Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all 30791 articles
Browse latest View live

Hayworth Rita

$
0
0

Rita Hayworth (née Margarita Carmen Cansino le 17 octobre 1918 à New York - 14 mai 1987 à New York) est une actrice américaine. Rita Hayworth est le sex symbol féminin des années 40. Surnommée « la déesse de l’amour », elle devient une légende vivante avec son rôle principal dans le film mythique Gilda. Elle sera l’épouse d’Orson Welles avant de devenir, avec le Prince Aly Khan, une princesse des Mille et une nuits.

Hayworth Rita

En 1918, Rita Hayworth naît à New York sous le nom de Margarita Carmen Cansino, elle sera l’aînée d’une famille de trois enfants (deux jeunes frères). Son père, Eduardo Cansino, danseur, assez célèbre, est d’origine sévillane. Le père d’Eduardo, Don Antonio, a fondé avec ses sept enfants, un groupe de danseurs andalous populaire, les « Dancing Cansinos », le charme latin étant à la mode aux Etats-Unis. Sa mère Volga, née Haworth, elle-même danseuse, est fille d’acteurs irlandais. Margarita vit une enfance difficile entre un père strict et une mère qui deviendra alcoolique.

Dès ses premières années, elle se produit dans la troupe familiale des « Dancing Cansino ». Elle danse notamment à 4 ans en Sévillane, avec éventail et castagnettes, à l’occasion d’un récital au Carnegie Hall. « Travailler, travailler, c’est le seul mot que j’ai entendu pendant mon enfance, confiera plus tard la star Rita Hayworth. Mes parents m’ont appris à danser avant que je marche… » Son père, qu’elle admire, exige d’elle un travail intense et lui impose des cours de danse particulièrement contraignants. Mais le krach de Wall Street vient ébranler l’entente familiale, en même temps que leurs finances. Leurs spectacles ne font plus recette et le groupe se dissout. Eduardo quitte New York, entasse sa famille dans une roulotte et part au hasard des routes. Persuadé que l’avenir est aux comédies musicales, il prend la direction d’Hollywood, les latin-lovers étant toujours à la mode. Il fonde une école de danse en 1928 à l’angle de Sunset Boulevard et de Vine Boulevard et c’est un succès. Margarita y perfectionne son apprentissage et sera danseuse professionnelle dès l'âge de 12 ans.

Mais les Cansino, bohèmes dans l’âme, repartent sur les routes dans leur roulotte dès la première offre intéressante. Eduardo continue de monter des spectacles et décide de prendre sa fille, âgée de 14 ans, comme partenaire attitrée. Ils dansent des versions modernes du tango espagnol et du boléro. Elle se vieillit, il se rajeunit et passent pour un couple. Leur succès est inouï. Son père devient possessif envers sa fille et surveille de près ses relations. Margarita travaille beaucoup, jusqu’à vingt shows par semaine, dans des night-clubs à Hollywood, à Agua Calienta à la frontière du Mexique, à Santa Monica, à Long Beach… Malgré ses réticences, son père, déchiré entre l’amour de sa fille et son ambition de la voir réussir, la pousse à prendre des cours de maintien et à passer des castings.

En 1933, La Warner Bros. Pictures lui fait passer un bout d’essai mais l’écarte, la jugeant trop ronde et de front trop étroit. D’autres la trouvent trop brune ou elle n’a pas le look qui convient. C’est Winfield Sheehan, vice-président de la Fox Film Corporation, qui la remarque, séduit par son charme et son allure. Il lui fait signer un contrat, à condition qu’elle change son prénom en Rita. Rita Cansino danse dans son premier film L’enfer (1935) aux cotés de Spencer Tracy. Étouffée par son père et sa mère, devenue alcoolique, Rita commence à prendre ses distances. Elle apparaît dans plusieurs films de série B où elle incarne les filles exotiques, mexicaines, égyptiennes … Mais quand la Fox fusionne avec la 20th Century Pictures pour devenir la 20th Century Fox, le nouveau producteur en chef Darryl F. Zanuck la remplace par Loretta Young alors qu’elle devait interpréter le rôle principal du film Ramona (1936), et de plus la licencie.

C’est à ce moment qu’elle rencontre Edward C. Judson, businessman arriviste, il s’intéresse à sa carrière et va tenter de la propulser dans le cinéma. Rita, 19 ans, épouse Judson, 39 ans, en 1937, plus sans doute pour échapper à l’enfer de sa famille. Dés lors Judson va la métamorphoser … Il lui fait prendre des cours de diction, la persuade de changer totalement son « look », de se mettre à la diète, d’avoir recours à la chirurgie esthétique pour creuser l’ovale de son visage en arrachant des molaires et pour redessiner l’implantation de ses cheveux. Rita est trop brune et trop « latino » après les semaines de torture avec les séances d’électrolyse, il la teint en roux agressif.

Continuant ses plans, il la présente à Harry Cohn, le patron de la Columbia Pictures, qu’il connaît bien. Le producteur tombe sous le charme et lui fait signer un contrat de sept ans de 250 dollars par semaine, il change son nom de Cansino par le nom de sa mère, Hayworth, pour faire plus distingué (rajoutant un y, pour la distinguer de son oncle, Vinton Haworth, aussi acteur). Elle tourne ensuite dans une douzaine de films qui lui permettront d’acquérir plus de métier. Harry Cohn, réputé pour sa vulgarité, est obsédé par la jeune starlette qui refuse ses avances. Elle subira une cour empressée. Il fera même installer des micros dans sa loge pour être au courant de tous ses faits et gestes.

Rita Hayworth se fait enfin remarquer dans le film d’Howard Hawks Seuls les anges ont des ailes malgré la présence écrasante de ses deux célèbres partenaires Cary Grant et Jean Arthur qui est alors la star de la Columbia. Rebutée par la grossièreté de Cohn, Jean Arthur quittera d’ailleurs la Columbia. Rita gagne alors 2 500 dollars par semaine et cette somme sera multiplié par dix au cours des années suivantes, sa carrière démarre. Autant elle est réservée et introvertie dans sa vie privée, autant elle s’épanouit dès qu’elle se trouve sous les spotlights.

George Cukor qui lui avait fait passer des essais en 1938, la recommande à la Metro-Goldwyn-Mayer pour un rôle secondaire très glamour dans Suzanne et ses idées avec Joan Crawford. Harry Cohn la « prête » à la célèbre compagnie. Le public réagit immédiatement, à tel point que la Columbia doit tirer un grand nombre de photos publicitaires pour satisfaire ses admirateurs. Elle tournera à la Columbia deux films dont The Lady in the question de Charles Vidor qui deviendra son réalisateur fétiche et avec, pour la première fois, Glenn Ford avec qui elle tournera cinq films.

Harry Cohn est maintenant sûr de la valeur de Rita. Ne sachant encore très bien comment l’employer, il continue de la « prêter » à d’autres compagnies plus célèbres. La Warner Bros pour deux films dont The Strawberry Blonde de Raoul Walsh, avec James Cagney et Olivia de Havilland, qui obtient un vif succès. La Warner essaye d’ailleurs de racheter le contrat de Rita à la Columbia, en vain. La 20 th Century Fox pour Arènes sanglantes film en Technicolor, avec Tyrone Power et Linda Darnell. Rouben Mamoulian, le réalisateur a pourtant auditionné plus de 30 actrices pour le rôle de Doña Sol, mais il finit par exiger de Darryl Zanuk qu’il fasse venir Rita au casting. Dès qu’il la voit, il sait que c’est elle. Rita y réalise une magnifique performance. Elle fait la couverture de tous les magazines et la une des quotidiens, Rita Hayworth est désormais lancée. Zanuck la réclamera encore, persuadé maintenant de son impact auprès du public dans Mon amie Sally d’Irving Cummings avec Victor Mature, avec qui elle aura une liaison, et pour Six destins de Julien Duvivier.

L’actrice se remet à la danse pour des comédies musicales comme Musique dans mon cœur et tourne dans deux petits bijoux avec Fred Astaire, L'Amour vient en dansant et Ô toi ma charmante. L’alchimie électrique des deux interprètes touche le public et à la grande joie des spectateurs, le couple explose littéralement l’écran. En 1941, grâce à une photo parue en couverture dans Life magazine, elle obtient une popularité considérable auprès des GI américains engagés dans la Seconde Guerre mondiale. C’est le règne des pin-up girls et Rita sera, avec Betty Grable, sans doute la plus populaire auprès de ces soldats qui épinglent les photos de leur star aux murs de leurs chambrées. Rita participera en 1943, à des visites de bases militaires et hôpitaux et à une immense tournée pour soutenir le moral des troupes (On la voit en particulier en compagnie de Marlène Dietrich). Elle divorcera entre-temps (22 mai 1942) d’un Edward Judson devenu menaçant, violent et d’une jalousie maladive.

Orson Welles, acteur et réalisateur de génie, est subjugué également par la célèbre photo de Life et entreprend de séduire « la plus belle femme des Etats-Unis. » La star succombe à la passion et la détermination de Welles et ils se marient à la sauvette le 7 septembre 1943. Malgré ses réticences, elle suit Orson à Washington lors de ses campagnes électorales. Elle tourne alors, dans une comédie musicale La Reine de Broadway avec Gene Kelly. À sa sortie en 1944, le film est un succès sans précédent qui lui vaudra, cette fois, la renommée internationale. Ce film, précurseur des grands films musicaux des années cinquante, mettra en valeur les véritables qualités de danseuse de Rita et révélera les talents de chorégraphe de Gene Kelly (et de Stanley Donen), notamment dans le fameux numéro « The alter ego dance » où il danse avec lui-même. Elle tournera encore deux films musicaux, Cette nuit est toujours de Victor Saville (1945), et L'Étoile des étoiles d’Alexander Hall (1947). Jusqu’à la fin des années cinquante, quel que soit le genre de ses films, le public attendra « son » numéro musical. Malheureusement, elle n’a pas beaucoup de voix et toutes ses chansons sont doublées, un secret que la Columbia gardera jalousement.

Puis vint l’apothéose, la bombe Gilda, film phare dans la carrière de Rita. Incarnation de la femme fatale, Rita Hayworth atteint son apogée dans ce film noir, de Charles Vidor, son réalisateur fétiche. Dans une scène, devenue morceau d’anthologie, Gilda vêtue d’un fourreau noir retire ses longs gants en chantant l’incendiaire chanson « Put the blame on mame », elle entrera à jamais dans la légende et ce « strip tease » suggéré, sera un des sommets de l’érotisme au cinéma. Son image sera collée sur une des premières bombes atomiques, baptisée Gilda, larguée le 1er juillet 1946 sur l’atoll de Bikini. Rita dira : « Je hais la guerre ; toute cette histoire autour de cette bombe me rend profondément malade. »

Malgré la naissance de sa première fille, Rebecca, le mariage de Rita et d’Orson bat de l’aile. Alors qu’ils sont en instance de divorce, Orson Welles lui offre, comme un cadeau de rupture, son meilleur film La Dame de Shanghai. Aux journalistes qui lui demande pourquoi ce film, elle répond « Je le devais à Orson ». Au plus grand effroi et fureur de Cohn, Welles fit couper la flamboyante chevelure de Rita et la teint en blonde. Désastre financier, certainement imputable au fait qu’il s’agisse d’une œuvre d’auteur et non d’un film spécialement construit autour de la star. Le final du film sera une autre séquence d’anthologie : l’extraordinaire scène de massacre dans un labyrinthe de miroirs où Elsa Bannister (Rita Hayworth) agonisera au milieu de ses reflets multipliés par les débris de glaces effondrées sous le choc des balles. Elle dira d’Orson Welles « Il est entré dans ma vie comme une fusée lançant des comètes de feu ». Le divorce est prononcé le 10 novembre 1947.

Après Gilda, les cachets de Rita sont considérables. Elle crée la Beckworth Corporation Production (Beckworth : association des noms Becky et Hayworth) et produira deux films Les Amours de Carmen et L’affaire de Trinidad. Rita Hayworth décide, en 1948, de partir quelques temps en Europe. Le 3 juillet, lors d’une fête à Cannes donnée par Elsa Maxwell, célébre chroniqueuse américaine, Rita est présentée au prince Aly Khan. Un an plus tard, le 27 mai, au terme d’une liaison placée sous le feu des tabloïds, Rita Hayworth devient princesse et se marie à Vallauris dans un faste purement hollywoodien. Elle aura une deuxième fille de cette union, Yasmina. Elle séjourne alors souvent à Cannes, dans la villa qu'y possède son mari (le Château de l'Horizon). Mais le conte de fées est de courte durée. Rita qui voulait fuir Hollywood retrouve d’autres fastes encore plus contraignants et de plus, elle subit les tendances polygames de son mari, ce qui la blesse profondément. Le couple divorce en 1953.

Elle fait son retour à Hollywood en 1952 dans L’Affaire de Trinidad. Ce film est lancé comme un nouveau Gilda, mais le charme n’agit pas. Sa popularité est toujours importante, elle aborde le genre biblique dans Salomé, beau succès commercial, où elle danse voluptueusement la danse des sept voiles et elle est toujours aussi sensuelle dans le film La Belle du Pacifique. Elle se retire à nouveau durant quelques années, qui seront marquées par un quatrième mariage désastreux (1953) avec Dick Haymes, ancien chanteur des orchestres de Benny Goodman et de Jimmy Dorsey, qui deviendra violent avec elle, ils finissent par divorcer fin 1955. Elle refuse, pendant cette période, le rôle de Maria Vargas dans La Comtesse aux pieds nus, qui lui rappelle trop sa vie personnelle.

Elle revient au cinéma en 1957 pour L'Enfer des tropiques avec Robert Mitchum et remporte encore de grands succès dans d’excellents films comme La Blonde ou la rousse son dernier film à la Columbia, Tables séparées, Ceux de Cordura. Elle épouse en 1958, son cinquième mari, James Hill, rencontré lors du tournage de La Blonde ou la rousse et dont elle divorce très rapidement en 1961. Son déclin est amorcé et les années soixante voient son penchant pour l’alcool se répercuter fâcheusement sur son physique. Après quelques films mineurs, elle fera encore de belles compositions dans Le Plus grand cirque du monde avec John Wayne, dans Piège au grisbi où elle retrouve son partenaire et ami Glenn Ford et dans La Route de Salina pour le rôle d’une mère infortunée propriétaire d’un bar où elle montra encore ses réelles qualités d’actrice. Elle disparaît des écrans suite à La Colère de Dieu où son ami Robert Mitchum l’impose dans le rôle de Senora de la Plata. En 1980, un médecin diagnostique chez la star la maladie d'Alzheimer. En 1981, elle est placée sous la tutelle d’une de ses deux filles, la princesse Yasmina Aga Khan. Rita Hayworth s’éteint à New York le 14 mai 1987.

Filmographie


Vidor Charles

$
0
0

Charles Vidor (27 juillet 1900 – 4 juin 1959) était un réalisateur de cinéma. Né Vidor Károly dans une famille juive de Budapest en Hongrie, Vidor s'est fait connaître durant les dernières années du cinéma muet.

