Acteur, écrivain, réalisateur, animateur et producteur de télévision né le 21-08-1947 (Lion) . Avant d’être ministre de la Culture de 2009 à 2012, Frédéric Mitterrand est un membre influent des cercles culturels français. Fils de Robert, ingénieur polytechnicien et haut-fonctionnaire, il est le neveu de François Mitterrand. En 1959, Frédéric, âgé de 12 ans, apparaît dans Fortunat, entre Michèle Morgan et Bourvil.
Licencié d’histoire-géo, qu’il enseignera, il sort de Sciences Po Paris en 1968. Trois ans plus tard, il devient exploitant de cinéma, rachetant l’Olympic, et créant une dizaine de salles Art et Essai jusqu’au milieu des années 1980. La programmation, audacieuse, fait de lui une figure majeure du milieu, mais sa gestion des comptes, pas autant : il abandonne ses cinémas en 1986.
Entre temps, il réalise son premier film, Lettres d’amour en Somalie, inspiré d’une histoire d’amour, dont il tirera aussi un livre. Cette même année, il devient animateur d’émissions télévisées pour TF1, jusqu’en 1988, puis Antenne 2, et France Télévisions, jusqu’en 2001, animant parallèlement des émissions à la radio. En outre, Mitterrand occupe des fonctions de commissaire général, pour la saison tunisienne, ou l’année du Maroc par exemple, et le poste de directeur général délégué chargé des programmes et de l’antenne de TV5 de 2003 à 2005. Nommé à la direction de la Villa Médicis en 2008, il est mis en disponibilité en 2009 suite à sa nomination comme ministre.
Frédéric Mitterrand a un fils naturel et deux fils adoptés, d’origine tunisienne. Il a raconté, sans trop de pudeur, ses vacances en Thaïlande dans La Mauvaise Vie, parue en 2005, ce qui lui a valu des accusations de tourisme sexuel de la bouche de Marine Le Pen.