Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Mustafa Kemal Atatürk

$
0
0

Fondateur et premier président de la République Turque. Atatürk est né en 1881 dans le quartier de Kocakasim de Salonique, dans une maison rose de trois étages située sur la rue d'Islahhane. Son père est Ali Riza Efendi et sa mère Zübeyde Hanim. Hafiz Ahmed Efendi, son grand-père paternel, est un des nomades de Kocacik qui ont été placés en Macédoine depuis Konya et Aydin aux XIV ème et XV ème siècles. Sa mère Zübeyde Hanim était la fille d'une vieille famille turque installée dans la ville de Langasa près de Salonique.

Mustafa Kemal AtatürkAli Riza Efendi, qui a travaillé comme officier de milice, clerc des fondations pieuses et commerçant de bois de charpente, s'est marié avec Zübeyde Hanim en 1871. Quatre des 5 frères d'Atatürk sont morts en bas âge, seulement une soeur, Makbule (Atadan) a vécu jusqu'en 1956. Le petit Mustafa a commencé l'école du voisinage de HafIz Mehmet Efendi et plus tard, sur le désir de son père, a été transféré à l'école de « Semsi Efendi ». Il a perdu son père en 1888 puis il est resté à la ferme de son oncle maternel pendant un moment et est revenu à Salonique pour achever ses études. Il s'est inscrit à Rüstiye de Mülkiye de Salonique (école secondaire civile) et bientôt a été transféré en 1893 à l'école sécondaire militaire. Tandis qu'il étudie à cette école, son professeur de maths, également nommé Mustafa, a ajouté " Kemal " à son nom.

Plus tard, après avoir achevé ses études au lycée militaire de Manastir entre 1896 - 1899, il a commencé l'école de guerre d'Istanbul dont il a reçu un diplôme en 1902 avec le grade de lieutenant. Il s'est plus tard présenté à l'académie militaire et a reçu un diplôme le 11 janvier 1905 avec le grade de capitaine. Entre 1905 - 1907 il a effectué des services à Damas sous l'ordre de la III ème Armée. En 1907 il a été promu au grade de " Kolagasi " (capitaine ancien) et a été nommé à la III ème Armée située à Manastir. Il était commandant d'état-major dans "l'Armée de Mouvement" (Hareket Ordusu) qui est entrée à Istanbul le 19 avril 1909. Il a été envoyé en France en 1910 où il a participé aux manoeuvres de Picardie. En 1911 il a commencé à travailler sous les ordres de la Présidence d'état-major à Istanbul.

Mustafa Kemal a rempli des fonctions dans les regions de Tobruk et de Derne avec un groupe de ses amis pendant la guerre déclenchée par l'attaque italienne de Tripoli. Il a gagné la bataille de Tobruk le 22 décembre 1911 contre les Italiens et il a été nommé commandant de Derne le 6 Mars 1912. Quand la guerre balkanique a commencé en octobre 1912, Mustafa Kemal a rejoint la bataille avec des unités de Gallipoli et de Bolayir. Ses contributions à la reprise de Dimetoka et d'Edirne sont considérables. En 1913 il a été nommé comme attaché militaire à Sofia. Alors que toujours à ce poste, il a été promu au grade de lieutenant-colonel en 1914. Le poste d'attaché militaire a terminé en janvier 1915. À ce moment-là la première guerre mondiale avait commencé et l'Empire d'Ottoman y était inévitablement impliqué. Mustafa Kemal a été envoyé à Tekirdag avec l'attribution de former la 19 ème Division.

Mustafa Kemal a fait preuve d'héroisme à Çanakkale, pendant la Première guerre mondiale, commencée en 1914, et a fait admettre aux puissances alliées qu'il n'y avait "Pas de passage aux Dardanelles!". Quand les flottes anglaises et françaises ont essayé de frayer leur voie vers le détroit de Dardanelles le 18 Mars 1915, elles ont subit une lourde défaite, et elles ont décidé de placer des unités terrestres sur la péninsule de Gallipoli. Les forces ennemies, qui ont débarqué à Ariburnu le 25 avril 1915, ont été arrêtées à Conkbayiri par 19 ème Divison, commandée par Mustafa Kemal. Celui-ci a été promu au grade du colonel après cette victoire. Les forces anglaises ont de nouveau attaqué Ariburnu les 6-7 août 1915. Mustafa Kemal, en tant que commandant des forces d'Anafartalar a gagné la victoire d'Anafartalar, les 6-7 août 1915. Cette victoire a été suivie de celle de Kireçtepe le 17 août, et de la deuxième victoire d'Anafartalar 21 août. La nation turque qui a subi une perte d'environ 253,000 hommes dans ces batailles, était parvenue sauver l'honneur contre les forces alliées. En fait, le destin du front a changé quand Mustafa Kemal s'est adressé à ses soldats avec ces mots : « je ne vous commende pas d'attaquer, mais de mourir! ".

