Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Masters Blythe

$
0
0

Blythe Sally Jess Masters née le 22 mars 1969 à Oxford au Royaume-Uni est un opérateur de marché de la banque J.P. Morgan & Co. (actuelle JPMorgan Chase) dans le secteur des ressources de base et matières premières de première nécessité (head of global commodities). 

 

Masters Blythe

En 1994 elle est à l'origine d'un nouveau produit financier le credit default swap (CDS), ou couverture de défaillance. Elle a reçu une double formation en mathématiques et en finance. Elle est entrée à l'âge de dix-sept ans chez JPMorgan et y a effectué toute sa carrière. On lui attribue généralement la création de la forme moderne du credit default swap (CDS). Le « contrat d'échange sur défaut de crédit » ou « couverture de défaillance », est une transaction non-financée : sans obligation de mettre de côté des fonds pour garantir la transaction, le vendeur de protection reçoit des primes périodiques et augmente ses avoirs sans nul investissement en capital si aucun événement de crédit n'a lieu jusqu'à maturité du contrat. 

Dans le cas contraire, événement plus ou moins probable mais très coûteux, il est contraint de faire un paiement contingent, donc de fournir des fonds ex post. Il s'agit donc d'une exposition hors-bilan. Blythe Masters a été accusée par le journal britannique The Guardian d'être « la femme qui a inventé les armes financières de destruction massive ». Les CDS pouvant être souscrits librement sur les marchés, ils sont un levier de spéculation à la baisse. En effet, il est possible pour un opérateur de "parier" sur le défaut d'un titre, engrangeant des bénéfices sur une perte externe à son portefeuille. Dans la vie courante, cela reviendrait à prendre une assurance sur le véhicule d'un mauvais conducteur pour empocher une prime si celui-ci a un accident mortel.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>