Vidor Charles Vidor Charles

Il s'est marié trois fois, dont deux avec des actrices, Karen Morley de 1932 à 1943, et Evelyn Keyes de 1943 à 1945. Vidor est mort à Vienne en Autriche d'une attaque cardiaque. Une étoile lui est dédiée sur le Hollywood Walk of Fame, 6676 Hollywood Boulevard en Californie, pour sa contribution à l'industrie du cinéma. Charles Vidor est né le 27 juillet 1900 dans la ville de Budapest, en Hongrie. Il fait ses études aux universités de Budapest et de Berlin, puis se tourne vers l'ingénierie civile, tout en développant un intérêt pour la musique, l'écriture, et la sculpture. Lieutenant d'infanterie durant la Première Guerre mondiale, il est blessé à trois reprises et reçoit quatre décorations. Au lendemain de la guerre, il rejoint la UFA (principale société de production allemande) et apprend les métiers de monteur et d'assistant réalisateur.

En 1924, il décide de tenter sa chance aux États-Unis, choisissant la ville de New York pour débuter, où, manquant de contacts, chante un temps comme baryton-basse dans une compagnie jouant les opéras de Wagner. Finalement, en 1927, il gagne Hollywood et fait valoir son expérience de monteur et assistant réalisateur. Son premier essai, un court métrage intitulé The Bridge lui permet de signer un contrat avec la MGM. En 1932, il codirige, sans être crédité, Le Masque d'or, avec Charles Brabin, et signe enfin son premier film hollywoodien l'année suivante avec Sensation Hunter. Toutefois, c'est Double Doors, en 1934, petit thriller aux tonalités expressionnistes, qui le fait remarquer. En 1935 il passe à la RKO et réalise son premier western, The Arizonian, dans lequel Richard Dix débarrasse une petite ville de son shérif corrompu. Il enchaine alors avec une comédie familiale (His Family Tree, 1935), un film de détective (Muss 'Em up, 1936) et, pour la Paramount, trois séries B mineures tournées rapidement en 1937 (voir filmographie).

En 1939, il signe avec la Columbia Pictures, qu'il va servir jusqu'en 1948, y tournant film d'aventure, film criminel, drame, thriller en huis clos, comédies romantiques, western, ou encore biographie filmée. De cette période, Gilda est sans doute sa réalisation la plus célèbre ; poussée par la Columbia à renouveler la magie sensuelle du couple vedette, Vidor accepte de tourner une adaptation de l'opéra de Bizet intitulée Les Amours de Carmen. L'échec retentissant de ce film met le cinéaste en position délicate au sein de la compagnie. Il rachète alors son contrat à Harry Cohn pour 75 000 dollars et se met à disposition de n'importe quelle major hollywoodienne.

Ainsi, pour la Samuel Goldwyn Productions il signe la comédie musicale Hans Christian Andersen et La Danseuse (1952) ; pour la Paramount, le film d'aventure Tonnerre sur le temple ; et pour la MGM, il dirige successivement Elisabeth Taylor et Vittorio Gassman dans le drame Rhapsodie, Doris Day dans le film biographique Les pièges de la passion, et Grace Kelly dans Le Cygne, quelques semaines avant que celle-ci ne devienne princesse de Monaco.

En 1957, il tourne Le Pantin Brisé pour la Paramount, la biographie de Joe E. Lewis, populaire chanteur des années 1920 à 1950, gravement blessé par la mafia mais qui remonta sur la scène malgré les menaces. Le film offre une célèbre prestation de Franck Sinatra. L'année suivante, Vidor remplace au pied levé sur le tournage de L'Adieu aux armes produit par David O. Selznick. Ce fut l'un des plus grands échecs de Selznick, bien qu'adapté du roman d'Ernest Hemingway, et financé à grand frais.

En 1960, Charles Vidor entame Le Bal des adieux, autre biographie filmée, consacrée cette fois à Franz Liszt et ses relations houleuses avec les femmes de sa vie. Le cinéaste meurt au milieu du tournage, terminé alors par George Cukor. Dirk Bogarde rapporte que « Le cercueil de Vidor s'étant révélé trop petit, on scia les jambes du mort pour l'y faire entrer, et c'est ainsi qu'il fut rapatrié vers les États-Unis ».

Filmographie

  • 1929 : The Bridge Court-Métrage ;
  • 1933 : Sensation Hunters ;
  • 1934 : Double Door ;
  • 1935 : Drôle de famille (Strangers All) ;
  • 1935 : The Arizonian ;
  • 1935 : His Family Tree;
  • 1936 : Muss 'Em Up ;
  • 1937 : A Doctor's Diary ;
  • 1937 : The Great Gambini ;
  • 1937 : She's No Lady ;
  • 1937 : Romance of The Redwoods ;
  • 1939 : L'Étrange rêve (Blind Alley) ;
  • 1939 : Those High Grey Walls ;
  • 1940 : My Son, My Son! ;
  • 1940 : The Lady in question avec Rita Hayworth ;
  • 1941 : Ladies in Retirement avec Ida Lupino ;
  • 1942 : The Tuttles of Tahiti avec Charles Laughton ;
  • 1943 : Les Desperados (The Desperadoes) avec Randolph Scott et Glenn Ford ;
  • 1944 : La Reine de Broadway (Cover Girl) avec Rita Hayworth et Gene Kelly ;
  • 1944 : Coup de foudre (Together again) avec Irene Dunne et Charles Boyer ;
  • 1945 : La Chanson du souvenir (A Song to Remember) avec Merle Oberon et Cornel Wilde ;
  • 1945 : Over 21 avec Irene Dunne ;
  • 1946 : Gilda avec Rita Hayworth et Glenn Ford ;
  • 1948 : Les Amours de Carmen (The Loves of Carmen) avec Rita Hayworth et Glenn Ford ;
  • 1951 : It's a Big Country ;
  • 1952 : Hans Christian Andersen et la Danseuse (Hans Christian Andersen) avec Danny Kaye ;
  • 1952 : Tonnerre sur le temple (Thunder in the East) avec Deborah Kerr et Alan Ladd ;
  • 1954 : Rhapsodie (Rhapsody) avec Elizabeth Taylor ;
  • 1955 : Les Pièges de la passion (Love Me or Leave Me) avec Doris Day et James Cagney ;
  • 1956 : Le Cygne (The Swan) avec Grace Kelly, Alec Guinness et Louis Jourdan ;
  • 1957 : Le Pantin Brisé avec Franck Sinatra ;
  • 1957 : L'Adieu aux armes (A Farewell to Arms) avec Jennifer Jones et Rock Hudson ;
  • 1957 : Le Bal des adieux (Song without end) : avec Dirk Bogarde et Capucine.

Walsh Raoul

$
0
0

Raoul Walsh, de son vrai nom Albert Edward Walsh, est un réalisateur américain, né le 11 mars 1887 à New York et décédé le 31 décembre 1980 à Simi Valley en Californie (États-Unis).

Walsh Raoul

Walsh débuta sa carrière artistique comme acteur à New York, devenant rapidement acteur de film. En 1914 il devint l’assistant de D. W. Griffith et travailla en collaboration avec lui à la Twentieth Century Fox jusqu’en 1928. À la Paramount Pictures dans les années 1930 il dirigea des vedettes comme James Cagney, Humphrey Bogart, Robert Mitchum et Errol Flynn avant de rejoindre la Warner Bros. Entertainment au début des années 1940. Son contrat à la Warner expira en 1953 et il prit sa retraite en 1964. Il fut un membre fondateur de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS). Walsh a perdu un œil dans un accident de voiture lors du tournage de In old Arizona en 1929.

Il était le frère de l’acteur George Walsh. Il a également codirigé de manière non officielle La Femme à abattre (The Enforcer) en 1951. Comme son contemporain Howard Hawks, Walsh était connu pour ne jamais laisser la réalité perturber une bonne histoire. Leonard Maltin a décrit l’autobiographie de Walsh comme une « fiction de divertissement avec éventuellement des concessions à la vérité ». En dehors de son importante œuvre cinématographique, Raoul Walsh est aussi l’auteur de deux livres, un roman (La colère des justes, 1972) et un livre de souvenirs Each man in his time en 1974 (traduit sous le titre Un demi-siècle à Hollywood, Calmann-Lévy, 1976, et Ramsay Poche Cinéma n°15, 1985). Raoul Walsh lança la carrière de Rock Hudson (dans Les Géants du ciel) et de John Wayne (dans La piste des géants).

Filmographie

  • 1914 : The Life of General Villa
  • 1914 : The Bowery
  • 1914 : The Double Knot
  • 1914 : The Mystery of the Hindu Image
  • 1914 : Who Shot Bud Walton?
  • 1915 : Siren of Hell
  • 1915 : A Man for All That
  • 1915 : The Lone Cowboy
  • 1915 : Home from the Sea
  • 1915 : The Buried Hand
  • 1915 : The Death Dice
  • 1915 : The Fatal Black Bean
  • 1915 : His Return
  • 1915 : The Greaser
  • 1915 : The Fencing Master
  • 1915 : 11:30 P.M.
  • 1915 : The Celestial Code
  • 1915 : A Bad Man and Others
  • 1915 : Regeneration
  • 1915 : Carmen
  • 1916 : The Serpent
  • 1916 : Blue Blood and Red
  • 1916 : Pillars of Society
  • 1917 : This Is the Life
  • 1917 : The Honor System
  • 1917 : The Silent Lie
  • 1917 : The Innocent Sinner
  • 1917 : Betrayed
  • 1917 : The Conqueror
  • 1917 : The Pride of New York
  • 1918 : The Woman and the Law
  • 1918 : On the Jump
  • 1918 : The Prussian Cur
  • 1918 : Every Mother's Son
  • 1918 : I'll Say So
  • 1919 : Evangeline
  • 1919 : Should a Husband Forgive?
  • 1920 : The Strongest
  • 1920 : The Deep Purple
  • 1920 : From Now On
  • 1921 : The Oath
  • 1921 : Sérénade
  • 1922 : Kindred of the Dust
  • 1923 : Lost and Found on a South Sea Island
  • 1923 : Rosita, non crédité (coréalisateur avec Ernst Lubitsch)
  • 1924 : Le Voleur de Bagdad (The Thief of Bagdad)
  • 1925 : East of Suez
  • 1925 : The Spaniard
  • 1925 : Le Fils prodigue (The Wanderer)
  • 1926 : The Lucky Lady
  • 1926 : The Lady of the Harem
  • 1926 : Au service de la gloire (What Price Glory)
  • 1927 : The Monkey Talks
  • 1927 : The Loves of Carmen
  • 1928 : Faiblesse humaine (Sadie Thompson)
  • 1928 : The Red Dance
  • 1928 : Me, Gangster
  • 1929 : The Cock-Eyed World
  • 1929 : Hot for Paris
  • 1930 : La Piste des géants (The Big Trail)
  • 1931 : Hors du gouffre (The Man Who Came Back)
  • 1931 : La Gran jornada
  • 1931 : Die Große Fahrt
  • 1931 : Women of All Nations
  • 1931 : Le Passeport jaune (The Yellow Ticket)
  • 1932 : Wild Girl
  • 1932 : Me and My Gal
  • 1933 : Sailor's Luck
  • 1933 : Hello, Sister!
  • 1933 : Les Faubourgs de New York (The Bowery)
  • 1933 : Au pays du rêve (Going Hollywood)
  • 1935 : Rivaux (Under Pressure)
  • 1935 : Baby Face Harrington
  • 1935 : Every Night at Eight
  • 1936 : Annie du Klondike (Klondike Annie)
  • 1936 : Empreintes digitales (Big Brown Eyes)
  • 1936 : Spendthrift
  • 1937 : Au service de Sa Majesté (O.H.M.S.)
  • 1937 : Les Deux Aventuriers (Jump for Glory)
  • 1937 : Artistes et Modèles (Artists & Models)
  • 1937 : La Femme en cage (Hitting a New High)
  • 1938 : College Swing
  • 1939 : St. Louis Blues
  • 1939 : Les Fantastiques années 20 (The Roaring Twenties)
  • 1940 : L'Escadron noir (Dark Command)
  • 1940 : Une femme dangereuse (They Drive by Night)
  • 1941 : La Grande Évasion (High Sierra)
  • 1941 : The Strawberry Blonde
  • 1941 : L'Entraîneuse fatale (Manpower)
  • 1941 : La Charge fantastique (They Died with Their Boots On)
  • 1942 : Sabotage à Berlin (Desperate journey)
  • 1942 : Gentleman Jim
  • 1943 : Convoi vers la Russie (Action in the North Atlantic)
  • 1943 : Intrigues en Orient (Background to Danger)
  • 1943 : Du sang sur la neige (Northern Pursuit)
  • 1944 : Saboteur sans gloire (Uncertain Glory)
  • 1945 : Aventures en Birmanie (Objective, Burma!)
  • 1945 : The Horn Blows at Midnight
  • 1945 : Sa dernière course (Salty O'Rourke)
  • 1945 : San Antonio
  • 1947 : The Man I Love
  • 1947 : La Vallée de la peur (Pursued)
  • 1947 : Stallion Road
  • 1947 : Wyoming Kid (Cheyenne)
  • 1948 : La Rivière d'argent (Silver River)
  • 1948 : Les Géants du ciel (Fighter Squadron)
  • 1948 : One Sunday Afternoon
  • 1949 : La Fille du désert (Colorado Territory)
  • 1949 : L'enfer est à lui (White Heat)
  • 1951 : La Femme à abattre (The Enforcer)1
  • 1951 : Capitaine sans peur (Captain Horatio Hornblower R.N.)
  • 1951 : Une corde pour te pendre (Along the Great Divide)
  • 1951 : Les Aventures du capitaine Wyatt (Distant Drums)
  • 1952 : La Ruelle du péché (Glory Alley)
  • 1952 : Le monde lui appartient (The World in His Arms)
  • 1952 : Barbe-Noire, le pirate (Blackbeard, the Pirate)
  • 1953 : Victime du destin (The Lawless Breed)
  • 1953 : La Belle Espionne (Sea Devils)
  • 1953 : Un lion dans les rues (A Lion Is in the Streets)
  • 1953 : Bataille sans merci (Gun Fury)
  • 1954 : La Brigade héroïque (Saskatchewan)
  • 1955 : Le Cri de la victoire (Battle Cry)
  • 1955 : Les Implacables (The Tall Men)
  • 1956 : Bungalow pour femmes (The Revolt of Mamie Stover)
  • 1956 : Le Roi et Quatre Reines (The King and Four Queens)
  • 1957 : L'Esclave libre (Band of Angels)
  • 1958 : La Blonde et le Shérif (The Sheriff of Fractured Jaw)
  • 1958 : Les Nus et les Morts (The Naked and the Dead)
  • 1959 : Les Déchaînés (A Private's Affair)
  • 1960 : Esther et le Roi (Esther and the King)
  • 1961 : Marines, Let's Go
  • 1964 : La Charge de la huitième brigade (A Distant Trumpet)

comme Acteur

  • 1914 : The Final Verdict de John B. O'Brien
  • 1914 : The Double Knot de Raoul Walsh
  • 1914 : The Mystery of the Hindu Image de Raoul Walsh
  • 1914 : Who Shot Bud Walton? de Raoul Walsh
  • 1914 : The Only Clue
  • 1915 : Naissance d'une nation (Birth of a Nation) de David Wark Griffith
  • 1915 : Home from the Sea de Raoul Walsh
  • 1915 : The Fatal Black Bean de Raoul Walsh
  • 1915 : A Man for All That de Raoul Walsh
  • 1915 : The Greaser de Raoul Walsh
  • 1915 : The Outlaw's Revenge de Christy Cabanne

Hathaway Henry

$
0
0

Henry Hathaway, de son vrai nom Henry Leopold de Fiennes est un réalisateur et producteur américain, né le 13 mars 1898 à Sacramento, Californie, et décédé le 11 février 1985 à Los Angeles (États-Unis).