Mustafa Kemal a rempli des fonctions à Edirne et à Diyarbakir après les guerres de Çanakkale, et a été promu au grade du général de division le 1ème avril 1916. Luttant contre les forces russes, il a repris les villes de Mus et de Bitlis. Après les courtes missions à Damas et à Khallepo, il est revenu à Istanbul en 1917. Il a voyagé en Allemagne avec Vahdettin Efendi, l'héritier au trône et fait des observations sur le front. Il est tombé malade après ce voyage et est allé à Vienne et à Karisbad pour le traitement. Il est revenu à Khalleppo le 15 août 1918 en tant que commandant de la 7ème armée. A ce front, il a effectué un combat deffensif avec succès contre les Anglais. Il a été nommé comme commandant du groupe des armées de Yildirim le 31 octobre 1918, un jour après la signature de l'armistice de Mondros. Après la suppression de cette armée, il est revenu à Istanbul le 13 novembre 1918 et a commencé à travailler au ministère de la Défense.

Après que les forces alliées ont commencé à saisir les armes de l'armé de l'Empire Ottoman, après l'Armistice de Mondros, Mustafa Kemal est allé à Samsun le 19, mai 1919 en tant qu'inspecteur de la 9 ème Armée. Dans la circulaire qu'il a publiée le 22 juin 1919 à Amasya, il a déclaré: "la liberté de la nation sera restaurée avec la résolution et la détermination de la nation elle-même" et il a convoqué le congrès de Sivas. Il a assemblé le congrès d'Erzurum du 23 juillet au 7 août 1919, et le congrès de Sivas du 4 au 11 septembre 1919, pendant lesquels il a défini la voie à suivre vers la liberté de la patrie. Il a été acueilli avec un grand enthousiasme à Ankara le 27 décembre 1919. Avec la convocation de la Grande Assemblée Nationale turque le 23 avril 1920, une mesure significative a été prise sur le chemin de la République. Mustafa Kemal a été élu en tant que président de l'Assemblée nationale ainsi qu'en tant que chef du gouvernement. La Grande Assemblée nationale turque a démarré ses travaux pour adopter les mesures législatives nécessaires, et les mettre en oeuvre afin que la guerre d'indépendance ait une issue victorieuse.

La guerre turque d'indépendance a commencé par la première balle tirée contre l'ennemi le 15 mai 1919, pendant l'occupation grecque d'Izmir. Au début, ce sont les forces de milice appelées « Kuva-yi Milliye » qui combattent les vainqueurs de la première guerre mondiale, lesquels avaient divisé l'Empire ottoman suivant le Traité de Sèvres signé le 10 août 1920. La Grande Assemblée turque, qui a établi plus tard une armée régulière et réalisant l'intégration de l'armée et de la milice, a pu conclure la guerre par une victoire.

Les étapes significatives de la guerre turque d'indépendance sous le commandement de Mustafa Kemal sont
 

  • La reprise de Sarikamis (le 20 septembre 1920), de Kars ( le 30 octobre 1920) et de Gümrü (le 7 novembre 1920) · Les défenses de Çukurova, Gazi Antep, Kahraman Maras et Sanli Urfa (1919 - 1921)
  • La première Victoire d'Inönü (les 6-10 janvier 1921)
  • La II ème Victoire d'Inönü (le 23 Mars- le 1 avril 1921) · La Victoire De Sakarya (le 23 août-le 13 septembre 1921)
  • La Grande attaque, bataille du commandant en chef et la grande victoire (le 26 août-9 septembre 1922)


Après la victoire de Sakarya, l'Assemblée nationale a conféré le grade de maréchal et le titre de Gazi (vétéran) à Mustafa Kemal. La guerre d'Independence a pris fin par l'accord de Lausanne, qui a été signé le 24 juillet 1923. Par conséquent, il n'y avait plus aucun obstacle à la création d'un nouvel Etat turc sur le sol turc, basé sur l'union nationale, que le Traité de Sèvre, en laissant aux Turcs un pays de la taille de 5 ou 6 villes, avait déchiré en morceaux.

La Grande Assemblée nationale turque qui s'est réunie pour la première fois le 23 avril 1920 à Ankara était la première étape vers la République turque. La gestion réussie de la guerre d'indépendance par cette assemblée a accéléré la fondation du nouvel Etat turc. Le 1er novembre 1922, le califat et l'autorité de Sultan ont été séparés et ce dernier a été supprimé. Ainsi, Il n'y avait plus aucun lien administratif avec l'Empire ottoman. Le 29 octobre 1923, la République turque a été formellement proclamée et Atatürk a été unanimement élu en tant que son premier président. Le 30 octobre 1923, le premier gouvernement de la République a été constitué par Ismet Inönü. La République turque a commencé à se développer sur les bases des principes telles que, " Le souveraineté appartient sans réserve à la nation " et "La paix à l'intérieur et la paix à l'étranger ".

Atatürk a entrepris une série de réformes, afin d'«élever la Turquie au niveau des civisilisations modernes ", qui peuvent être groupés sous cinq titres.

