Le RSHA ou Reichssicherheitshauptamt ( « Office central de la sécurité du Reich ») était une organisation créée par le Reichsführer-SS Heinrich Himmler le 22 septembre 1939 par la fusion du SD, de la Gestapo et de la Kriminalpolizei pour neutraliser les « ennemis du Reich » et, en particulier, les « indésirables ».
Son premier chef fut le SS-Obergruppenführer Reinhard Heydrich jusqu’à son assassinat le 4 juin 1942, puis le SS-Gruppenführer Ernst Kaltenbrunner jusqu’à la fin de la guerre. Il était organisé en sept divisions (Ämter), plus les groupes mobiles Einsatzgruppen. Le RSHA fournissait des forces de sécurité, sur demande, aux chefs de police et aux SS locaux.
La IVe division, celle de la Gestapo dirigée par le SS-Brigadeführer Heinrich Müller, est l'une des plus connues dans la mesure où elle fut directement chargée, entre autres, de l'extermination des Juifs d'Europe et autres « indésirables » (tsiganes, etc…). C'est dans celle-ci que travaillait le SS-Sturmbannführer Adolf Eichmann, qui dirigeait la section IV B-4 chargé des « affaires juives ». D'autres sections s'occupaient de l'Église, des francs-maçons, de la police des frontières, du contre-espionnage (Horst Kopkow pour le IV A 2), etc.
Les divisions du RSHA, leurs fonctions et responsables :
- Ire division Organisation et personnel SS-Brigadeführer Bruno Streckenbach
- IIe division Administration et économie SS-Standartenführer Dr. Hans Nockemann
- IIIe division SD-Inland Renseignement et sécurité intérieur Organe du parti nazi NSDAP s’occupait de ceux qui étaient ethniquement Allemands, mais hors des frontières du Reich avant les annexions SS-Standartenführer Otto Ohlendorf
- IVe division Gestapo Police secrète d'État SS-Brigadeführer Heinrich Müller
- Le SS-Sturmbannführer Adolf Eichmann, à la tête de la section IV B-4 Judenangelegenheiten, Räumungsangelegenheiten fut l'exécuteur de la solution finale. D'autres sections s'occupaient de l'Église, des francs-maçons, de la police des frontières, du contre-espionnage (Horst Kopkow pour le IV A 2), etc.
- Ve division Kripo Police criminelle, dans le sens non politique SS-Brigadeführer Artur Nebe
- VIe division SD-Ausland Renseignement et sécurité - extérieur Organe du parti nazi NSDAP Espionnage à l'étranger et contre-espionnage SS-Brigadeführer Heinz Jost, puis SS-Brigadeführer Walter Schellenberg (également l'Obersturmbannführer Wilhelm Höttl)
- VIIe division Documentation et conception du monde (propagande, idéologie, archives, etc…) SS-Standartenführer Pr. Franz A. Six
La section dirigée par Eichmann comptait comme responsables, selon le témoignage de l'Hauptsturmführer Dieter Wisliceny :
- Dieter Wisliceny en Slovaquie;
- Siegfried Seidl, qui fut notamment le commandant du camp de concentration de Theresienstadt
- Abromeit en Croatie;
- Theodor Dannecker en Bulgarie (Dannecker fut le premier dirigeant du camp de Drancy en France, jusqu'en juillet 1942, puis fut muté en 1943 en Bulgarie, fin 1943-début 1944 en Italie et finalement en Hongrie);
- Aloïs Brunner en France (c'était notamment le chef du camp de Drancy);
- Krumey à Lodz puis à Vienne;
- Burger à Theresienstadt puis à Athènes
Dans l'équipe personnelle d'Eichmann, Wisliceny citait aussi l'Untersturmführer Richard Hartenberger et l'Hauptsturmführer Franz Novak.