Hathaway Henry

Spécialisé dans le western (L'Attaque de la malle-poste, Le Jardin du diable, La Conquête de l'Ouest, Nevada Smith, Cent dollars pour un shérif) et le film d'aventures (Les Trois Lanciers du Bengale, Âmes à la mer, Le Renard du désert, Le Plus Grand Cirque du monde), il est aussi l'auteur de plusieurs drames et films noir (Peter Ibbetson, Le Carrefour de la mort, Appelez nord 777, Niagara), et dirige les grandes stars de son époque : Gary Cooper, John Wayne, Richard Widmark, James Stewart, Marilyn Monroe, Tyrone Power, Robert Mitchum ou Rita Hayworth.

De son vrai nom, marquis Henri Léonard de Fiennes (aristocratie belge), il débute dans un rôle d'enfant en 1908. Il exerce ensuite différents métiers dans les studios, ce qui fait de lui un excellent technicien. Il aborde la mise en scène en 1932, avec une préférence pour le film d'action et le western. Pour Hathaway, l'arrivée de la couleur « change profondément l'écriture cinématographique », ce qui est démontré par exemple par son film Niagara en 1953.

Tyrannique sur les plateaux avec les comédiens et les équipes, sa dépendance vis-à-vis des grands studios (il a déclaré qu'il acceptait tout ce qu'on lui proposait) lui vaut un certain mépris de la critique, notamment en France à la fin des années 1950, qui ne voit en Hathaway qu'un « yesmen, obéissant aveuglément aux ordres ». Toutefois, certains critiques et cinéphiles, tels Patrick Brion ou Bertrand Tavernier, tentent de nuancer cette image en soulignant les nombreuses qualités esthétiques et techniques de ses films.

 

Filmographie

En tant que réalisateur

  • 1932 : Heritage of the Desert
  • 1932 : Wild Horse Mesa
  • 1933 : Thundering Herd
  • 1933 : Under the Tonto Rim
  • 1933 : Sunset Pass
  • 1933 : Man of the Forest
  • 1933 : To the Last Man
  • 1934 : Les Gars de la marine (Come on Marines)
  • 1934 : The Witching Hour
  • 1934 : La Dernière ronde (The Last Round-Up)
  • 1934 : C'est pour toujours (Now and Forever)
  • 1935 : Les Trois Lanciers du Bengale (The Lives of a Bengal Lancer)
  • 1935 : Peter Ibbetson
  • 1936 : La Fille du bois maudit (The Trail of the Lonesome Pine)
  • 1936 : I Loved a Soldier (film inachevé)
  • 1936 : Go West, Young Man
  • 1937 : Âmes à la mer (Souls at Sea)
  • 1938 : Les Gars du large (Spawn of the North)
  • 1939 : La Glorieuse Aventure (The Real Glory)
  • 1940 : Johnny Apollo
  • 1940 : L'Odyssée des Mormons (Brigham Young)
  • 1941 : Le Retour du proscrit (The Shepherd of the Hills)
  • 1941 : Crépuscule (Sundown)
  • 1942 : Ten Gentlemen from West Point
  • 1942 : La Pagode en flammes (China Girl)
  • 1944 : Le Jockey de l'amour (Home in Indiana)
  • 1944 : Le Porte-avions X (Wing and a Prayer)
  • 1945 : La Grande Dame et le Mauvais Garçon (Nob Hill)
  • 1945 : La Maison de la 92e Rue (The House on 92nd Street)
  • 1946 : L'Impasse tragique (The Dark Corner)
  • 1947 : 13 Rue Madeleine
  • 1947 : Le Carrefour de la mort (Kiss of Death)
  • 1948 : Appelez nord 777 (Call Northside 777)
  • 1949 : Les Marins de l'Orgueilleux (Down to the Sea in Ships)
  • 1950 : La Rose noire (The Black Rose)
  • 1951 : La marine est dans le lac (You're in the Navy Now)
  • 1951 : 14 heures (Fourteen Hours)
  • 1951 : L'Attaque de la malle-poste (Rawhide)
  • 1951 : Le Renard du désert (The Desert Fox: The Story of Rommel)
  • 1952 : Courrier diplomatique (Diplomatic Courier)
  • 1952 : La Sarabande des pantins (O. Henry's Full House)
  • 1953 : Niagara
  • 1953 : La Sorcière blanche (White Witch Doctor)
  • 1954 : Prince Vaillant (Prince Valiant)
  • 1954 : Le Jardin du diable (Garden of Evil)
  • 1955 : Le Cercle infernal (The Racers)
  • 1956 : Le Fond de la bouteille (The Bottom of the Bottle)
  • 1956 : À vingt-trois pas du mystère (23 Paces to Baker Street)
  • 1957 : La Cité disparue (Legend of the Lost)
  • 1958 : La fureur des hommes (From Hell to Texas)
  • 1959 : La Ferme des hommes brûlés (Woman Obsessed)
  • 1960 : Les Sept Voleurs (Seven Thieves)
  • 1960 : Le Grand Sam (North to Alaska)
  • 1962 : La Conquête de l'Ouest (How the West was won)
  • 1964 : Le Plus Grand Cirque du monde (Circus World)
  • 1965 : Les Quatre Fils de Katie Elder (The Sons of Katie Elder)
  • 1966 : Nevada Smith
  • 1967 : Le Dernier Safari (The Last Safari)
  • 1968 : Cinq Cartes à abattre (5 Card Stud)
  • 1969 : Cent dollars pour un shérif (True Grit)
  • 1971 : Le Cinquième Commando (Raid on Rommel)
  • 1971 : Quand siffle la dernière balle (Shoot Out)
  • 1974 : Hangup

En tant que réalisateur seconde équipe

  • 1925 : The Thundering Herd (séquences des bisons)
  • 1927 : Les Nuits de Chicago (Underworld, de Joseph von Sternberg)
  • 1930 : Cœurs brûlés (Morroco, de Joseph von Sternberg
  • 1952 : Red Skies of Montana, de Joseph M. Newman (scènes non créditées)
  • 1957 : The Wayward Bus (scènes non créditées)
  • 1963 : Massacre pour un fauve (Rampage, de Phil Karlson) (scènes non créditées)
  • 1964 : L'Ange pervers (Of Human Bondage, de Ken Hughes) (scènes non créditées)
  • 1970 : Airport (Airport, de George Seaton) (extérieurs hivernaux, scènes non créditées)

En tant qu'acteur

  • 1917 : The Storm Woman (court-métrage)

Heritage of the Desert

$
0
0

Heritage of the Desert

Heritage of the Desert est un western américain réalisé par Henry Hathaway, sorti en 1932. Il resortira plus tard sous le titre When the West was Young.

Fiche technique

  • Titre original : Heritage of the Desert
  • Réalisation : Henry Hathaway
  • Scénario : Harold Shumate, Frank Partos, d'après le roman "The Heritage of the Desert" de Zane Grey
  • Direction artistique : A. Earl Hedrick
  • Photographie : Archie Stout
  • Production : Harold Hurley
  • Société de production : Paramount Publix Corporation
  • Société de distribution : Paramount Publix Corporation
  • Pays d’origine : États-Unis
  • Langue : anglais
  • Format : Noir et blanc - 35 mm - 1,37:1 - Son Mono (Western Electric Noiseless Recording)
  • Genre : Western
  • Durée : 58 minutes
  • Dates de sortie : États-Unis : 30 septembre 1932

Distribution

  • Randolph Scott : Jack Hare
  • Sally Blane : Judy
  • J. Farrell MacDonald : Adam Naab
  • David Landau : Judson Holderness
  • Gordon Westcott : Snap Naab
  • Guinn Williams : Lefty
  • Vincent Barnett : Windy

Blanco, seigneur des prairies

$
0
0

Blanco, seigneur des prairies

Blanco, seigneur des prairies (Wild Horse Mesa) est un film américain réalisé par Henry Hathaway, sorti en 1932. Le hors-la-loi Rand cherche à voler des chevaux de la réserve indienne pour les placer dans un corral entouré de barbelés. Le cowboy Chane Weymer en fait sauter la barrière et prévient Rand de ne plus voler les Indiens. Intimidé, Rand s'en va, mais un jeune poulain s'est pris dans les barbelés et est mort, ce qui a rendu furieux son père, "Panquitch" (le "Blanco" du titre français), à la tête des chevaux sauvages. Rand implique Ma "La Générale" Melberne, propriétaire du magasin général, dans ses plans pour capturer les chevaux, mais sans lui dire que c'est illégal, ni qu'ils vont être parqués entre des barbelés. 

Cette nuit-là, le frère de Chane, Bent, ferme le magasin mais est assommé par Rand et ses hommes, qui volent le contenu du coffre en faisant croire que c'est Bent le coupable. Plus tard, sans montrer son visage, Chane jette de l'argent à l'intérieur du magasin et se dénonce, mais il réussit à échapper au shérif. Le même soir, il retourne au magasin et parle avec Sandy, la fille de Ma, qui est amoureuse de Bent, et ils trouvent un morceau de crosse de revolver. "La Générale" vend son magasin, et, avec son frère, Sam Bass, Sandy et Bent, ils rejoignent Rand pour la capture des chevaux. Dans le désert, Sandy regarde Chane essayer de capturer Panquitch, mais lorsqu'il voit qu'elle peut être prise dans une débandade du troupeau, il abandonne Panquitch pour la secourir. Comme elle s'est blessée à la cheville, il l'emmène dans un camp indien où elle passe la nuit. 

Chane retourne avec elle au camp de Rand le lendemain, et est attristé de découvrir que Bent et Sally sont fiancés, mais il reste au camp jusqu'à la nuit. Pendant ce temps, Rand essaye de pousser Bent contre son frère, et prévoit de tuer Chane et de cacher une partie de l'argent volé sur lui. Chane reconnaît le morceau manquant à la crosse de l'arme de Rand, et ils se battent. Rand est prisonnier des barbelés, alors que ses hommes, qui ne sont pas au courant de sa situation, conduisent le troupeau vers lui. Rand arrive à se libérer, mais Panquitch le poursuit jusqu'à ce qu'il tombe d'une falaise et se tue. Plus tard, les Indiens donnent Panquitch en cadeau à Chane, mais il le libère après que Sally lui a promis de l'épouser si Panquitch peut retourner vers sa jument.

Fiche technique

  • Titre original : Wild Horse Mesa
  • Titre français : Blanco, seigneur des prairies
  • Réalisation : Henry Hathaway
  • Scénario : Harold Shumate et Frank Howard Clark d'après un roman de Zane Grey
  • Photographie : Arthur L. Todd
  • Musique : John Leipold
  • Production : Harold Hurley
  • Société de production : Paramount Publix Corporation
  • Société de distribution : Paramount Publix Corporation
  • Pays d'origine : États-Unis
  • Format : Noir et blanc - 1,37:1 - Mono
  • Genre : western
  • Durée : 65 minutes
  • Date de sortie : États-Unis : 25 novembre 1932

Distribution

  • Randolph Scott : Chane Weymer
  • Sally Blane : Sandy Melberne
  • Fred Kohler : Rand
  • Lucille La Verne : Ma Melberne
  • Charley Grapewin : Sam Bass
  • James Bush : Bent Weymer
  • Jim Thorpe : Chef indien
  • Gabby Hayes : Slack

Scott Randolph

$
0
0

Randolph Scott, de son vrai nom George Randolph Scott est un acteur et producteur américain né le 23 janvier 1898 et mort le 2 mars 1987 à Beverly Hills (Californie). Conjoint : Patricia Stillman (1919-2004) (m. 1944–1987), Marion du Pont Scott (1894-1983) (m. 1936–1939).

Scott Randolph

Avec son visage buriné et sa nonchalance, il fut l'une des incarnations du héros de western et devint très populaire auprès du public dans les années 1950, notamment grâce à ses collaborations avec les réalisateurs André De Toth (Le Cavalier de la mort, Les Massacreurs du Kansas) et Budd Boetticher (Sept hommes à abattre, L'Homme de l'Arizona, Comanche Station). Époux d'une riche héritière et producteur avisé, il décida de mettre un terme à sa carrière en 1962 après Coups de feu dans la Sierra de Sam Peckinpah. R. Scott, bien que très populaire, a tourné essentiellement des séries B dont certaines de bonne facture, il n'a jamais fait partie des très grands d'Hollywood sans doute à cause d'un jeu assez raide, limité, et d'un visage inexpressif.

