Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Bonel Danielle

$
0
0

Danielle Vigneau, épouse Bonel, de son vrai nom Mauricette Castaing (née le 3 août 1919 à Arcachon, morte le 3 avril 2012 à Nègrepelisse, Tarn-et-Garonne) est une actrice française.

Edith Piaf, Marc Bonel et Danielle Bonel

Edith Piaf, Marc Bonel et Danielle Bonel

Elle est notamment connue pour avoir été de 1937 à 1963, la secrétaire et confidente de la chanteuse Édith Piaf, qui mourra dans ses bras. Danielle Bonel commence une carrière d'actrice à l'âge de quatre ans, où elle joue sous le nom de « Danielle Vigneau », dans les films muets Le Loup-garou de Pierre Bressol et Jacques Roullet, et Violettes impériales d'Henry Roussel. À l'âge de huit ans, elle devient danseuse dans le cabaret parisien le Moulin rouge, avant de s'orienter vers la danse classique. À partir de 1937, elle exerce le métier de danseuse dans le cabaret de l'ABC, c'est à cette époque qu'elle rencontre Édith Piaf. Les deux femmes deviennent inséparables, Danielle Bonel sera la secrétaire personnelle et la confidente de « la Môme » durant 26 ans. Leur collaboration prit fin au décès de la chanteuse le 10 octobre 1963 à Grasse. Édith Piaf mourra dans ses bras et selon son entourage, c'est Danielle Bonel « qui lui a fermé les yeux ».

Le 9 octobre 1951, Danielle Bonel s'était mariée avec Marc Bonel, l'accordéoniste d'Édith Piaf ; Piaf qui fut témoin du mariage. Après la mort de la chanteuse, elle et son mari s'installent définitivement à Saint-Antonin-Noble-Val, là où Danielle Bonel avait acheté et aménagé une maison intitulée La Pélagie, pour qu'Édith Piaf vienne s'y reposer. Cette dernière est morte avant, elle n'y est donc jamais venue, et la propriété a été transformée en petit musée consacré à la chanteuse. En 1993, ils sortent le livre Édith Piaf, le Temps d'une vie qui retrace la vie de la chanteuse, livre réédité en 2007. Son mari meurt le 10 mai 2002, et Danielle Bonel a fait don aux archives Nationales de toutes les affaires d'Édith Piaf, qu'elle avait gardées. Ensuite, elle est nommée présidente d'honneur, de l'association Loisirs et Culture de la ville de Canals (Tarn-et-Garonne).

En 2007, le film d'Olivier Dahan La Môme sort au cinéma, le rôle de Danielle Bonel est joué par l'actrice française Élisabeth Commelin. L'ancienne confidente d'Édith Piaf déclare : « pour moi, dans le film c'est pas elle, je ne la reconnais pas. C'est du drame exagéré. Pas la véritable histoire de sa vie, qui a été beaucoup plus belle que le film ne le dit. ». Danielle Bonel meurt le 3 avril 2012 à l'âge de 92 ans, dans le département du Tarn et Garonne à Nègrepelisse, des suites d'une longue maladie. Ses obsèques ont lieu quatre jours plus tard à Saint-Antonin-Noble-Val dans le Tarn-et-Garonne.

Filmographies

  • 1923 : Le Loup-garou de Pierre Bressol et Jacques Roullet :
  • 1924 : Violettes impériales d'Henry Roussel :
  • 1929 : Âmes d'enfants de Jean Benoît-Lévy et Marie Epstein :
  • 1951 : Le Don d'Adèle d'Émile Couzinet :

Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Trending Articles