Dianne Goldman Berman Feinstein (née le 23 juin 1933 à San Francisco) est une ancienne maire de San Francisco et depuis 1992, l'un des deux sénateurs démocrates de Californie au Sénat des États-Unis. Depuis 2009, elle préside la commission du renseignement du Sénat des États-Unis.
Née Dianne Emiel Goldman le 23 juin 1933 à San Francisco en Californie, son père est Léon Goldman, un chirurgien nationalement reconnu. Diplômée en histoire de l'université Stanford en 1955, elle épouse Jack Berman en 1957 dont elle divorce trois ans plus tard. En 1962, peu de temps après avoir commencé une carrière politique, elle épouse le neuro-chirurgien Bertram Feinstein. En 1969, Dianne Feinstein est membre du conseil des superviseurs (Board of Supervisors) de San Francisco. En 1971 et 1975, elle tente de se faire élire maire mais est battue.
Le 27 novembre 1978, le maire de San Francisco, George Moscone et le superviseur (adjoint au maire) Harvey Milk, premier homme politique ouvertement homosexuel du pays, sont assassinés par un rival politique, l'ex-superviseur de la municipalité Dan White, opposé à l'ouverture politique et sociale du maire envers les homosexuels. Le 4 décembre 1978, par ordre de succession, Dianne Feinstein devient maire. Elle est réélue maire en 1979, survit à une procédure de destitution en 1984 et restera en fonction jusqu'en janvier 1988. Elle est la première et unique femme à avoir été élue maire de cette ville, une des plus à gauche des États-Unis.
Après la mort en 1978 de Bertram Feinstein d'un cancer du colon, Dianne Feinstein se remarie en 1980 à Richard C. Blum, un banquier qui en 1990 finance sa campagne à l'élection au poste de gouverneur de Californie. Elle est alors sévèrement battue par Pete Wilson, sénateur républicain et ancien maire de San Diego. En 1992, Dianne Feinstein est élue au Sénat des États-Unis, lors d'une élection spéciale, pour terminer le mandat de Pete Wilson dont le siège de sénateur était tenu provisoirement depuis son élection en tant que gouverneur, par John Seymour. Elle est réélue en 1994, 2000 et en 2006 (avec 60 % des voix contre 35 % au républicain Dick Mountjoy).
Avocate de la recherche sur les cellules souches à partir d'embryons humains, Feinstein est une partisane du contrôle des armes à feu, s'étant attiré les foudres de la National Rifle Association pour avoir déposé un amendement, en 1994, avec le sénateur Charles E. Schumer (dém., N.Y.) à ce sujet. Toutefois, elle possède elle-même une arme à feu soumise à un permis spécial particulièrement difficile à obtenir. Dianne Feinstein est une démocrate libérale (progressiste), parmi les plus à gauche du Sénat. Elle s'est cependant attirée les foudres de nombreux militants démocrates lorsqu'elle a soutenu par son vote la guerre en Irak et a co-sponsorisé en 2006 une nouvelle proposition de loi contre la désacralisation du drapeau américain. Elle est l'une des rédactrices du Animal Enterprise Terrorism Act de 2006.
En tant que super délégué du Parti démocrate, elle avait annoncé qu'elle soutiendrait Hillary Clinton à l'élection présidentielle de 2008. Lorsque celle-ci s'est retirée de la course à l'investiture, elle a apporté son soutien à Barack Obama. Le 20 janvier 2009, elle est la première femme à présider une cérémonie d'investiture du président des États-Unis. Avec les sénateurs Charles E. Schumer et Edward J. Markey (rép.), elle a déposé une proposition de loi visant à l'interdiction du Bisphénol A pour tout contenant de boisson.