Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Les combattants tourangeaux de 14-18

$
0
0

Élèves, professeurs, militaires et associations locales d'anciens combattants, tous se sont réunis à l'Hôtel du Grand Commandement pour la présentation d'une plaquette réalisée par des élèves. 

 

Le colonel Philippe Pasteau

Le colonel Philippe Pasteau

L'idée est née alors que le colonel Philippe Pasteau, officier d'artillerie, membre fondateur de l'association Lien armée - Nation 37, résidant à Tours depuis 2012, avait déjà derrière lui plusieurs expériences d'activités avec les scolaires. Il avait en effet décidé d'aller à la rencontre des jeunes pour leur parler dans le cadre de l'éducation civique, de la nation, de l'armée : « A la différence de mon père, officier, qui a attendu la retraite pour s'occuper d'associations d'anciens combattants et intervenir auprès des établissements scolaires ou faire des conférences… »

Au Sénat

Il a décidé, en coordination avec les services de l'inspection académique et la Direction diocésaine, de travailler sur les combattants de la Grande Guerre avec les élèves du collège Anatole France et de l'Institution Marmoutier (3e et 1re) : « J'avais préparé un projet sur les lieux de mémoire du département puis, avec ma hiérarchie, nous avons décidé de recentrer le projet sur les soldats et les unités tourangelles. Nous avions beaucoup d'archives départementales et municipales, des photos, des témoignages écrits… Et les diverses associations d'anciens combattants nous ont beaucoup aidés. »

Régiments tourangeaux, mobilisation en Indre-et-Loire, combats des unités tourangelles, cimetières militaires locaux, tout a été minutieusement étudié… Les élèves volontaires se sont réunis pendant plusieurs semaines avec leurs professeurs d'histoire durant leurs heures de repos et ont entièrement réalisé la plaquette.

Ultime récompense, mise à part la satisfaction du travail bien fait : des élèves se rendront au Sénat pour y recevoir le Prix du Centenaire-Trophée du civisme et la plaquette sera distribuée en 7.300 exemplaires aux élèves de 3e dans les établissements du département.

en savoir plus

Philippe Pasteau a achevé ses recherches sur la Grande Guerre et la Touraine en publiant un livre (*) : « Je voulais évoquer les soldats tourangeaux et la base arrière, les familles en milieu rural ou urbain, et les femmes employées surtout dans les usines d'armement et qui ont ainsi acquis une certaine indépendance durant cette période. » Sont évoqués aussi la tragédie, la souffrance, le sacrifice, l'esprit de camaraderie de ces poilus du 66e régiment d'infanterie surnommé le « six-six », à la caserne Baraguey d'Hilliers, le 32e aux casernes Meunier et Marescot, les cyclistes fantassins de Joué-lès-Tours avec leurs vélos pliables qui effectuaient plus de 100 km/j. Les 3.400 soldats mobilisés et plus de 3.700 tués (et immédiatement remplacés). La première croix de guerre au caporal Métivier du 66e et tous les monuments aux morts, les carrés militaires et des tombes par centaines au cimetière la Salle, à celui de Sainte-Radegonde : « Ma question restant celle-ci : dans quelles conditions se ferait une mobilisation aujourd'hui et tous seraient-ils prêts, frère, père, fils, à partir à la guerre et à s'y confronter ? » conclut Philippe Pasteau.

(*) « 1914-1918 : des combattants tourangeaux ». Édition tourangelle des Sternes. Préface du général Ripoll, délégué militaire départemental. 13,80 €


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>