Jenny Alpha est une chanteuse et comédienne française née le 22 avril 1910 à Fort-de-France1 et morte le 8 septembre 2010 à Paris.
Issue d'un milieu aisé, elle arrive à Paris en 1929 pour faire ses études et devenir institutrice. Elle laisse ses études de côté pour se consacrer à sa passion, le théâtre. La période coloniale l'empêchant de percer au théâtre, elle se tourne vers le music-hall où elle commence une carrière de chanteuse qui lui donne l'occasion de rencontrer Duke Ellington et Joséphine Baker.
Durant la guerre, elle s'engage dans la Résistance. Après guerre, son combat se porte dans la reconnaissance de la culture créole dans la mouvance de la négritude. Elle fait la rencontre du poète Noël Villard qui devient son mari. En 1956 se tient à Paris le premier congrès des écrivains noirs. Elle y rencontre notamment Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Richard Wright et Langston Hugues.
Elle commence par la suite une carrière d'actrice et délaisse la chanson. En 2008, la société de production « Beau comme une image » lui consacre un documentaire de 52 minutes, réalisé par Laurent Champonnois et Federico Nicotra. Le film est diffusé en France sur France Ô et en Martinique sur Réseau France Outre-mer où, programmé deux fois en prime-time, il rencontre un succès phénoménal.
Filmographie
- 1980 : Le fils puni de Philippe Collin
- 1984 : Réveillon chez Bob de Denys Granier-Deferre
- 1986 : Folie ordinaire d'une fille de Cham de Jean Rouch
- 1987 : La vieille quimboiseuse et le majordome de Julius Amédé Laou
- 1988 : Karukera au bout de la nuit de Constant Gros-Dubois
- 1991 : Le secret de Sarah Tombelaine de Daniel Lacambre, avec Irène Jacob
- 1993 : L'absence de Peter Handke, avec Jeanne Moreau
- 1995 : Noir comme le souvenir de Jean-Pierre Mocky
- 1998 : Le bleu des villes, de Stéphane Brizé
- 2005 : Monsieur Étienne de Yann Chayia
- 2006 : Lumières noires de Bob Swaim (documentaire de 52 min, 60 min à la télévision)
- 2008 : Un siècle de Jenny de Laurent Champonnois et Federico Nicotra (documentaire de 52 min)
- (à venir) : Télumée miracle de Chantal Picault, avec Firmine Richard