La célèbre animatrice radio Ménie Grégoire est morte dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 août, à Tours. Elle venait de célébrer son 95e anniversaire. Elle « passait l'été dans une maison de famille en Touraine et avait été transférée il y a quelques jours dans une maison de retraite médicalisée où elle est décédée dans la nuit », a précisé une de ses filles.
Surnommée « la Dame de cœur », Marie Grégoire, dite Ménie, est considérée comme la pionnière de la confidence sur les ondes. De 1967 à 1981, elle a dialogué avec des centaines de milliers d'auditeurs.
Elle fut avec ses émissions « Allô Ménie » ou « Responsabilité sexuelle » sur RTL une pionnière du dialogue avec les femmes sur leur vie intime. Elle se flattait d'avoir libéré la parole à une époque où tabou et ignorance pesaient encore sur la sexualité.
Elle fut ensuite éditorialiste du mensuel Marie-Claire, à RTL (1980-1986) et France-Soir (1986-1999), animatrice sur FR3 (1984) et collaboratrice à Radio Bleue. Ménie Grégoire est par ailleurs l'auteure d'une vingtaine de livres, dont Les Cris de la vie (1971) et la trilogie Les Dames de la Loire (2001).