Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Éditorial. 8 mai 1945, le grand tournant

$
0
0

Ce jour-là, les cloches sonnent à toute volée remplaçant le fracas des bombes et des canons qui enfin se taisent.

A Douaumont, le 22 septembre 1984, François Mitterand et Helmut Kohl se tiennent symboliquement la main

A Douaumont, le 22 septembre 1984, François Mitterand et Helmut Kohl se tiennent symboliquement la main

La paix revient au monde, plongé dans la folie durant cinq longues années. L'humanité se relève lentement au-dessus d'un tas de ruines. Elle découvre que l'ancien monde s'en est allé. Elle entre dans une ère nouvelle, celle d'une modernité galopante qui va tout bousculer : société, démographie, religions, frontières, relations entre les continents et les peuples, modes de travail, moyens de communication, techniques de soins, etc. Tout va changer. On sort complètement et définitivement du XIXe siècle. C'est un tournant considérable qui ne s'était jamais produit dans l'histoire des hommes sur notre planète.

La barbarie qui a provoqué les massacres industrialisés se retire. Restent les technologies qu'elle avait perfectionnées pour infliger la mort en masse. Nous allons désormais les utiliser pour avancer dans un univers dont nous allons mieux explorer, découvrir et exploiter les ressources, mais aussi en développant une culture de l'instantané souvent au détriment de la réflexion et de la tradition...

Ce tournant est un progrès extraordinaire, mais permet-il l'évolution vers plus de sagesse, de partage, de solidarité ? Certes la misère a reculé. D'immenses pays ont émergé et conquièrent ou reconquièrent leur place dans ce que l'on appelle le concert des nations. Mais on voit bien qu'il est encore loin le but poursuivi plus ou moins clairement : celui d'une humanité rassemblée, unie dans la diversité, responsable de l'environnement dans lequel elle déploie ses activités, gérant mieux les biens naturels qui, contrairement à ce que l'on a pu croire jusqu'alors, ne sont pas inépuisables. Une humanité multipliée par trois depuis 1945, soucieuse d'elle-même aujourd'hui mais aussi de celle qu'elle engendre pour demain.

L'Europe pour la paix

Ce monde ne sera plus jamais comme avant. Il appelle donc de nouvelles formes d'organisation. La naissance des nations avait permis et favorisé de nombreuses convergences. Mais des dérives et des dévoiements avaient provoqué des drames tels que celui dont nous commémorons la fin aujourd'hui. N'oublions pas la parole cinglante de François Mitterrand : « Le nationalisme, c'est la guerre »...

Heureusement, dans ce grand tournant, nous avons vu naître quelque chose qui jusqu'alors paraissait impossible : des pays qui s'affrontaient face contre face se retrouvaient côte à côte, main dans la main comme le président de la République française, François Mitterrand, et le chancelier allemand Helmut Kohl à Verdun.

De la haine, on passa à l'amitié, du nationalisme exacerbé à lacoopération. On mettait en commun les ressources essentielles. On créait cette communauté européenne devenue l'Union européenne que nous allons fêter demain, cette Union qui a instauré la paix sur notre continent depuis soixante-neuf ans. Une Union qui paraît plus nécessaire que jamais en cette année où, de nouveau, des bruits de bottes se font entendre tout près de nous, à l'Est.

En ce 8 mai 1945, la paix revenait mais sachons qu'elle n'est pas donnée définitivement. Sachons qu'elle doit être cultivée comme une plante fragile. L'utilité de cette commémoration d'aujourd'hui est de nous rappeler cette réalité si évidente que nous n'y songeons pas assez : la paix est une construction de tous les instants.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>