 

Filmographie 

  • 1929 : Le Torrent fatal (Weary River) de Frank Lloyd (non crédité)
  • 1929 : The Black Watch de John Ford (non crédité)
  • 1929 : The Virginian de Victor Fleming (non crédité)
  • 1929 : Dynamite de Cecil B. DeMille (non crédité)
  • 1930 : Born Reckless de John Ford (non crédité)
  • 1931 : Women Men Marry de Charles Hutchison
  • 1932 : Heritage of the Desert de Henry Hathaway
  • 1932 : Blanco, seigneur des prairies (Wild Horse Mesa), de Henry Hathaway
  • 1933 : The Thundering Herd de Henry Hathaway
  • 1933 : Murders in the zoo de Edward Sutherland
  • 1933 : Supernatural de Victor Halperin
  • 1933 : Sunset Pass de Henry Hathaway
  • 1933 : Man of the Forest de Henry Hathaway
  • 1934 : La Dernière ronde (The Last Round-Up) de Henry Hathaway
  • 1935 : Roberta de William A. Seiter
  • 1935 : Village Tale de John Cromwell
  • 1936 : En suivant la flotte (Follow the Fleet) de Mark Sandrich
  • 1937 : La Furie de l'or noir (High, Wide and Handsome) de Rouben Mamoulian
  • 1938 : La Ruée sauvage (The Texans) de James Patrick Hogan
  • 1938 : Mam'zelle vedette (Rebecca of Sunnybrook Farm) d'Allan Dwan
  • 1939 : Le Brigand bien-aimé (Jesse James) de Henry King
  • 1939 : Susannah (Susannah of the Mounties) de William A. Seiter
  • 1939 : L'Aigle des frontières (Frontier Marshal) d'Allan Dwan
  • 1940 : La Caravane héroïque (Virginia City) de Michael Curtiz
  • 1940 : Mon épouse favorite (My Favourite Wife) de Garson Kanin
  • 1940 : Les Daltons arrivent (When the Daltons Rode) de George Marshall
  • 1941 : Les Pionniers de la Western Union (Western Union) de Fritz Lang
  • 1941 : La Reine des rebelles (Belle Starr, the Bandit Queen) d'Irving Cummings
  • 1942 : Les Rivages de Tripoli (To the Shores of Tripoli) de H. Bruce Humberstone
  • 1942 : Les Écumeurs (The Spoilers) de Ray Enright
  • 1942 : La Fièvre de l'or noir (Pittsburgh) de Lewis Seiler
  • 1943 : Les Desperados (The Desperadoes) de Charles Vidor
  • 1944 : Belle of the Yukon de William A. Seiter
  • 1944 : Hollywood Parade (Follow the boys) de A. Edward Sutherland
  • 1945 : China Sky de Ray Enright
  • 1946 : Règlement de comptes à Abilene Town (Abilene Town) d'Edwin L. Marin
  • 1946 : Home Sweet Homicide, de Lloyd Bacon
  • 1947 : Du sang sur la piste (Trail Street) de Ray Enright
  • 1948 : La Descente tragique (Albuquerque) de Ray Enright
  • 1948 : Far West 89 (Return of the Bad Men)
  • 1949 : Les Aventuriers du désert (The Walking Hills) de John Sturges
  • 1949 : Face au châtiment (The Doolins of Okloahoma) de Gordon Douglas
  • 1950 : L'Homme du Nevada (The Nevadan) de Gordon Douglas
  • 1950 : Colt .45 de Edwin L. Marin
  • 1951 : Le Cavalier de la mort (Man in the Saddle) de André De Toth
  • 1951 : La Bagarre de Santa Fe (Santa Fe) de Irving Pichel
  • 1951 : Starlift de Roy Del Ruth : Caméo
  • 1952 : Les Conquérants de Carson City (Carson City) de André De Toth
  • 1952 : Le Relais de l'Or maudit (Hangman’s Knot) de Roy Huggins
  • 1953 : Les Massacreurs du Kansas (The Stranger Wore a Gun) d'André De Toth
  • 1953 : La Trahison du capitaine Porter (en) (Thunder Over the Plains) d'André De Toth
  • 1954 : Le Cavalier traqué (en) (Riding Shotgun) d'André De Toth
  • 1954 : Terreur à l'Ouest (The Bounty Hunter) d'André De Toth
  • 1955 : La Furieuse chevauchée (Tall Man Riding) de Lesley Selander
  • 1955 : Dix hommes à abattre (Ten Wanted Men) de H. Bruce Humberstone
  • 1955 : Ville sans loi (A Lawless Street) de Joseph H. Lewis
  • 1955 : Les Rôdeurs de l'aube (Rage at Dawn) de Tim Whelan
  • 1956 : La Mission du capitaine Benson (7th Cavalry) de Joseph H. Lewis
  • 1956 : Sept hommes à abattre (Seven Men from Now) de Budd Boetticher
  • 1957 : L'Homme de l'Arizona (The Tall T) de Budd Boetticher
  • 1957 : Le Vengeur (Shoot-Out at Medicine Bend)de Richard L. Bare
  • 1957 : Le vengeur agit au crépuscule ou Décision à Sundown (Decision at Sundown) de Budd Boetticher
  • 1958 : L'Aventurier du Texas (Buchanan Rides Alone) de Budd Boetticher
  • 1959 : Le Courrier de l'or (Westbound) de Budd Boetticher
  • 1959 : La Chevauchée de la vengeance (Ride Lonesome) de Budd Boetticher
  • 1960 : Comanche Station de Budd Boetticher
  • 1962 : Coups de feu dans la Sierra (Ride the High Country) de Sam Peckinpah

Peckinpah Sam

$
0
0

Sam Peckinpah, né le 21 février 1925 à Fresno et mort le 28 décembre 1984 à Inglewood, est un scénariste et réalisateur américain.

Peckinpah Sam

Peckinpah prétendait avoir un grand-père indien, ce qui a été démenti par les membres de sa famille et ses biographes. Enfant, il fait souvent l'école buissonnière pour chasser dans la campagne. Engagé dans les Marines en 1943, il est envoyé en Chine dans un rôle de support. Il ne combat pas mais assiste aux actions de guerre entre la Chine et le Japon. Son métier consiste d'abord à écrire des scénarios et à réaliser des western pour la télévision comme Gunsmoke et L'Homme à la carabine. Au début des années 1960, il réalise des films et gagne la réputation d'enfant terrible à Hollywood. Ce qu'il montre est d'une violence extrême, et sujet à des interprétations contradictoires. C'est cependant moins le sang répandu que la valeur sociale d'une violence rédemptrice et libératrice qui choque.

Après sa longue carrière à la télévision, Sam Peckinpah réalise son premier film, le western New Mexico. Il tourne ensuite Coups de feu dans la Sierra (1962). Le film met en vedette les vétérans Joel McCrea et Randolph Scott, dont ce sera la dernière apparition à l'écran. Coups de feu dans la Sierra est un western élégiaque qui consacre la fin des grands mythes du genre. Son film suivant, Major Dundee (1965), ne connait qu'un succès mitigé malgré la présence de Charlton Heston. Peckinpah doit ensuite réaliser Le Kid de Cincinnati (The Cincinnati Kid) mais, suite à des démêlés avec les producteurs, il est remplacé par Norman Jewison après quelques jours de tournage.

Puis il réalise La Horde sauvage (1969), peut-être son film le plus représentatif, un western élégiaque et ultra-violent pour l'époque. Le film fait naître une controverse : l'extraordinaire violence qui y règne, magnifiée par des effets visuels parfois excessifs, fut interprétée comme l'apologie d'une sorte de « fascisme » élémentaire, alors qu'il s'agit d'un témoignage profondément tragique sur certains aspects essentiels de la nature humaine. La démarche est la même dans Les Chiens de paille (1971), où un jeune mathématicien américain pacifiste, incarné par Dustin Hoffman, se voit contraint de puiser en lui un instinct de tueur dont il ignorait l'existence. En fait, c'est la liberté, beaucoup plus que la violence, qui est la préoccupation majeure de Peckinpah. Dans Junior Bonner, le dernier bagarreur (1972) et dans Guet-apens (1972), tous deux interprétés par Steve McQueen, elle trouve même une expression pathétique, atteignant à une poésie farouche et exaltée dans le second film.

Suivent les films Pat Garrett et Billy le Kid (1973) et Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (1974) son film le plus sombre. Peckinpah signe également l'un des films de guerre les plus nihilistes : Croix de fer (1977). Filmé d'une manière moderne dans un style qui oscille entre le documentaire caméra à l'épaule et le western, le film est d'une originalité sans pareille, situant l'action côté allemand sur le front soviétique. Controversée, et mouvementée, l'œuvre de Sam Peckinpah a symbolisé le formidable déferlement de violence baroque qui a marqué le cinéma américain des années 1960, au point de faire oublier qu'elle comportait également de bouleversants moments de tendresse et de mélancolie.

Il finit tout de même sa carrière avec l'extraordinaire Osterman week-end (1983), drame mêlant affaires d'espionnage et manipulations politiciennes. Peu avant sa mort, Sam Peckinpah travaillait sur un scénario de Stephen King, sa première incursion dans le cinéma fantastique depuis sa participation en tant qu'assistant à L'Invasion des profanateurs de sépultures, de Don Siegel. Le projet fut abandonné après son décès. Alcoolique, c'est aussi l'abus de drogues comme la cocaïne qui l'obligea à recevoir un stimulateur cardiaque et le fit mourir. Peckinpah influencera notamment le maître de l'horreur John Carpenter qui rend un hommage ouvert à La Horde sauvage dans son film Vampires sorti en 1998. Il est aussi cité dans Mon nom est Personne, où les "méchants" sont nommés par Personne « La horde sauvage », puis plus tard dans le film dans un cimetière, Personne lit le nom de Sam Peckinpah sur une croix, avant d'en trouver une autre avec le frère de Beauregard.

Filmographie

  • 1961 : New Mexico (The Deadly Companions)
  • 1962 : Coups de feu dans la Sierra (Ride the High Country)
  • 1965 : Major Dundee
  • 1969 : La Horde sauvage (The Wild Bunch)
  • 1970 : Un nommé Cable Hogue (The Ballad of Cable Hogue)
  • 1971 : Les Chiens de paille (Straw Dogs)
  • 1972 : Junior Bonner, le dernier bagarreur (Junior Bonner)
  • 1972 : Guet-apens (The Getaway)
  • 1973 : Pat Garrett et Billy le Kid (Pat Garrett & Billy the Kid)
  • 1974 : Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (Bring Me the Head of Alfredo Garcia)
  • 1975 : Tueur d'élite (The Killer Elite)
  • 1977 : Croix de fer (Cross of Iron)
  • 1978 : Le Convoi (Convoy)
  • 1983 : Osterman week-end (The Osterman Weekend)

Guet-apens

$
0
0

Guet-apens

Afin de sortir du pénitencier où il croupit, un taulard demande à sa femme d’intervenir auprès d’un banquier qui siège à la commission des libertés conditionnelles. Avant d’accepter, le banquier véreux impose une condition : que le couple retrouvé s’allie avec des amis à lui pour commettre un hold-up. Le coup est rapidement réalisé avec succès. Mais c’était un piège : les amis du commanditaire tentent de tuer les jeunes mariés, qui se défendent et flinguent le banquier par la même occasion. Ils prennent la fuite les armes à la main, traqués par la police et les chasseurs de prime...

C’est Peter Bogdanovitch qui devait filmer ce scénario de Walter Hill, adapté d’un roman de Jim Thomson, le premier d’une longue liste de ses livres qui seront portés à l’écran. Mais Steve McQueen, qui venait de tourner Junior Bonner avec Peckinpah, l’imposa à la caméra. Co-producteur du film, McQueen vira aussi le compositeur habituel de Peckinpah pour imposer la musique de Quincy Jones. Guet Apens est le seul polar de Peckinpah. Toutefois, il traite comme un western contemporain cette fuite éperdue d’un couple, et qui n’est pas sans évoquer certains films de notre récente série sur les Young Criminal Lovers, comme Bonnie and Clyde ou les Amants de la Nuit. Tout cela, accentué par la fin très amorale, ne manque pas de subversion.

Fiche technique

  • Titre original : The Getaway
  • Titre français : Guet-apens
  • Réalisation : Sam Peckinpah
  • Scénario : Walter Hill d'après le roman Le Lien conjugal (The Getaway) de Jim Thompson
  • Décors : George R. Nelson (en)
  • Photographie : Lucien Ballard
  • Montage : Robert Wolfe
  • Musique : Quincy Jones
  • Production : David Foster et Mitchell Brower
  • Société de production : First Artists
  • Pays d'origine : États-Unis
  • Langue originale : anglais
  • Genre : Policier
  • Durée : 122 minutes
  • Dates de sortie : États-Unis : 13 décembre 1972, France : février 1973

Distribution

  • Steve Mc Queen (V. F. : Jacques Thébault) : Carter « Doc » McCoy
  • Ali MacGraw (V. F. : Anne Rochant) : Carol McCoy
  • Al Lettieri (V. F. : Henry Djanik) : Rudy Butler
  • Sally Struthers (V. F. : Laurence Badie) : Fran Clinton
  • Ben Johnson (V. F. : Claude Bertrand) : Jack Benyon
  • Richard Bright (V. F. : Albert Augier) : le voleur
  • Jack Dodson : Harold Clinton
  • Bo Hopkins (V. F. : Jean-Pierre Duclos) : Frank Jackson
  • Dub Taylor (V. F. : Henri Labussière) : Laughlin
  • Roy Jenson (V. F. : Jean Berger) : Cully
  • Slim Pickens (V. F. : Henri Virlojeux) : le vieux cow-boy
  • John Bryson (V. F. : Jean Violette) : le comptable
  • A.L. Camp (V. F. : Serge Sauvion) : le propriétaire de la quincaillerie
  • W.Dee Kutach (V. F. : Albert Médina) : le président du comité de libération
  • O.S. Savage (V. F. : Raoul Delfosse) : le chef de la Police
  • Hal Smith (V. F. : Jacques Deschamps) : la voix de l'annonceur radio
  • Source et légende : Version française (V. F.) sur Voxofilm

McQueen Steve

$
0
0

Steve McQueen, de son vrai nom Terence Steven MacQueen — né le 24 mars 1930 à Beech Grove dans l'Indiana aux États-Unis, et mort le 7 novembre 1980 à Ciudad Juárez au Mexique —, est un acteur, producteur, pilote automobile et pilote de moto américain. Ses rôles d'anti-héros font de lui une icône de la contre-culture. En 1974, il est la star du cinéma la mieux payée au monde.

McQueen Steve

Terence Stephen McQueen passa son enfance dans la ferme de son oncle dans le Missouri. A l'age de 14 ans, il entre dans une sorte de pensionnat, le Junior Boy's Republic, en Californie. A 17 ans, il pénètre dans le monde du spectacle à l'occasion d'un carnaval itinérant. Il abandonne la troupe et devient alors gardien d'une société de bois de charpente. Il s'engage ensuite dans les Marines, ou il devient mécanicien. Au terme de son contrat en 1950, il prend plusieurs emplois : chauffeur de camion, fabricant de fleurs artificielles, débardeur..et s'inscrit aux cours d'Art dramatique de Sarsford Meisner qu'il quitte en 1952, pour les cours d'Herbert Berghof et Utta Bagn. Il fait ses premiers pas au théâtre dans une reprise de "Peg O' my heart" et obtient son premier engagement important en remplaçant Ben Gazzara dans "Hatful of rain". 

Sa notoriété grandissante l'amène à hollywood en 1955 où il débute dans "Marqué par la haine". Sa figuration est si peu importante qu'il n'apparait même pas au générique. En 1957, il accepte de jouer le rôle d'un chasseur de primes Josh Randall pour la télévision américaine : "Au nom de la loi". Le feuilleton durera trois ans. En peu de temps, il devient l'une des figures les plus connues d'Amérique et parallèlement, il revient au cinéma dans des production plus importantes. Révélé aux cinéphiles dans le rôle d'un tueur dans "La proie des vautours", c'est le succès éclatant du "kid de Cincinnati" qui confirmera définitivement Steve McQueen au rang de star. 

En 1972, il tourne "Guet-apens" et tombe amoureux de sa partenaire Ali McGraw. En 1977, après trois ans d'absence, il revient avec un film intimiste "Un ennemi du peuple". Le film sera un échec cuisant pour Steve. Dans les annés 70, il est l'acteur le mieux payé d'Hollywood. Mais, il garde la tête froide et refuse les mondanités. il préfère vivre entre deux tournages dans son ranch aux environs de Los Angeles avec ses enfants Terri et Chad.

En 1978, à la suite d'une visite médicale, il apprend qu'il est atteint d'un cancer. Tout comme John Wayne, il va se battre et se montrer d'un courage exemplaire. Il tourne "Le chasseur" à Chicago, et rentre à l'hopital, mais il est trop tard. Prêt à tout pour s'en sortir il croit au miracle. Il entre ensuite dans une clinique très controversé au Mexique. C'est là qu'il meurt d'une crise cardiaque le 7 novembre à Ciudad Juarez, à l'age de 50 ans.

