée par le classement du Times comme l'une des 100 plus éminentes chercheuses des États-Unis.
Activiste des droits de l'homme à université Harvard, elle est enseignante à l'école d'affaires publiques John F. Kennedy de cette même université jusqu'en 2004. En 2005 et 2006, elle travaille pour le groupe de soutien de Barack Obama lors de sa campagne pour devenir sénateur, puis pour sa campagne de 2008, jusqu'à ce qu'elle traite Hillary Clinton de « monstre ». Mais après l'élection d'Obama, elle entre dans son équipe au département d'État, et enfin au Conseil de sécurité nationale en 2009. Le 5 juin 2013, elle est nommée par le président au poste d'ambassadrice auprès des Nations unies, en remplacement de Susan Rice. Confirmée par le Sénat le 1er août suivant, elle prend ses fonctions le lendemain. Samantha Power est mariée à Cass Sunstein, juriste et philosophe, et mère de deux enfants.