Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Gürtner Franz

$
0
0

Franz Gürtner (26 août 1881 - 29 janvier 1941) était un ministre de la Justice allemande dans le cabinet de Adolf Hitler

Gürtner FranzGürtner Franz

Il était responsable de la coordination de la jurisprudence dans le Troisième Reich. Issu d'un milieu petit-bourgeois, juriste de for­mation, il est officier sur le front pendant la Première Guerre mondiale et conseiller au ministère de la Justice de Bavière après-guerre. Il appartient au camp conservateur, favorable à l'établissement d'un régime autoritaire. En 1922, il entre au parti bavarois du Centre et devient ministre de la Justice de Bavière. En 1932, von Papen le nomme ministre de la Justice du Reich.

Détestant la manière cruelle de la Gestapo et de la Sturmabteilung (SA) dans le traitement des prisonniers de guerre, il a protesté en vain auprès de Hitler, mais resta néanmoins dans le cabinet, dans l'espoir de pouvoir réformer selon ses idées depuis l'intérieur. Au lieu de cela, il fournira officiellement des raisons juridiques pour une série d'actions criminelles dans le cadre de la montée au pouvoir de Hitler, dont la Nuit des Longs Couteaux.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Trending Articles