Filmographie

  • 1953 Girl on the Run Extra Uncredited
  • 1955 Goodyear Playhouse  TV series (1 episode: "The Chivington Raid")
  • 1956 The United States Steel Hour Bushy TV series (1 episode: "Bring Me a Dream")
  • 1956 Somebody Up There Likes Me Fidel Uncredited
  • 1957 Studio One in Hollywood Joseph Gordon TV series (2 episodes)
  • 1957 West Point  TV series (1 episode: "Ambush")
  • 1957 The 20th Century-Fox Hour Kinsella TV series (1 episode: "Deep Water")
  • 1957 The Big Story Chuck Milton TV series (1 episode: "Malcolm Glover of the San Francisco Examiner")
  • 1958 Climax! Anthony Reeves / Henry Reeves TV series (1 episode: "Four Hours in White")
  • 1958 Tales of Wells Fargo Bill Longley TV series (1 episode: "Bill Longley")
  • 1958 Trackdown Josh Randall/Mal Cody/Wes Cody TV series (2 episodes)
  • 1958 Never Love a Stranger Martin Cabell 
  • 1958 The Blob Steve Andrews 
  • 1958-61 Wanted: Dead or Alive Josh Randall TV series (94 episodes)
  • 1959 The Great St. Louis Bank Robbery George Fowler 
  • 1959 Never So Few Bill Ringa 
  • 1959 Alfred Hitchcock Presents Bill Everett TV series (1 episode: "Human Interest Story")
  • 1960 Alfred Hitchcock Presents Gambler TV series (1 episode: "Man from the South")
  • 1960 The Magnificent Seven Vin Tanner 
  • 1961 The Honeymoon Machine Lt. Ferguson "Fergie" Howard 
  • 1962 Hell Is for Heroes Reese 
  • 1962 The War Lover Capt. Buzz Rickson 
  • 1963 The Great Escape Capt. Virgil Hilts "The Cooler King" 
  • 1963 Soldier in the Rain Sgt. Eustis Clay 
  • 1963 Love with the Proper Stranger Rocky Papasano 
  • 1965 Baby the Rain Must Fall Henry Thomas 
  • 1965 The Cincinnati Kid The Cincinnati Kid 
  • 1966 Nevada Smith Nevada Smith 
  • 1966 The Sand Pebbles Jake Holman Nominated - Academy Award for Best Actor in a Leading Role
  • 1967 Think Twentieth Himself Documentary short
  • 1968 The Thomas Crown Affair Thomas Crown 
  • 1968 Bullitt Lt. Frank Bullitt 
  • 1969 The Reivers Boon Hogganbeck 
  • 1971 Le Mans Michael Delaney 
  • 1971 On Any Sunday Himself Documentary
  • 1972 Junior Bonner Junior "JR" Bonner 
  • 1972 The Getaway Doc McCoy 
  • 1973 Bruce Lee: The Man and the Legend Himself Documentary; uncredited
  • 1973 The Magnificent Rebel Himself Documentary short
  • 1973 Papillon Henri 'Papillon' Charriere 
  • 1974 The Towering Inferno Chief Mike O'Hallorhan 
  • 1976 Dixie Dynamite Dirt-bike Rider Uncredited
  • 1978 An Enemy of the People Dr. Thomas Stockmann Also executive producer
  • 1980 Tom Horn Tom Horn Also executive producer
  • 1980 The Hunter Ralph 'Papa' Thorson Final role

MacGraw Ali

$
0
0

Ali MacGraw est une actrice et productrice américaine née le 1er avril 1939 à Pound Ridge, dans l'État de New-York (États-Unis).

MacGraw Ali

Son père était un Américain d'origine irlandaise (dans l'édition du 3 avril 2006 du New York Magazine, p. 69-70, Ali MacGraw l'a décrit comme étant "violent"), et sa mère juive. Ali MacGraw a un frère. Élève au Wellesley College, elle a commencé à travailler en 1960 en tant qu'assistante photographe au Harper's Bazaar, puis comme assistante auprès de Diana Vreeland, pour le magazine Vogue, puis en tant que top-model et styliste photographique. On l'a tout d'abord remarquée dans Goodbye Columbus, mais la vraie célébrité est arrivée en 1970 avec Love Story, film pour lequel elle a été nommée pour l'Oscar dans la catégorie meilleure actrice. Ali MacGraw a aussi travaillé en tant que décoratrice d'intérieur.

Le 24 octobre 1969, elle épouse le producteur Robert Evans ; leur fils, Josh Evans, est acteur. Ils divorcent en 1972, après qu'Ali MacGraw eut une aventure avec Steve McQueen sur le tournage de Guet-Apens (The Getaway). Ali MacGraw et Steve McQueen se marient le 31 août 1973 et divorcent en 1978. Ali MacGraw a aussi joué le rôle de Lady Ashley Mitchell dans Dynastie. Dans son autobiographie, Une vie tremblée, Ali MacGraw a décrit ses déboires avec l'alcool et les hommes. Pour guérir de son alcoolisme, elle a subi une cure de désintoxication à la Betty Ford Center (Californie).

En 1991, le magazine People l'a élue une des 50 plus belles personnes dans le monde. Lorsque son ex-mari, Robert Evans, a reçu son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, elle l'a accompagné. Elle a vécu plusieurs années à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, pour « fuir Malibu ». Elle a fait ses débuts au théâtre sur la scène de Broadway à New York en 2006 (à l'âge de 68 ans) dans la pièce Festen.

Filmographie

  • 1968 : A Lovely Way to Die : Melody
  • 1969 : Goodbye Columbus (Goodbye, Columbus) : Brenda Patimkin
  • 1970 : Love Story (Love Story) d'Arthur Hiller : Jennifer Cavalleri
  • 1972 : Guet-apens (The Getaway) : Carol Ainsley McCoy
  • 1978 : Le Convoi (Convoy) : Melissa
  • 1979 : Smash (Players) : Nicole Boucher
  • 1980 : Just Tell Me What You Want (en) de Sidney Lumet : Bones Burton
  • 1983 : Le Souffle de la guerre ("The Winds of War") (feuilleton TV) : Natalie Jastrow
  • 1983 : China Rose (TV) : Rose
  • 1985 : Le Domaine du crime (Murder Elite) : Diane Baker
  • 1981 : Dynastie (Dynasty) (feuilleton TV) : Lady Ashley Mitchell (1985)
  • 1992 : Survive the Savage Sea (TV) : Claire Carpenter
  • 1993 : Gunsmoke: The Long Ride (TV) : Uncle Jane Merkel
  • 1994 : Natural Causes : Fran Jakes
  • 2001 : Glam : Lynn Travers

O'Neal Ryan

$
0
0

Ryan O'Neal est un acteur américain né le 20 avril 1941 à Los Angeles. Il est surtout connu pour ses rôles (opposés) dans Love Story, aux côtés d'Ali McGraw, et dans Barry Lyndon réalisé par Stanley Kubrick. Mais son plus beau rôle reste celui de Paper Moon réalisé par Peter Bogdanovich aux côtés de sa fille de neuf ans Tatum O'Neal.

O'Neal Ryan

Ses parents sont Charles O'Neal, scénariste d'origine Irlandaise à Hollywood, et l'actrice Patricia Callaghan. Ryan O'Neal débute, comme Tuesday Weld, Warren Beatty et Ron Howard, dans la série, très populaire en Amérique, Dobie Gillis. Il devient actif à la télévision, apparaissant dans Les Incorruptibles, Le Virginien, Perry Mason, côtoyant John Forsythe, Ronald Reagan et Nancy Davis future Reagan. Il n'est encore qu'un beau garçon parmi tant d'autres mais dès 1962 il joue un rôle régulier à la télévision. Le jeune premier devient célèbre, en même temps que Mia Farrow, dans le soap opéra Peyton Place, de 1964 à 1969. Le très séduisant débutant a aussi pour partenaire alors, au cinéma, à la télévision et dans la vie, Leigh Taylor-Young. Lorsque la série s'achève, O'Neal tourne un film pour Michael Winner avant de trouver son premier rôle mythique : Love Story lui vaut une nomination aux oscars de 1970 dans la catégorie meilleur acteur. Désormais, le couple qu'il forme avec Ali McGraw (à l'écran) prend place dans toutes les anthologies du romantisme.

Après ce triomphe surprise (après les refus de Michael Douglas, Michael York, Michael Sarrazin, Jon Voight, Beau Bridges, Jeff Bridges, Keith Carradine et Peter Fonda, le réalisateur Arthur Hiller ne voulait pas d'O'Neal, imposé par le producteur Robert Evans - L'Enfant gâté d'Hollywood, la confession d'un producteur flamboyant), Ryan forme un couple également parfait avec Lesley Ann Warren dans un téléfilm et s'illustre en cowboy naïf face au vétéran William Holden dans le western de Blake Edwards, Deux hommes dans l'Ouest. Par la suite O'Neal se spécialise dans la comédie, succédant en quelque sorte à Rock Hudson (voire Cary Grant) dans On s'fait la valise, Doc ? au côté de la superstar Barbra Streisand, La Barbe à papa (1973) dont il partage l'affiche avec sa fille lauréate aux Oscars, Tatum O'Neal, Nickelodeon (1976) avec Burt Reynolds et Tatum, les trois réalisés par Peter Bogdanovich. Il devient le second acteur le plus important en termes de nombre de films réalisés en 1972. Sacré "prince charmant" de l'écran, il tient dans ses bras Jacqueline Bisset et Stella Stevens.

Entre temps, Ryan O'Neal a interprété le rôle titre de Barry Lyndon, sous la direction du cinéaste culte Stanley Kubrick. Si son personnage infâme et arriviste ne lui vaut pas la sympathie d'un public cinéphile exigeant (qui ne lui pardonne pas Love Story), sa composition l'immortalise tandis que cette image veule lui colle à la peau.. Après Barry Lyndon, la carrière de Ryan devient plus hésitante. Il participe, parmi tant d'autres, au monumental Un pont trop loin et a pour partenaire Isabelle Adjani dans le film noir Driver — un échec public. Il tente un retour avec la suite de Love Story, Oliver's Story, où Candice Bergen succède à Ali McGraw — le succès est bien moindre. Il reforme avec Barbra Streisand leur couple classique, peine perdue. Ses films suivants, comédies (Partners avec John Hurt, Divorce à Hollywood avec Shelley Long) ou aventures (Opération Green Ice avec Anne Archer et Omar Sharif), ne remplissent pas les salles.

Dans les années 1980, Ryan O'Neal tourne dans des films ayant peu de succès, dont la Fièvre du jeu (1985) nommé dans quatre catégories des Razzie Awards 1985, qui lui valurent de plus une nomination aux Razzie Awards 1989 dans la catégorie "pire acteur de la décennie". Le film, dirigé par le grand Richard Brooks, mériterait d'être réévalué. Les Vrais Durs ne dansent pas mis en scène par l'écrivain Norman Mailer n'est pas à la hauteur de son auteur mais demeure un honorable film noir, avec Isabella Rossellini en covedette. En 1989, Le Ciel s'est trompé consacre la chute d'O'Neal, éclipsé par Robert Downey Jr. auprès de la belle Cybill Sheperd. La même année, l'acteur rencontre un grand succès avec sa compagne Farrah Fawcett dans le téléfilm dramatique On a tué mes enfants. Succès que le couple, très populaire, tente de réitérer dans la série Good Sports, en 1991.

À cette époque, Ryan O'Neal brille davantage sur le petit écran — les téléfilms 1775 avec Lesley-Anne Down et Un homme au grenier face à la légendaire Katharine Hepburn — que sur le grand, où il collectionne les échecs : Ma femme me tue de Paul Mazursky au côté de Cher, An Alan Smithee Film : Burn Hollywood Burn pour lequel il retrouve Arthur Hiller, le réalisateur de Love Story. En 1998, le très malin La Méthode zéro redore son image. La même année, il croise sur Coming Soon deux fantômes de son passé : Peter Bogdanovich et Mia Farrow. Il passe ensuite du téléfilm de science-fiction au thriller sur grand écran, rejoint Al Pacino et Kim Basinger dans la distribution de Influences, et paraît dans un épisode de Desperate Housewives en 2005, dans le rôle de Rodney Scavo. La star surfe sur cette nouvelle vague, entamant la même année un rôle régulier, au côté d'Alicia Silverstone, dans la série Miss Match. L'année suivante, O'Neal incarne pour la première fois le père (assassin) de l'héroïne de la série Bones.

O'Neal a longtemps partagé sa vie avec parfois des interruptions avec l'actrice Farrah Fawcett. Il est de notoriété publique qu'il est sorti avec Diana Ross quelque temps, et (ainsi qu'elle l'a raconté dans ses mémoires Passé imparfait) avec Joan Collins. Il a été marié avec l'actrice Joanna Moore et Leigh Taylor-Young. Il a quatre enfants : Tatum O'Neal, Griffin O'Neal (avec Joanna Moore), Patrick O'Neal, commentateur sportif (avec Taylor-Young) et Redmond O'Neal (avec Farrah Fawcett; pour mémoire, le rôle qui a propulsé Ryan O'Neal au premier plan est celui de Redmond Barry). En 2007, Ryan et son dernier fils, Redmond, sont arrêtés en possession de méthamphétamine. Redmond a une addiction aux drogues et il est en liberté surveillée. Son père, pour éviter l'incarcération de son fils, endosse la responsabilité de la possession de ses stupéfiants. En 2001, il a été diagnostiqué comme ayant une leucémie myéloïde chronique ; en 2006, il est en rémission. Après son combat contre la leucémie, O'Neal est resté fréquemment au côté de sa compagne, Farrah Fawcett, durant son combat contre le cancer. Farrah meurt à Los Angeles le 25 juin 2009 à 62 ans.

