Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Hicham du Maroc

$
0
0

Le prince Moulay Hicham ben Abdallah Alaoui, né le 4 mars 1964 à l'hôpital Avicenne de Rabat, est le cousin de Mohammed VI. Il est le troisième prétendant dans la succession au trône.

 

Hicham du Maroc

Moulay Hicham est le fils du prince Moulay Abdallah, frère du roi Hassan II et de Lamia es-Solh, fille de Riyad es-Solh, premier des Premiers ministres libanais. Par sa mère, il est également le cousin d'Al-Walid bin Talal d'Arabie saoudite. Il a épousé en 1995 Malika Benabdelali qui a donné naissance à deux enfants : Chérifa Lalla Faizah Alaoui (1996), Chérifa Lalla Haajar Alaoui (1999). Il a fait ses études universitaires de master à l'université de Princeton et de post-diplôme à l'université Stanford.

Il est communément surnommé le Prince rouge, en raison de son engagement pour une démocratisation du régime politique marocain, qui l'a conduit à critiquer publiquement, à plusieurs reprises, l'institution royale. Ses prises de position, publiées notamment dans Le Monde, Le Monde diplomatique ou Politique internationale, lui ont assuré une certaine notoriété médiatique, tout en créant des tensions importantes dans sa relation avec Hassan II, puis avec son successeur, Mohammed VI alors que ce dernier, a tenté au début de son règne de rompre avec les pratiques de son père en menant une politique progressive de démocratisation.

Le 30 janvier 2012, il fait une sortie remarquée dans le cadre d'une conférence organisée par HEC Monde arabe, une association tenue par de jeunes étudiants à HEC Paris. À la fin de la conférence, il se déclare favorable au mouvement du 20 février. Le 7 novembre 2013, il intervient a la conférence Harvard Arab Weekend dans son édition 2013. Il dresse un état des lieux sans complaisances du monde arabe au lendemain des révolutions.Il est actuellement chercheur invité au Center on Democracy, Development, and the Rule of Law de l'université Stanford et appartient au Comité consultatif de l'Institut Freeman Spogli pour les études internationales.

Il a fondé la Fondation Moulay Hicham pour la recherche en sciences sociales sur l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient qui a son siège social à Vaduz (Liechtenstein)4, et pour vocation de favoriser la recherche en sciences sociales sur le Maghreb et le Moyen-Orient. Comme homme d'affaires, il a créé l'entreprise Al Tayyar Energy dans le domaine des énergies renouvelables.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>