Isabelle Prévost-Desprez, née le 12 juillet 1959 à Lille, est une magistrate française. Mme Isabelle Prévost-Desprez est la fille du Docteur Prévost, médecin généraliste à Aniche dans le département du Nord et sœur d'un architecte de la région lilloise.
Titulaire d'une maîtrise de droit, elle est nommée auditrice de justice en 1983. Substitut du procureur de la République près du Tribunal de grande instance de Lille (1984), puis près du Tribunal de grande instance de Paris, elle est ensuite juge d'instruction à ce même tribunal (1992). Juge d'instruction au pôle financier du Tribunal de grande instance de Paris (1998). Elle est ensuite vice-présidente, chargée de l'instruction, au Tribunal de grande instance de Nanterre (2003).
En 2005 elle est nommée vice-présidente du Tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine), en présidant notamment la 15e chambre du Tribunal de grande instance de Nanterre, chargée des affaires financières. La chancellerie l'a proposée le 5 novembre 2012 pour le poste de première vice-présidente adjointe au Tribunal de grande instance de Créteil. Elle est intervenue dans différentes affaires, notamment :
- l'affaire des ventes d'armes à l'Angola ;
- le Volter Fund ;
- l'affaire des otages du Liban ;
- l'affaire du Sentier I et II ;
- l'affaire Woerth-Bettencourt
Au début de l'été 2002, Imad Lahoud est mis en examen, pour faux et complicité de faux, par les juges Valérie Salmeron et Isabelle Prévost-Desprez. En conflit ouvert avec le procureur Philippe Courroye concernant l´affaire Woerth-Bettencourt, elle est mise en examen le 3 juillet 2012, suite à la plainte de Liliane Bettencourt pour violation du secret de l´instruction. Le 23 septembre 2013, elle est renvoyée en correctionnelle. Elle est coauteure, aux éditions Fayard, de deux romans, Le Secret d'Arcadia et L'Affaire Coobra, écrits avec Thierry Colombié, ainsi que d'un récit personnel, Une juge à abattre, écrit avec Jacques Follorou et paru en mai 2010.
Dans ce dernier livre, elle évoque longuement ses relations tendues avec Philippe Courroye, procureur de la République de Nanterre depuis mars 2007, avec lequel elle avait auparavant coïnstruit, à la fin des années 1990 et au début des années 2000, l'affaire des ventes d'armes à l'Angola (dite « Angolagate »). En effet, la relation des deux magistrats, auparavant sereine, s'est muée en affrontement ouvert depuis que la bataille judiciaire entre Françoise Bettencourt Meyers, fille de Liliane Bettencourt, et François-Marie Banier, ami de la milliardaire et bénéficiaire de divers dons, défraye la chronique, c'est-à-dire depuis l'année 2008.