Filmographie 

  • 1960 : Dobie Gillis TV
  • 1960 : Les Incorruptibles TV
  • 1960 : The Playoff avec Dana Andrews, Nancy Davis, Ronald Reagan (hôte) TV
  • 1961 : Bachelor Father avec John Forsythe TV
  • 1962 : This Rugged Land de Arthur Hiller avec Richard Egan, Charles Bronson
  • 1962-1963 : Empire avec Egan, Bronson série télévisée : Tal Garret
  • 1963 : Le Virginien TV
  • 1964 : La Grande Caravane TV
  • 1964 : Perry Mason TV
  • 1964-1969 : Peyton Place (feuilleton télévisé, 134 épisodes) : rôle de Rodney Harrington
  • 1969 : Une si belle garce (The Big Bounce) de Alex March : Jack Ryan
  • 1969 : Under the Yum Yum Tree (téléfilm) de E.W. Swackhamer avec Leigh Taylor-Young : Mike
  • 1970 : The Games de Michael Winner avec Michael Crawford, Charles Aznavour, Jeremy Kemp, Stanley Baker : Scott Reynolds
  • 1970 : Love Story de Arthur Hiller : Oliver Barrett IV
  • 1971 : Love Hate Love de George McCowan avec Lesley Ann Warren (téléfilm) : Russ Emery
  • 1971 : Deux hommes dans l'Ouest (Wild Rovers) de Blake Edwards avec William Holden : Frank Post
  • 1972 : On s'fait la valise, Doc ? (What's Up, Doc?) de Peter Bogdanovich : Dr. Howard « Steve » Bannister
  • 1973 : Le Voleur qui vient dîner (The Thief Who Came to Dinner), de Bud Yorkin : Webster
  • 1973 : La Barbe à papa (Paper Moon) de Peter Bogdanovich : Moses Pray
  • 1975 : Barry Lyndon de Stanley Kubrick : Barry Lyndon
  • 1976 : Nickelodeon de Peter Bogdanovich avec Burt Reynolds, Tatum O'Neal, Brian Keith, Stella Stevens : Leo Harrigan
  • 1977 : Un pont trop loin (A Bridge Too Far) de Richard Attenborough : Brig. Gen. James Gavin
  • 1978 : Driver (The Driver) de Walter Hill : Le conducteur
  • 1978 : Oliver's Story de John Korty avec Candice Bergen : Oliver Barrett
  • 1979 : Tendre combat (The Main Event) d'Howard Zieff avec Barbra Streisand : Eddie 'Kid Natural' Scanlon
  • 1981 : Les Fesses à l'air (So Fine) d'Andrew Bergman avec Mariangela Melato, Jack Warden
  • 1981 : Opération Green Ice (Green Ice) aventures romantiques d'Ernest Day avec Anne Archer, Omar Sharif : Joseph Wiley
  • 1982 : Partners comédie de James Burrows avec John Hurt : Sgt Benson
  • 1984 : Divorce à Hollywood (Irreconcilable Differences) de Charles Shyer : Albert Brodsky
  • 1985 : La Fièvre du jeu (Fever Pitch) de Richard Brooks : Taggart
  • 1987 : Les vrais durs ne dansent pas (Tough Guys Don't Dance) film noir de Norman Mailer avec Isabella Rossellini : Tim Madden
  • 1988 : Sam Found Out : A Triple Play de Piers Haggard avec Liza Minnelli (téléfilm)
  • 1989 : Le Ciel s'est trompé (Chances Are), d'Emile Ardolino : Philip Train
  • 1989 : On a tué mes enfants (Small Sacrifices) (téléfilm) de David Greene : Lew Lewiston
  • 1991 : Good Sports (série télévisée) avec Farrah Fawcett : Bobby Tannen
  • 1991 : 1775 (téléfilm) de David Trainer avec Lesley-Anne Down : Jeremy Proctor
  • 1991 : Un homme au grenier (The Man Upstairs) (téléfilm) de George Schaefer avec Katharine Hepburn : Mooney
  • 1996 : Ma femme me tue (Faithful) comédie criminelle de Paul Mazursky avec Cher, Chazz Palminteri : Jack
  • 1997 : Hacks comédie de Gary Rosen avec Stephen Rea, Illeana Douglas, John Ritter, Tom Arnold, Jason Priestley : Dr. Applefield
  • 1997 : An Alan Smithee Film: Burn Hollywood Burn comédie de Arthur Hiller et Alan Smithee avec Coolio, Eric Idle : James Edmunds
  • 1998 : La Méthode zéro (Zero Effect) de Jake Kasdan : Gregory Stark
  • 1998 : Coming Soon de Colette Burson : Dick
  • 2000 : Epoch (téléfilm) science-fiction de Matt Codd avec David Keith : Allen Lysander
  • 2000 : Bull (série télévisée) : Robert Roberts II
  • 2000 : Le gentleman bandit (Gentleman B.) de Jordan Alan avec Ed Lauter : Bank Manager
  • 2000 : La Liste (The List) thriller de Sylvain Guy avec Mädchen Amick, Ben Gazzara : Richard Miller
  • 2002 : Influences (People I Know) de Daniel Algrant : Cary Launer
  • 2003 : Le Truand de Malibu (en) (Malibu's Most Wanted) comédie criminelle de John Whitesell avec Bo Derek : Bill Gluckman
  • 2005 : Desperate Housewives (série télévisée, 1 épisode) : Rodney Scavo
  • 2005 : Miss Match (série télévisée, 14 épisodes) : Jerrold 'Jerry' Fox
  • 2007 : Waste Land court métrage de Rebecca Chaney : Gabriel
  • 2006-2010 : Bones (série télévisée) : Max Keenan
  • 2009 : Grey's Anatomy (série télévisée) : un patient (épisode 4 : on ne choisit pas sa famille/Tainted Obligation) voir Saison 6 de Grey's Anatomy
  • 2010 : 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération (série télévisée) : Spence Montgomery

Lettieri Al

$
0
0

Alfredo Lettieri, dit Al Lettieri (né (né le 24 février 1928 à New York et mort le 18 octobre 1975 dans la même ville) est un acteur américain d'origine italienne, connu principalement pour son rôle de Virgil Sollozzo dans le film Le Parrain en 1972.

 

Lettieri Al

Trapu, noiraud, l'œil volontiers cruel, Al Lettieri excellait dans les rôles de tueur sadique. Il fut l'un des méchants les plus en vue du cinéma américain des années 1970. Cette aura maléfique lui est peut-être venue du fait de ses connaissances avec de véritables gangsters tel Joey Gallo. Il débute au cinéma à l'âge de 36 ans en 1964 dans The Hanged Man.

On le retrouve face à Steve McQueen chez Sam Peckinpah (Guet-apens), face à Marlon Brando, Al Pacino et James Caan chez Francis Ford Coppola (Le Parrain) en 1972, face à Charles Bronson chez Richard Fleischer (Mr. Majestyk) et face à John Wayne chez John Sturges. Il meurt prématurément d'une crise cardiaque à l'âge de 47 ans, laissant deux enfants.

Filmographie

  • 1964 : The Hanged Man - Al
  • 1965 : Wild Seed (Fargo) - Bartender
  • 1965 : La Créature des ténèbres (Dark Intruder) - Deuxième sergent
  • 1967 : The Bobo - Eugenio Gomez
  • 1968 : The Night of the Following Day - Al, le pilote
  • 1971 : A Town Called Hell - La Bomba
  • 1972 : Pulp - Miller
  • 1972 : Le Parrain - Virgil (Le Turc) Sollozzo
  • 1972 : Guet-apens (The Getaway) - Rudy Butler
  • 1973 : The Don is dead - Vince
  • 1973 : The Deadly Trackers - Gutierrez, policier mexicain
  • 1974 : McQ - Manny Santiago
  • 1974 : Mr. Majestyk - Frank Renda
  • 1975 : Pied plat à Hong Kong - Frank Barella
  • 1975 : Dublin Murders
  • 1976 : Bordella - Eddie Mordace
  • 1976 : Vai Gorilla - Ciro Musante

Télévision

  • 1975 : Winner Take All (Time Lock) - Man at Track
  • 1972 : Footsteps - Zimmerman

Struthers Sally

$
0
0

Sally Struthers est une actrice américaine née le 28 juillet 1947 à Portland en Oregon (États-Unis).

Struthers Sally Struthers Sally

Filmographie

  • 1970 : The Phynx : World's No. 1 fan
  • 1970 : Cinq pièces faciles (Five Easy Pieces) : Betty
  • 1970 : The Tim Conway Comedy Hour (série TV)
  • 1967 : The Smothers Brothers Comedy Hour (série TV) : Regular Performer (plusieurs épisodes, 1970)
  • 1971 : The Pebbles and Bamm-Bamm Show (série TV) : Pebbles Flinstone (voix)
  • 1972 : Guet-apens (The Getaway) : Fran Clinton
  • 1974 : Aloha Means Goodbye (TV) : Sara Moore
  • 1975 : Hey, I'm Alive (TV) : Helen Klaben
  • 1976 : The Great Houdini (TV) : Bess Houdini
  • 1977 : Fred Flintstone and Friends (série TV) (voix)
  • 1977 : Intimate Strangers (TV) : Janis Halston
  • 1978 : A Different Approach
  • 1978 : My Husband Is Missing (TV) : Mrs. Katherine Eaton
  • 1979 : And Your Name Is Jonah (TV) : Jenny Corelli
  • 1981 : L'Éternel soupçon (A Gun in the House) (TV) : Emily Cates
  • 1983 : The Charmkins (vidéo) : Poison Ivy (voix)
  • 1985 : Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) (TV) : Tiger Lily
  • 1986 : 9 to 5 (série TV) : Marsha McMurray Shrimpton (unknown episodes)
  • 1989 : Un silence coupable (A Deadly Silence) (TV) : Aunt Marilyn
  • 1992 : The Tin Soldier (TV) : Narrator
  • 1992 : Dans le seul intérêt des enfants (In the Best Interest of the Children) (TV) : Patty Pepper
  • 1995 : The New Adventures of Mother Goose (TV) : Mother Goose
  • 1997 : The Others : Mrs. Zelov
  • 2000- 2007  : Gilmore Girls (série TV) : Babette Dell
  • 2001 : Out of the Black : Betty
  • 2001 : A Month of Sundays : Onida Roy
  • 2002 : Becoming Glen (TV)
  • 2002 : Hôpital central ("General Hospital") (série TV) : Jennifer Smith #3 (unknown episodes, 2002)
  • 2002-2006  : Une famille presque parfaite : Louise Miller
  • 2003 : Reeseville : Katie Oakman
  • 2003 : How to Get the Man's Foot Outta Your Ass : Roz
  • 2005 : La Véritable Histoire du Petit Chaperon rouge (Hoodwinked!) : Granny (original version) (voix)
  • 2006 : Ce qu'on fait par amour... (What I Did for Love) (TV) : Tante Trudy

Hopkins Bo

$
0
0

Bo Hopkins est un acteur américain né à Greenville le 2 février 1942. C'est l'un des éternels seconds couteaux des films de Sam Peckinpah.

Hopkins Bo

Acteur fétiche de Sam Peckinpah, il apparaît au début de La Horde sauvage sous les traits d'un jeune stagiaire ; on le retrouve tueur d'élite dans le film du même nom et son apparition dans Guet-apens est cocasse : secondé d'Al Lettieri, il envahit l'image sur un pédalo. On le retrouve également dans le film Midnight Express d'Alan Parker dans lequel il joue Tex, l'ambassadeur protégeant en vain Billy des autorités turques, et dans American Graffiti de George Lucas sorti en 1973. Il a aussi travaillé avec Robert Mulligan, John Schlesinger, Oliver Stone, avec pour partenaires féminines Patti d'Arbanville et Susan Strasberg... Il joue dans les annees 80 dans le feuilleton Dynastie le rôle de l'amant prolétaire de Krystle alias Linda Evans.

Filmographie

  • 1967 : Les Mystères de l'Ouest (The Wild Wild West), (série TV) - Saison 3 épisode 14, La Nuit de la Main d'acier (The Night of the Iron Fist), de Marvin J. Chomsky : Zack Garrison
  • 1969 : Le Pont de Remagen (The Bridge at Remagen) de John Guillermin
  • 1969 : La Horde sauvage (The Wild Bunch) de Sam Peckinpah : Crazy Lee
  • 1970 : Monte Walsh de William A. Fraker
  • 1970 : La Guerre des Bootleggers (The Moonshine War) de Richard Quine
  • 1972 : Guet-apens de Sam Peckinpah : Frank Jackson
  • 1973 : American Graffiti de George Lucas : le chef des Pharaons
  • 1975 : La Brigade du Texas (Posse) de Kirk Douglas
  • 1975 : Le Jour du fléau de John Schlesinger
  • 1975 : Tueur d'élite (The Killer Elite) de Sam Peckinpah : Jerome Miller
  • 1978 : Midnight Express de Alan Parker : Tex
  • 1979 : American Graffiti, la suite de Bill L. Norton : Joe Young
  • 1997 : U-Turn d'Oliver Stone : Ed
  • 1998 : Le Gang des Newton de Richard Linklater : K. P. Aldrich
  • 1999 : Une nuit en enfer 2 : Le Prix du sang de Scott Spiegel : Shérif Lawson

Taylor Dub

$
0
0

Dub Taylor est un acteur et réalisateur américain, né le 26 février 1907 à Richmond, en Virginie, et mort le 3 octobre 1994 à Los Angeles, en Californie (États-Unis).

