Dr. Franz Bernhard Lucas (né le 15 septembre 1911 à Osnabrück , en Allemagne, décédé le 7 Décembre 1994 à Elmshorn , Allemagne) était un médecin allemand et SS Obersturmführer qui à servi au camp de concentration d'Auschwitz durant la même période de temps que Josef Mengele.
Lucas a toujours exprimé sa réticence à effectuer des sélections sur la rampe d'Auschwitz et il est réputé pour avoir de la compassion envers les détenus des camps de concentration.
En 1964, Lucasse présente volontairement et accompagné d'un entourage de 16 personnalités ouest-allemande des avocats et un juge à la première audience du procès Auschwitz pour crimes de guerre à Francfort (1963-1964).
Ils avaient fait une enquête et un voyage en Pologne pour vérifier la véracité des témoignages au procès des 21 membres du personnel de l'ancien camp de concentration d'Auschwitz. Selon Lucas "Il était de mon devoir de venir. Et c'est le devoir de tous ceux qui ont l'occasion de venir ici pour voir ou le racisme peut mener."