1. Réformes Politiques

  • Abolition de l'autorité du Sultan (1er novembre 1922) Proclamation de la République (29 octobre 1923) Abolition du califat (3 mars 1924)


2. Réformes Sociales

  • Octroi d'égalité des droits pour les femmes (1926 - 1934)
  • Réforme du couvre-chef et du vêtement (25 novembre 1925)
  • Fermeture des cimetières et des couvents de derviches (30 novembre 1925)
  • Loi sur les noms de famille (21 juin 1934) Abolition des titres et des surnoms (26 novembre 1934) Adoption des heures, des mesures et du calendrier internationaux (1925 - 1931).


3. Réformes Légales

  • Abolition de Mecelle (code de la législation musulmane) (1924 - 1937)
  • Etablissement d'une loi laique par l'adoption du code civil turc et d'autres lois (1924 - 1937)


4. Réformes dans les domaines de l'éducation et de la culture

  • Unification d'éducation (3 mars 1924)
  • Adoption de nouvel alphabet turc (1er novembre 1928) Établissement des Institutions de langue et d'histoire turques (1931 - 1932)
  • Règlement de l'éducation supérieure (31 mai 1933) Innovations dans les beaux-arts


5. Réformes Economiques

  • Abolition de la dîme
  • Encouragement des fermiers
  • Établissement de fermes modèles
  • Adoption d'une loi pour l'encouragement de l'industrie, et établissement des institutions industrielles
  • Mise en oeuvre des I ème, II ème et III ème programmes de développement (1933-1937), établissement dans le pays des réseaux de transport.


En vertu de la loi sur les noms de famille, La grande Assemblée turque a octroyé " Atatürk " (père des Turcs) comme le nom de famille à Mustafa Kemal le 24 novembre 1934.

Atatürk a été élu comme président de La grande Assemblée le 24 avril 1920 et une deuxième fois le 13 août 1923. C'était un statut égal à celui de président et de premier ministre. La République a été proclamée le 29 octobre 1923 et Atatürk a été élu en tant que premier président. Les élections du président ont été renouvelées tous les quatre ans selon la constitution. La grande Assemblées Nationale turque a de nouveau élu Atatürk en tant que président en 1927, 1931 et en 1935.

Atatürk a effectué des voyages fréquents dans le pays et inspecté les travaux entrepris par l'Etat, donnant des directives aux intéressés concernant les obstacles. Au titre de président il a accueilli les présidents, les premiers ministres, les ministres et les commandants étrangers qui effectuaient des visites officielles dans le pays.

Il a lu son grand discours, contenant l'histoire de la guerre de l'indépendance et de la fondation de la République, du 15 au 20 octobre 1927, et a lu son discours de 10 ème anniversaire de la République le 29 octobre 1933.

Atatürk a mené une vie privée très simple. Il s'est marié avec Latife Hanim le 29 janvier 1923. Ils ont fait ensemble beaucoup de voyages dans le pays. Ce mariage a duré jusqu'au 5 août 1925. Un grand amoureux des enfants il a adopté des filles appelées Afet (Inan), Sabiha (Gökçen), Fikriye, Ülkü, Nebile, Rukiye et Zehra et un petit pâtre appelé Mustafa. Il a également pris deux garçons appelés Abdurrahim et Ihsan sous sa protection. Il a préparé un bel avenir à ceux qui ont pu survivre parmi ces enfants.

Il a fait don de ses fermes au Trésor et de certains de ses biens immobiliers aux municipalités d'Ankara et de Bursa en 1937. Il a réparti son héritage entre sa soeur, ses enfants adoptifs et des institutions de l'histoire et de langue turque. Il aimait lire, danser, faire de l'équitation et s'intéressait à la musique aussi bien qu'à la natation. Il s'est beaucoup intéressé aux danses de Zeybek, à la lutte et aux chansons de Rumeli. Les jeux des billards et du trictrac lui donnaient un grand plaisir. Il prenait soin de son cheval appelé Sakarya et de son chien appelé Fox. Il possédait une riche bibliothèque. Il avait l'habitude d'inviter des hommes de science, des politiciens, et des artistes aux dîners où les problèmes du pays étaient discutés. Il prenait soin de son apparence physique. Il était également un amoureux de la nature. Il avait l'habitude de fréquenter la ferme de la forêt d'Atatürk et de s'associer aux travaux.

Il connaissait le français et l'allemand. Atatürk est mort le 10 novembre 1938 à 9 :05 heures au palais de Dolmabahçe, à cause d'une cirrhose qu'il n'est pas arrivé à vaincre. Il a été enterré provisoirement au musée d'Ethnographie, à Ankara, le 21 novembre 1938. Quand la construction du Mausolée a été achevée, il a été enterré définitivement après une cérémonie solonelle le 10 novembre 1953.

N.B. Cette biographie est la biographie officielle que donne le gouvernement Turc


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>