André Flahaut (né le 18 août 1955, à Walhain, Belgique) est un homme politique belge, francophone socialiste.
Il a exercé la fonction de ministre durant plus de 12 années consécutives (Fonction publique et Défense nationale) jusqu’en décembre 2007. Il fut élu, le 20 juillet 2010, président de la Chambre des Représentants. Il est également Ministre d'État depuis le 7 décembre 2009. Plus localement, il est Président de la Fédération PS du Brabant wallon, poste qu’il avait déjà occupé de 1983 à 1994 et Président de la Mutualité socialiste du Brabant wallon. Son père fut, durant 42 ans, employé à la Société de mécanographie et d’application des lois sociales. Sa mère resta femme au foyer pour y éduquer ses trois fils. Son grand-père cheminot et voisin immédiat influença grandement son petit-fils et l'initia à la politique. André Flahaut développe son engagement pour l’action collective et publique à l’Athénée de Gembloux. Il poursuit ses études à l’Université libre de Bruxelles où il décroche une licence en Sciences politiques et administratives publiques.
Militant au Parti socialiste depuis 1973, ses activités politiques l’ont tour à tour mené à occuper différentes fonctions : depuis la présidence de la section locale jusqu’à la présidence de la Fédération du PS Brabant wallon (voir supra), conseiller communal à Walhain et aujourd’hui à Nivelles, conseiller provincial du Brabant, député fédéral en 1994, 12 ans 1/2 de mandatures ministérielles, à nouveau député fédéral à ce jour. Il fut également Directeur de l’Institut Émile-Vandervelde (Centre d’études du PS) pour lequel il collaborait déjà depuis 1979, de 1989 à 1995. Durant cette période, il présida également l’Office de la naissance et de l’enfant (ONE), fut vice-président de l’Intercommunale des Œuvres sociales du Brabant wallon (IOSBW) de 1993 à 1995 et Président de la Mutualité socialiste du Brabant wallon de 1993 à nos jours, considérant cependant une « mise en congé » obligatoire pour cause de mandat ministériel. André Flahaut siégea au Conseil régional wallon du 26 juillet 1994 au 12 avril 1995.
Durant ses huit années et demi à la tête du département de la Défense, André Flahaut a engagé une réforme en profondeur de la Défense nationale. Il n’a eu de cesse de privilégier les questions de sécurité et d’insuffler à ce département une orientation humanitaire. Travaillant dans le cadre d’un budget constant durant deux législatures, il dut revoir en profondeur le système de dépense de l'armée. Très impliqué dans la construction européenne et internationale, il continue de s’y investir, mandaté par son parti. André Flahaut est l’auteur d’un livre reprenant ses premiers pas en politique, au cœur de sa terre natale « Brabant passion ». Il fut réélu au Parlement wallon le 7 juin 2009 mais préféra rester à la Chambre.
Le 4 septembre 2010, il est nommé médiateur par le Roi Albert II en compagnie du président du Sénat, Danny Pieters pour tenter de trouver une sortie de crise à la situation politique délicate dans laquelle se trouve la Belgique après l'échec des négociations pour la formation d'un gouvernement après les élections législatives du 13 juin 2010. Il est actuellement Président de la Chambre des représentants. Le 26 mai 2008, lors d'une manifestation pro-palestinienne, il comparait l'État israélien au nazisme. André Flahaut est Commandeur de l'Ordre de Léopold.