Jean Oser, né en 1908 à Strasbourg et mort en 2002, est un monteur allemand. Fils d'un directeur de cirque, il grandit à Berlin.
Il collabora dès lors comme monteur a des productions réalisées par de jeunes metteurs en scène qui sont désormais dans la légende du septième art, notamment G.W. Pabst. Oser quittat l'Allemagne au début des années trente pour s'installer à Paris avec son épouse, une ballerine originaire de Riga.
Lorsque Paris fut "occupé" par l'armée du Troisième Reich, le couple se sépara dans la tumulte pour se retrouver à New-York à la fin de la guerre. Jean poursuivis sa carrière comme monteur, tant pour le cinéma que pour la télévision et réalisa des documentaires touristiques et industriels.
En 1970, invité par l'Université de la Saskatchewan, il inaugura l'École de cinéma à Régina, dont de nombreux jeunes réalisateurs furent inspirés. Au début des années 1980, on le retrouve à Ottawa où il enseignait des cours d'initiations à la production cinématographique et d'esthétique du cinéma. L'histoire du cinéma n'avait plus de secret pour Jean Oser.