Taylor Dub Taylor Dub

Filmographie

comme acteur

  • 1938 : Vous ne l'emporterez pas avec vous (You Can't Take It with You) : Ed Carmichael
  • 1939 : The Taming of the West : Cannonball
  • 1939 : Monsieur Smith au sénat (Mr. Smith Goes to Washington) : Reporter
  • 1940 : Pioneers of the Frontier : Cannonball Sims
  • 1940 : The Man from Tumbleweeds : Cannonball
  • 1940 : One Man's Law : Nevady
  • 1940 : The Return of Wild Bill : Cannonball
  • 1940 : Prairie Schooners : Cannonball
  • 1940 : Beyond the Sacramento : Cannonball
  • 1940 : The Wildcat of Tucson : Cannonball
  • 1941 : Across the Sierras : Cannonball
  • 1941 : North from the Lone Star : Cannonball
  • 1941 : The Return of Daniel Boone : Cannonball
  • 1941 : Hands Across the Rockies : Cannonball Taylor
  • 1941 : The Son of Davy Crockett : Cannonball
  • 1941 : King of Dodge City : Cannonball Taylor
  • 1941 : Tanks a Million : Hillbilly Recruit Malloy
  • 1942 : The Lone Prairie : Cannonball
  • 1942 : A Tornado in the Saddle : Cannonball
  • 1943 : Riders of the Northwest Mounted : Cannonball
  • 1943 : Saddles and Sagebrush : Cannonball
  • 1943 : What's Buzzin', Cousin? : Jed
  • 1943 : Silver City Raiders : Cannonball
  • 1943 : Minesweeper : Seaman Stubby Gordon (USO club prankster)
  • 1943 : The Vigilantes Ride : Cannonball Taylor
  • 1943 : Cowboy in the Clouds : Cannonball
  • 1944 : Cowboy Canteen : Cannonball
  • 1944 : Sundown Valley : 'Cannonball' Boggs
  • 1944 : Wyoming Hurricane : Doc Canonball Jones
  • 1944 : The Last Horseman : Cannonball
  • 1944 : Cowboy from Lonesome River : Cannonball
  • 1944 : Cyclone Prairie Rangers : Cannonball
  • 1944 : Saddle Leather Law : Cannonball
  • 1945 : Sagebrush Heroes : Cannonball
  • 1945 : Rough Ridin' Justice : Cannonball
  • 1945 : Both Barrels Blazing : Cannonball
  • 1945 : Rustlers of the Badlands : Cannonball
  • 1945 : Blazing the Western Trail : Cannonball
  • 1945 : Outlaws of the Rockies : Cannonball
  • 1945 : Lawless Empire : Cannonball
  • 1945 : Texas Panhandle : Cannonball Taylor
  • 1946 : Frontier Gunlaw : Cannonball
  • 1947 : Ridin' Down the Trail : Cannonball
  • 1948 : Song of the Drifter : Cannonball
  • 1948 : Oklahoma Blues : Cannonball
  • 1948 : The Rangers Ride : Cannonball
  • 1948 : Partners of the Sunset : Cannonball'
  • 1948 : Range Renegades : Cannonball
  • 1948 : Cowboy Cavalier : Cannonball
  • 1948 : Silver Trails : Cannonball
  • 1948 : Outlaw Brand : Cannonball
  • 1948 : Courtin' Trouble : Cannonball Taylor
  • 1949 : Gun Runner : Cannonball
  • 1949 : Gun Law Justice : Cannonball Taylor
  • 1949 : Across the Rio Grande : Cannonball
  • 1949 : Brand of Fear : Cannonball Taylor
  • 1949 : Roaring Westward : Cannonball
  • 1949 : Lawless Code : Cannonball
  • 1950 : The Marshal of Trail City (TV)
  • 1950 : Jour de chance (Riding High) : Joe
  • 1952 : Lure of the Wilderness : Sheriff Jepson
  • 1952 : The Story of Will Rogers (en) de Michael Curtiz : Actor
  • 1952 : Woman of the North Country : Bob, the Clerk
  • 1953 : La Charge sur la rivière rouge (The Charge at Feather River) : Danowicz
  • 1953 : Those Redheads from Seattle : Townsman
  • 1954 : Crime Wave : Gus Snider, gas station attendant
  • 1954 : Riding Shotgun : Eddie
  • 1954 : Des monstres attaquent la ville (Them!) : Railroad Yard Watchman
  • 1954 : Dragnet : Miller Starkie
  • 1954 : The Bounty Hunter : Eli Danvers, Postmaster
  • 1954 : Une étoile est née (A Star Is Born) : Driver
  • 1955 : Tall Man Riding (en) : Townsman
  • 1955 : Le Tigre du ciel (The McConnell Story) : Angry Technical Sergeant
  • 1955 : La Peur au ventre (I Died a Thousand Times) : Ed
  • 1956 : La Première balle tue (The Fastest Gun Alive) : Cross Creek Townsman
  • 1956 : Tension à Rock City (Tension at Table Rock) : Ruffian
  • 1956 : L'Extravagante Héritière (You Can't Run Away from It) : Joe
  • 1957 : Casey Jones (série TV) : Wallie Sims
  • 1958 : Deux farfelus au régiment (No Time for Sergeants) : McKinney (draft board man)
  • 1958 : Street of Darkness : Duffy Tyler
  • 1958 : Hot Rod Gang : Al Berrywhiff
  • 1958 : Auntie Mame : County Veterinarian
  • 1959 : Un trou dans la tête (A Hole in the Head) : Fred (the clerk)
  • 1960 : Celui par qui le scandale arrive (Home from the Hill) : Bob Skaggs
  • 1961 : La Soif de la jeunesse (Parrish) : Teet Howie
  • 1962 : Doux oiseau de jeunesse (Sweet Bird of Youth) : Dan Hatcher
  • 1962 : Octavius and Me (TV) : Octavius Todd
  • 1962 : Black Gold : Doc
  • 1962 : The Mooncussers (TV) : Fire Tender
  • 1963 : La Montagne des neuf Spencer (Spencer's Mountain) : Percy Cook
  • 1965 : Major Dundee : Benjamin Priam
  • 1965 : Sur la piste de la grande caravane (The Hallelujah Trail) : Clayton Howell
  • 1965 : Le Kid de Cincinnati (The Cincinnati Kid) : Card dealer
  • 1965 : Ne mangez pas les marguerites (Please Don't Eat the Daisies) (série TV) : Ed Hewley (1965-1966)
  • 1967 : L'Honorable Griffin (The Adventures of Bullwhip Griffin) : Timekeeper
  • 1967 : Comment réussir en amour sans se fatiguer? (Don't Make Waves) : Electrician
  • 1967 : Bonnie and Clyde (Bonnie and Clyde) : Ivan Moss
  • 1967 : Johnny Banco
  • 1967 : Sheriff Who (TV)
  • 1967 : Les Mystères de l'Ouest (The Wild Wild West), (série TV) - Saison 3 épisode 15, La Nuit de la Princesse (The Night of the Running Death), de Gunnar Hellstrom : Pete Carstairs
  • 1968 : Three Guns for Texas : Marshal Denny Moran
  • 1968 : Bandolero! : Attendant
  • 1968 : The Shakiest Gun in the West : Pop McGovern
  • 1968 : Something for a Lonely Man (TV) : Sheriff
  • 1968 : The Money Jungle
  • 1969 : Ride a Northbound Horse (TV) : Purse
  • 1969 : Une poignée de plombs (Death of a Gunfighter), de Don Siegel et Robert Totten : Doc Adams
  • 1969 : La Horde sauvage (The Wild Bunch) : Rev. Wainscoat
  • 1969 : Les Sentiers de la violence (The Learning Tree) : Spikey
  • 1969 : The Flim-Flam Man (TV) : Weehunt
  • 1969 : Les Géants de l’Ouest (The Undefeated) : McCartney (Thomas outfit cook)
  • 1969 : Les Reivers (The Reivers) : Dr Peabody
  • 1970 : ...tick...tick...tick... : Junior
  • 1970 : Menace on the Mountain (TV) : Cicero Everhart
  • 1970 : On n'achète pas le silence (The Liberation of L.B. Jones) : Mayor
  • 1970 : Un homme nommé cheval (A Man Called Horse) : Joe
  • 1970 : The Murdocks and the McClays (TV) : Angus McClay
  • 1970 : Le Pays sauvage (The Wild Country) : Phil
  • 1971 : Sam Hill: Who Killed Mr. Foster? (TV) : Reed, the Lawyer
  • 1971 : Tueur malgré lui (Support Your Local Gunfighter) : Doc Schultz
  • 1971 : Evel Knievel : Turquoise Smith
  • 1972 : The Delphi Bureau (TV) : Old Timer
  • 1972 : Man and Boy : Atkins
  • 1972 : Wild in the Sky : Officer Roddenberry
  • 1972 : Junior Bonner, le dernier bagarreur (Junior Bonner) : Del
  • 1972 : Guet-apens (The Getaway) : Laughlin
  • 1973 : Country Blue : J.J. 'Jumpy' Belk
  • 1973 : La Dernière enquête (Brock's Last Case) (TV) : Judge Robbins
  • 1973 : Tom Sawyer : Clayton
  • 1973 : Pat Garrett et Billy le Kid (Pat Garrett & Billy the Kid) : Josh
  • 1973 : This Is a Hijack : Sheriff Gordon
  • 1974 : Six colts et un coffre (Shootout in a One-Dog Town) (TV) : Halsey
  • 1974 : Honky Tonk (TV)
  • 1974 : Le Canardeur (Thunderbolt and Lightfoot) : Station Attendant
  • 1975 : The Daughters of Joshua Cabe Return (TV) : Bitteroot
  • 1975 : La Bonne Fortune (The Fortune) : Rattlesnake Tom
  • 1975 : Poor Pretty Eddy : Floyd
  • 1975 : Hearts of the West (en), d'Howard Zieff : Ticket agent
  • 1976 : Doc Hooker's Bunch : Doc Hooker
  • 1976 : Creature from Black Lake : Grandpaw Bridges
  • 1976 : The Winds of Autumn : S. Gravely
  • 1976 : Treasure of Matecumbe : Sheriff Forbes
  • 1976 : Gator : Mayor Caffrey
  • 1976 : Trauma (Burnt Offerings) : Walker
  • 1976 : Flash and the Firecat : Sheriff
  • 1976 : Pony Express Rider : Boomer Riley
  • 1977 : Kit Carson et les montagnards (Kit Carson and the Mountain Men) (TV) : Stableman
  • 1977 : Moonshine County Express : Uncle Bill
  • 1977 : Les Aventures de Bernard et Bianca (The Rescuers) : Digger (voix)
  • 1977 : The Last of the Cowboys : Harley Davidson
  • 1978 : Beartooth
  • 1978 : How the West Was Won (feuilleton TV) : Moss
  • 1978 : They Went That-A-Way & That-A-Way : Gunner
  • 1979 : 1941 : Mr. Malcomb
  • 1980 : Soggy Bottom, USA : Cottonmouth Gorch
  • 1980 : Getting There (TV) : Ben
  • 1980 : La Grosse Magouille (Used Cars) : Tucker
  • 1984 : Cannon Ball 2 (Cannonball Run II) : Sheriff
  • 1984 : The Outlaws (TV) : L.D. Sloane
  • 1986 : La Dernière Passe (The Best of Times) : Mac
  • 1988 : Once Upon a Texas Train (TV) : Charlie Lee
  • 1990 : Retour vers le futur III (Back to the Future Part III) : Saloon Old-Timer #1
  • 1991 : My Heroes Have Always Been Cowboys : Gimme Cap
  • 1991 : Conagher (TV) : Station Agent
  • 1991 : The Gambler Returns: The Luck of the Draw (TV) : The Westerner's Friend
  • 1992 : Falling from Grace : Grandpa Parks
  • 1994 : Maverick : Room Clerk

comme réalisateur

  • 1951 : The Dub Taylor Show (série TV)

Jenson Roy

$
0
0

Roy Jenson est un acteur canadien né le 9 février 1927 à Calgary (Canada) et mort le 27 avril 2007 à Los Angeles.

 

Jenson Roy

Filmographie

  • 1951 : Convoi de femmes (Westward the Women)
  • 1952 : Operation Secret (it) de Lewis Seiler : Michel
  • 1954 : Ouragan sur le Caine (The Caine Mutiny) : Sailor
  • 1956 : Marqué par la haine (Somebody Up There Likes Me) : Fighter
  • 1957 : Operation Mad Ball : Hospital Guard
  • 1957 : Hell on Devil's Island : Bruiser No. 1
  • 1958 : The Missouri Traveler (en) : Simpson
  • 1958 : L'Aventurier du Texas (Buchanan Rides Alone) : Hamp
  • 1958 : La Dernière Fanfare (The Last Hurrah) : Fighter
  • 1959 : La Chevauchée de la vengeance (Ride Lonesome) : Outlaw
  • 1959 : Al Capone (en) : Customer
  • 1959 : L'Homme aux colts d'or (Warlock) : Hasty
  • 1959 : En lettres de feu (Career) : Jeep Soldier
  • 1960 : La Chute d'un caïd (The Rise and Fall of Legs Diamond) : Bodyguard
  • 1960 : Un numéro du tonnerre (Bells Are Ringing) : Cop
  • 1960 : 13 Ghosts : Ghost
  • 1960 : Let No Man Write My Epitaph : Whitey
  • 1960 : Le Grand Sam (North to Alaska) : Ole, Logger punched by Sam
  • 1960 : Les Rôdeurs de la plaine (Flaming Star) : Matt Holcom
  • 1960 : The Wackiest Ship in the Army (en) : Shark Bait (USS Echo crewman)
  • 1961 : The Fiercest Heart (en) : Boer
  • 1961 : Atlantis, Terre engloutie (Atlantis, the Lost Continent) : Guard
  • 1961 : Marines, Let's Go : Sailor
  • 1961 : The George Raft Story (en) : Biggie
  • 1962 : Les Confessions d'un mangeur d'opium (en) (Confessions of an Opium Eater) : Boat Crewman
  • 1962 : Cinq semaines en ballon (Five Weeks in a Balloon) : Guard
  • 1962 : La Conquête de l'Ouest (How the West Was Won) : Henchman
  • 1964 : Condamné à être pendu (en) (Law of the Lawless) : Johnson brother
  • 1964 : Stage to Thunder Rock : Harkins
  • 1965 : Le Sillage de la violence' (Baby the Rain Must Fall) : Tough Patron
  • 1965 : 36 heures avant le débarquement (36 Hours) : Soldier
  • 1965 : Les Eperons noirs (Black Spurs) : Ambusher
  • 1965 : Morituri : Merchant Marine
  • 1965 : Les Yeux bandés (Blindfold) : Goon
  • 1966 : Les Mystères de l'Ouest (The Wild Wild West), (série TV) - Saison 2 épisode 1, La Nuit des Excentriques (The Night of the Eccentrics), de Robert Sparr : Vance Markham
  • 1966 : Notre homme Flint (Our Man Flint) : Gridley
  • 1966 : Détective privé (Harper) : Puddler
  • 1967 : Red Tomahawk : Prospector #2
  • 1967 : Hostile Guns : Spectator
  • 1967 : L'Or des pistoleros (Waterhole #3) : Doc Quinlen
  • 1967 : The Bandits : Josh
  • 1967 : Matt Helm traqué (The Ambushers) : Karl
  • 1968 : Will Penny, le solitaire (Will Penny) : Boetius Sullivan
  • 1968 : Jigsaw (en) : Arnie
  • 1968 : Cinq cartes à abattre (5 Card Stud) : Mace Jones (Evers' hand)
  • 1968 : Un Extraño en la casa : Walter
  • 1969 : Number One (en) : Roy Nelson
  • 1969 : La Kermesse de l'Ouest (Paint Your Wagon) : Hennessey
  • 1970 : Fools (en) : Man in park
  • 1970 : Colère noire' (|Halls of Anger) : Harry Greco
  • 1971 : Le Clan des irréductibles (Sometimes a Great Notion) : Howie Elwood
  • 1971 : Powderkeg (TV)
  • 1971 : Big Jake : Gunman at bathhouse in Escondero
  • 1971 : A Tattered Web (TV) : Bert Korawicz
  • 1972 : The Glass House (TV) : Officer Brown
  • 1972 : Kung Fu (TV) : Fuller
  • 1972 : Journey Through Rosebud (en) : Park Ranger
  • 1972 : Brute Corps
  • 1972 : L'Apache (Cry for Me, Billy) : Blacksmith
  • 1972 : Guet-apens (The Getaway) : Cully
  • 1972 : Juge et Hors-la-loi (The Life and Times of Judge Roy Bean) : Outlaw
  • 1973 : Nightmare Honeymoon (en) : Bandy
  • 1973 : Call to Danger (en) (TV) : Dave Falk
  • 1973 : Le Poney rouge (TV) : Toby
  • 1973 : Soleil vert (Soylent Green) : State Security Chief Donovan
  • 1973 : Dillinger (en) : Samuel Cowley
  • 1973 : Nos plus belles années (The Way We Were) : Army Captain
  • 1973 : Échec à l'organisation (The Outfit) : Al
  • 1974 : Le Canardeur (Thunderbolt and Lightfoot) : Dunlop
  • 1974 : Chinatown : Claude Mulvihill
  • 1974 : 99 and 44/100% Dead (en) : Jake
  • 1974 : Hit Lady (TV) : Eddie
  • 1975 : L'Enquête de Monseigneur Logan (The Abduction of Saint Anne) (TV) : Woody
  • 1975 : L'Évadé (Breakout) : Spencer
  • 1975 : Force Five (TV) : Arnie Kogan
  • 1975 : Le Lion et le vent (The Wind and the Lion) : Adm. Chadwick
  • 1975 : La Trahison se paie cash (en) (Framed) : Haskins
  • 1975 : Le Solitaire de Fort Humboldt (Breakheart Pass) : Chris Banion (train engineer)
  • 1976 : Le Riche et le Pauvre ("Rich Man, Poor Man") (feuilleton TV) : Pete Tierney
  • 1976 : The Duchess and the Dirtwater Fox (en) : Bloodworth
  • 1976 : Helter Skelter (TV) : Punchy
  • 1977 : La Conquête de l'Ouest ("How the West Was Won") (feuilleton TV) : Sergeant Macklin
  • 1977 : La Petite Maison dans la prairie (The House on the Prairie) (Série TV) saison 3, épisode 9 (Les suppôts de Satan (The Bully Boys) ) : George Galender
  • 1977 : Enfer mécanique (The Car) : Ray Mott
  • 1977 : Un espion de trop (Telefon) : Doug Stark
  • 1977 : L'Épreuve de force (The Gauntlet) : Biker
  • 1978 : King (feuilleton TV) : Sheriff Corruthers
  • 1978 : Doux, dur et dingue (Every Which Way But Loose) : Woody
  • 1980 : Tom Horn, le hors-la-loi (Tom Horn) : Lee Mendenhour
  • 1980 : Patrouille de nuit à Los Angeles (Nightside) (TV) : Sergeant Duckman
  • 1980 : Foolin' Around : Blue
  • 1980 : Ça va cogner (Any Which Way You Can) : Moody, Black Widow
  • 1981 : Bustin' Loose (en) : Klan Leader
  • 1981 : Demonoid, Messenger of Death : Mark Baines
  • 1982 : Honkytonk Man : Dub
  • 1983 : Kenny Rogers as The Gambler: The Adventure Continues (TV) : Hatch
  • 1984 : Last of the Great Survivors (TV) : Foreman
  • 1984 : L'Aube rouge (Red Dawn) : Samuel Morris
  • 1986 : Day of the Survivalist
  • 1986 : Kung Fu: The Movie (en) (TV) : Warehouse Foreman
  • 1987 : The Night Stalker : Cook
  • 1988 : Deadly Stranger : Charlie
  • 1988 : Police Story: The Watch Commander (TV) : Kearns
  • 1989 : Sudamerica, matar o morir
  • 1989 : W.B., Blue and the Bean (vidéo) : Guard
  • 1990 : Solar Crisis : Bartender
  • 1995 : The Set Up (en) : Older Guard
  • 1999 : Hard Time: Hostage Hotel (TV) : Harve

