Une cérémonie commémorant l'appel du 18 juin 1940 du Général Charles de Gaulle s'est déroulée mercredi 18 juin devant le monument aux morts du jardin Henri-Vinay au Puy-en-Velay, en présence d'élus, de militaires, de représentants de l'État et de l'ordre public.
Ce mercredi 18 juin, une cérémonie commémorant l'Appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle s'est déroulée devant le monument aux morts du jardin Henri-Vinay au Puy-en-Velay. Élus, militaires, représentants de l'État, des forces de l'ordre, élèves ou simples citoyens étaient réunis pour assister aux traditionnels dépôts de gerbes qui ont été suivis par les lectures de plusieurs messages.
Le message du secrétaire d'État auprès du ministère de la défense
Après lectures de l'évocation historique et de l'Appel du 18 juin du Général Charles de Gaulle, le préfet de Haute-Loire, Denis Labbé a lu le message de Kader Arif, secrétaire d'État auprès du ministère de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire. « En cette journée nationale, nous rendons aujourd’hui hommage au Général de Gaulle, chef de la France Libre et à tous ceux qui l’ont rejoint pour détendre une certaine idée de la France et de ses valeurs : Liberté, Egalité, Fraternité. Défendre ses valeurs au prix d’un danger de tous les instants et parfois du sacrifice suprême. Que cet hommage rejoigne toutes celles et tous ceux qui conjuguèrent leurs efforts pour libérer la France. Les Français Libres, venant de métropole, d’Afrique, des Antilles ou d’ailleurs, qui se rassemblèrent sous la croix de Lorraine ; les Résistants de l’intérieur, de toutes convictions, de toutes conditions, qui choisirent de mener le combat sur le territoire national au sein de réseaux, de mouvements, de maquis ; les Françaises et les Français qui, déposant une gerbe devant un monument aux morts un 11 novembre, cachant une famille juive menacée de déportation, distribuant des tracts devant les universités, gravant à la craie des croix de Lorraine sur les murs, entraient en guerre contre la barbarie nazie. » Et de conclure : « En cette année de commémoration du 70e anniversaire de la Libération de la France, nous pensons tout particulièrement à ceux qui débarquèrent sur les côtes normandes et provençales avant d’engager la marche sur Paris. Beaucoup s’étaient déjà illustrés à Bir Hakeim, à El-Alamein, dans la Campagne de Tunisie, dans celle d’Italie. Nous pensons aussi à toutes celles et tous ceux qui, de l’intérieur, accompagnèrent leur combat, dans chaque ville et village de France. »