Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Hijab Riad

$
0
0

Riad Farid Hijab, né en 1966, est un homme politique syrien, Premier ministre du 23 juin au 6 août 2012.

 

Hijab Riad

Issu d'une famille sunnite de Deir ez-Zor, Riad Hijab est nommé ministre de l'Agriculture et de la Réforme le 14 avril 2011. Un an plus tard, le 6 juin 2012, il est nommé Premier ministre par le président Bachar el-Assad et forme son gouvernement le 23 du même mois, durant le conflit syrien de 2011-2012.

Le 6 août suivant au matin, alors que la télévision d’État annonce que Riad Hijab a été limogé, on apprend que celui-ci a fait défection et a fui en Jordanie, où sa famille se trouvait déjà depuis quelques jours. Il condamne des crimes contre l'humanité commis par le régime et affirme son soutien à la rébellion. Il affirme aussi qu'il a dû accepter le poste de Premier ministre sous des menaces de mort. Il abandonne également son portefeuille de l'Agriculture.

En décembre 2012, il serait le favori des États-Unis et de l'Arabie saoudite pour diriger un gouvernement de transition après une éventuelle chute du régime de Bachar el-Assad. Mais le Qatar et la Turquie lui préféreraient Mouaz al-Khatib, président de la Coalition nationale des forces de l'opposition et de la révolution (CNFOR), tandis que Georges Sabra, président du Conseil national syrien, juge que « les Syriens ne sont pas prêts à l'accepter pour le moment ». Après avoir été effectivement évoqué dans des discussions au sein de la CNFOR, il décide de ne pas se porter candidat, notamment à cause des réticences des Frères musulmans à son égard : Ghassan Hitto est finalement élu.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>