La célèbre voix de la sémillante parisienne s'est éteinte le 27 avril 2014
Micheline Dax est née le 3 mars 1924 à Paris. Très jeune, elle prend des cours de chant en tant que chanteuse soprano, et suit parallèlement le cours Simon.
C'est au théâtre qu'elle débute avec la troupe des Branquignols de Robert Dhéry en 1946. Elle y rencontre Louis de Funès et Jean Lefebvre. Rapidement, la petite troupe remporte un franc succès. A partir des années 50 elle devient une comédienne incontournable du théâtre de boulevard et enchaîne les succès avec N'écoutez pas, Mesdames ! de Sacha Guitry, Gwendoline de Laurence Jyl ou encore La Soupière de Robert Lamoureux. Durant sa longue carrière sur les planches elle obtient deux nominations au titre de meilleure comédienne aux Molières, en 1999 (Frédérick ou le boulevard du crime) et en 2004 (Miss Daisy et son chauffeur).
Au cinéma, c'est également avec la troupe des Branquignols qu'elle apparaît sur grand écran pour la première fois (Branquignol en 1949). Elle tourne dans une quarantaine de films et reste fidèle au registre comique. Elle entame une riche collaboration avec le metteur en scène Raoul André (Le Grand bidule, Ces messieurs de la gâchette, La dernière bourrée à Paris). Puis à partir des années 90 elle privilégie sa carrière théâtrale, elle fait cependant une dernière apparition en 2009 dans le film de Bruno Podalydès, Bancs publics.
Très populaire à la télévision, elle fait de nombreux doublages et prête sa voix à de célèbres personnages: Cléopâtre dans le dessin animé Astérix et Cléopâtre (1968), la vache Azalée dans Le manège enchanté 1966), la Castafiore dans Tintin et le lac des requins (1972), Miss Piggy dans le Muppet Show (1977-1981), Calamity Jane dans Lucky Luke (1983)…Elle est l'invitée récurrente du jeu télévisé le Francophonissime (1969-1981). Elle participe régulièrement à l'émission Les Jeux de 20 heures sur France 3 (1976-1987) avec son complice Roger Carel, alias Kermit la grenouille du Muppet Show. Diffusé chaque soir, ce célèbre jeu contribue grandement à la notoriété des deux comédiens.
Micheline Dax qui maîtrise sa voix à la perfection possède également le talent moins connu de siffleuse. Ainsi, c'est elle qui siffle le générique du film de Jean Giono, Crésus, en 1960. Elle contribue également aux albums de William Sheller (Olympiade, 1995) et Stephan Eicher (Taxi Europa, 2003).
En 1985, elle publie ses mémoires, Je suis gugusse, voilà ma gloire.
Côté vie privée, Micheline Dax a une fille, Véronique Bodoin, qu'elle a eue avec le comédien Jacques Bodoin.