Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Tourtchynov Oleksandr

$
0
0

Oleksandr Valentynovytch Tourtchynov retranscrit en Alexandre Tourtchinov (rarement Tourchinov) dans les médias francophones, né le 31 mars 1964 à Dnipropetrovsk (URSS), est un homme d'État ukrainien. 

Tourtchynov Oleksandr

Tourtchynov Oleksandr

Oleksandr Tourtchynov est diplômé de l'école de métallurgie de Dnipropetrovsk. Il est brièvement chef du Service de sécurité d'Ukraine (SBU). Il a été vice-Premier ministre du gouvernement de Ioulia Tymochenko de 2007 à 2010 puis Premier ministre par intérim du 3 au 11 mars 2010.

Le 22 février 2014, il devient président de la Rada par intérim puis président et Premier ministre par intérim à la suite de la destitution de Viktor Ianoukovytch. Il désigne Arseni Yatseniouk comme son Premier ministre le 26 février 2014. Alors qu'il est vice-Premier ministre du second cabinet Tymochenko, Oleksandr Tourtchynov déclare à propos d'attaques à son encontre concernant sa position conservatrice sur le mariage homosexuel que « pour beaucoup, si un homme a des vues “normales” sur une femme, c'est un conservateur. Mais ceux qui utilisent les médicaments, ou qui sont pour la promotion de la sodomie, nous les définissons comme des progressistes. Eh bien je ne suis pas d'accord. » Sommé de s'excuser, Tourtchynov déclarera ensuite que ses propos n'étaient pas de nature homophobe.

Le 3 mars 2010, la Première ministre d'Ukraine, Ioulia Tymochenko démissionne de son poste de chef de gouvernement, après des tensions avec le nouveau chef de l'État Viktor Ianoukovytch, rival de l'ex-chef du gouvernement, Ioulia Tymochenko. En tant que premier vice-Premier ministre, Tourtchynov assume la fonction intérimaire de chef du gouvernement pendant huit jours, jusqu'à ce que l'économiste Mykola Azarov, proche du président Ianoukovytch, soit élu Premier ministre par la Verkhovna Rada Oukraïny, le Parlement ukrainien. Peu après avoir quitté la direction du gouvernement de l'Ukraine, Tourtchynov est nommé premier vice-président du Bloc Ioulia Tymochenko, restant fidèle à l'ex-candidate à la présidentielle de février 2010.

Le 22 février 2014, il est élu à la présidence de la Rada, le Parlement ukrainien4. À ce titre, il assure l'intérim du poste de chef de l'État5. Un peu plus tard, 314 députés sur 450 l'élisent Premier ministre par intérim6. Viktor Ianoukovytch, refusant sa destitution, dénonce un coup d'État. Tourtchynov promet alors un « retour à la normale » des institutions. Le 14 avril 2014, il envoie un ultimatum aux séparatistes pro-russes dans l'est du pays leur demandant de déposer les armes7. Avant de prendre cette décision, il avait essayé de négocier avec les insurgés et même proposé de tenir un référendum le même jour que les élections prévues pour le 25 mai. Sa proposition a été remise en cause par les journalistes qui craignent que le référendum puisse être saboté par les insurgés pro-russes. Son épouse, Anna Volodymyrivna, et lui ont un enfant, Kyrylo (Kirill).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30791

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>