Lulli Folco

$
0
0

Folco Lulli est un acteur et un partisan italien né le 3 juillet 1912 à Florence (Italie) et mort le 23 mai 1970 à Rome (italie).

Lulli Folco Lulli Folco

Fils du baryton Gino Lulli et frère du comédien Piero Lulli, en 1935 il commanda un groupe d'Éthiopiens lors de la conquête de l'Abyssinie où il développa son idéologie anti-fasciste. Ceci l'amena à partir du 8 septembre 1943, à aller à Coni où il rentra dans les rangs des Badogliani, militaires de l'armée italienne qui se constituaient en bandes organisées dans la guérilla contre les fascistes nazis. On les surnommait "Bleus" car certains portaient un foulard bleu-ciel taillé dans le nylon des parachutes qui livraient le matériel. Faisant partie de la 1re brigade de la division du groupe alpin commandée par Mauri Enrico Martini de tendance monarchiste, il eut le commandement d'une unité volante dans le Val Maudagna et fut chef du personnel dans la vallée de Casotto; il opéra dans les Langhe, à Murazzano, à Mombarcaro,...

Capturé par les Allemands, il fut déporté en Allemagne mais il réussit à s'échapper. D'Union Soviétique, lors des réparations, après la guerre, il rentra en Italie. Découvert en 1946 par Alberto Lattuada pour un rôle dans Le Bandit, (Il Bandito), il fut employé par le cinéma italien et par le cinéma français pour des seconds rôles à forte personnalité. En 24 ans il tourna plus de cent films et cette cadence élevée ne l'empêcha pas de trouver du temps pour aller pêcher le requin, habitude qu'il prit lors du tournage de Fortune carrée, sur les bords de la Mer Rouge, en 1954.

En 1967, il écrivit l'histoire puis le scénario et mit en scène Les gens d'honneur,(Gente d'onore) un film traitant de la mafia où il fit jouer son frère. D'ailleurs il joua avec lui dans au moins six autres films: L'auberge tragique, Pezzo, capopezzo e capitano, Les loups dans l'abîme, Spade senza bandiera, Le signe de Zorro et Eros e Thanatos. Il mourut d'une crise cardiaque.

Filmographie

  • 1946 : Le Bandit (Il bandito) d'Alberto Lattuada : Andrea.
  • 1946 : Armando le mystérieux (La primula bianca) de Carlo Ludovico Bragaglia.
  • 1947 : La Fille du capitaine (La figlia del capitano) de Mario Camerini : Zulai.
  • 1947 : Le Crime de Giovanni Episcopo (Il delitto di Giovanni Episcopo) de Alberto Lattuada : Carlini.
  • 1947 : Le Passeur ou Brigand par amour (Il passatore) de Duilio Coletti : le voleur faisant de l'espionnage.
  • 1948 : Le Carrefour des passions (Gli uomini sono nemici) de Ettore Giannini.
  • 1948 : Le Héros de la rue (L'eroe della strada) de Carlo Borghesio.
  • 1948 : Le Pain des pauvres (Vertigine d'amore) de Luigi Capuano : Luca, version italienne et Romain Toucas dans la version française.
  • 1947 : Comment j'ai perdu la guerre ou Sept ans de malheur (Como persi la guerra) de Carlo Borghesio : sergent de l'armée américaine.
  • 1947 : Chasse tragique (Caccia tragica) de Giuseppe De Santis : un facteur.
  • 1948 : Sans pitié (Senza pietà) de Alberto Lattuada : Giacomo.
  • 1948 : Fuite en France (Fuga in Francia) de Mario Soldati : Ricardo Torre.
  • 1948 : Le Diable blanc (Il diavolo bianco) de Nunzio Malasomma.
  • 1949 : Toto cherche un appartement ou Toto cherche une maison (Toto cerca casa) de Stefano Vanzina Steno et Mario Monicelli : Turco.
  • 1949 : Comment j'ai découvert l'Amérique (Come scopersi l'America) de Carlo Borghesio.
  • 1949 : Au Diable la célébrité (Al diavolo la celebrità) de Stefano Vanzina Steno et Mario Monicelli : Ramirez.
  • 1950 : L'Épervier du Nil (Lo sparviero del Nilo) de Giacomo Gentilomo : Ibrahim.
  • 1950 : Pâques sanglantes (Non c'è pace tra gli ulivi) de Giuseppe De Santis : Agostino Bonfiglio.
  • 1951 : Terre de violence (Amore e sangue) de Marino Girolami: Pietro.
  • 1951 : Terre de violence (Schatten über Neapel) ou (Camorra) de Hans Wolff : Pietro.
  • "Il doit s'agir de deux versions du même film car seuls les réalisateurs sont différents".
  • 1951 : La Cité des stupéfiants (Lebbra bianca) de Enzo Trapani.
  • 1951 : Lorenzaccio de Raffaello Pacini : Scoronconcalo.
  • 1951 : Les Feux du music-hall (Luci del varietà) de Federico Fellini et Alberto Lattuada : Adelmo Conti.
  • 1951 : Tragique sérénade (Serenata tragica) de Giuseppe Guarino : Don Vincenzo Matturini.
  • 1951 : Fils de personne (I figli di nessuno) de Raffaello Matarazzo : Anselmo Vannini
  • 1952 : Prigionieri delle tenebres de Enrico Bomba : Amedeo Pisani.
  • 1952 : Mère coupable (La colpa di una madre) de Carlo Duse : Enrico.
  • 1952 : L'Île des passions (Menzogna) de Ubaldo Maria Del Colle : Rocco.
  • 1952 : Heureuse époque (Altri tempi) de Alessandro Blasetti : un paysan.
  • 1953 : Nous les brutes (Noi cannibali) de Antonio Leonviola
  • 1953 : L'Auberge tragique (Riscatto) de Marino Girolami : Maremmano.
  • 1953 : Infame accusa de Giuseppe Vari : Giovannino.
  • 1953 : Jeunes Mariés, de Gilles Grangier : l'aubergiste.
  • 1953 : Le Salaire de la peur de Henri-Georges Clouzot : Luigi.
  • 1954 : L'Air de Paris (Aria de Parigi) de Marcel Carné : Angelo Posi.
  • 1954 : La peccatrice dell'isola de Sergio Corbucci et Sergio Grieco : Don Pietro Ingarsia.
  • 1954 : Tonnerre sous l'Atlantique (La grande speranza) de Duilio Coletti : Mate Nostromo.
  • 1954 : Non vogliamo morire de Oreste Palella : un charretier.
  • 1954 : Une Fille nommée Madeleine (Maddalena) de Augusto Genina : le bouvier.
  • 1954 : Le Comte de Monte-Cristo (Il tesoro di Montecristo) de Robert Vernay : Jacopo.
  • 1954 : Acque amare de Sergio Corbucci : le propriétaire de la discothèque.
  • 1954 : Orient-express (Orientexpress) de Carlo Ludovico Bragaglia : Filippo Dal Pozzo.
  • 1954 : Le Carrousel fantastique (Carosello napoletano) de Ettore Giannini : Don Raffaele.
  • 1955 : Fortune carrée ou Chaitane, le diable du désert (Shaitan, il diavolo avventuroso) de Bernard Borderie : Hussein.
  • 1955 : Londres appelle Pôle Nord (Londra chiama Polo Nord) de Duilio Coletti : King Kong Kaarden.
  • 1955 : Todos somos necesarios de José Antonio Nieves Conde.
  • 1955 : Étoile de Rio (Stern von Rio) de Kurt Neumann : Mario.
  • 1956 : La Fille de la rizière (La risaia) de Raffaello Matarazzo : Pietro.
  • 1956 : L'Homme et l'enfant de Raoul André : Carlo Ferrelli.
  • 1957 : Le ciel brûle (Il cielo brucia) de Giuseppe Masini : Tazzoli.
  • 1957 : Io, Caterina de Oreste Palella : Nobile Tolomei.
  • 1957 : Œil pour œil (Occhio per occhio) de André Cayatte : Bortak.
  • 1958 : El Hereje de Francisco de Borja Moro.
  • 1958 : Les Italiens ils sont fous (Gli italiani sono matti) de Duilio Coletti et Luis Maria Delgado :Don Bernardo.
  • 1958 : Pezzo, capopezzo e capitano en Italie, Kannonen-serenade en Allemagne de Wolfgang Staudte : Sciacciabratta.
  • 1958 : Polikouschka (Polikuschaka) de Carmine Gallone : Polikuschaka.
  • 1958 : Délit de fuite (Sangue sull asfalto) de Bernard Borderie : Franco.
  • 1959 : La Grande guerre (La grande guerra) de Mario Monicelli : Bordin.
  • 1959 : Les Loups dans l'abîme (Lupi nell'abisso) de Silvio Amadio : Nostromo.
  • 1959 : Sous le signe de Rome (Nel segno di Roma) de Guido Brignone : Zemanzius, 1er ministre de Zénobie.
  • 1959 : La Nuit des traquées de Bernard Roland : l'homme.
  • 1960 : Spada senza bandiera de Carlo Veo : Diego di Pianora.
  • 1960 : Marie des Isles de Georges Combret : capitaine Le Fort.
  • 1960 : Les Régates de San Francisco de Claude Autant-Lara : Luigi.
  • 1960 : Sous dix drapeaux (Sotto dieci bandiere) de Duilio Coletti : Paco.
  • 1960 : La Reine des Amazones (La regina delle Amazzoni) de Vittorio Sala.
  • 1960 : La Reine des barbares (La regina dei tartari) de Sergio Grieco : Igor.
  • 1960 : Esther et le Roi (Esther and the king) de Raoul Walsh et Mario Bava : Tobiah.
  • 1960 : Vacances en Argentine (Vacanze in Argentina) de Guido Leoni : Giovannino Fioravanti.
  • 1961 : L'Épée de l'Islam (Wa Islamah), (La spada dell'Islam) de Andrew Marton et Enrico Bomba : Aktai.
  • 1961 : La Ruée des Vikings (Gli invasori) de Mario Bava : Harald, le roi viking.
  • 1961 : L'Enlèvement des Sabines (Il ratto delle sabine) de Richard Pottier : le roi Titus.
  • 1961 : La Fayette de Jean Dréville : le capitaine Borsalino.
  • 1961 : Les Brigands (I masnadieri) de Mario Bonnard : Fra Silencio.
  • 1961 : Les Tartares (I tartari) de Richard Thorpe et Ferdinando Baldi : Togrul.
  • 1962 : Un Alibi per morire de Robert Bianchi Montero.
  • 1962 : La Dernière attaque (La guerra continua) de Leopoldo Savona : Marzi.
  • 1962 : La Vengeance du colosse (Marte, dio della guerra) de Marcello Baldi
  • 1963 : Les Camarades (I compagni) de Mario Monicelli : Pautasso.
  • 1963 : La Revanche de d'Artagnan (D'Artagnan contro i tre moschettieri) de Fulvio Tului : le cardinal Mazarin.
  • 1963 : Le signe de Zorro (Il segno di Zorro) de Mario Caiano : José.
  • 1963 : Dulcinée (Dulcinea) de Vicente Escrivá : Sancho Pança.
  • 1963 : Le Jour le plus court (Il giorno più corto) de Sergio Corbucci : un officiel du théâtre.
  • 1964 : Les Parias de la gloire de Henri Decoin : Bloski.
  • 1964 : Dernier avion pour Baalbek (FBI operazione Baalbeck) de Marcello Giannini : John Volpi.
  • 1964 : Filles et garçons (Oltraggio al pudore) de Silvio Amadio : le père de Gabriel.
  • 1965 : Humour noir (Humorismo in nero), segment 3 La Cornacchia de Giancarlo Zagni : le comte Ripoli.
  • 1965 : La Fabuleuse Aventure de Marco Polo (Le meravigliose avventure di Marco Polo) de Noël Howard, Denys de La Patellière et Raoul Lévy : Spinello, marchand vénitien.
  • 1965 : Testa di rapa de Giancarlo Zagni : Testa di rapa.
  • 1966 : L'Armée Brancaleone (L'armata Brancaleone) de Mario Monicelli : Pecoro.
  • 1966 : Opération Goldman (Operazione Goldman) de Antonio Margheriti : Rether.
  • 1966 : Le Grand Restaurant de Jacques Besnard : le président Novalès.
  • 1966 : Le Vicomte règle ses comptes de Maurice Cloche : Rico Baroni.
  • 1966 : Der Mörder mit dem seidenschal de Adrian Hoven : le directeur Erwin Moll.
  • 1967 : Les Gens d'honneur (Gente d'onore).
  • 1968 : Il Circolo Pickwick à la télévision de Ugo Gregoretti : le père de Sam.
  • 1968 : Un Colt et le diable (Anche nel west c'era una volta Dio) de Marino Girolami : le colonel Bob Ford.
  • 1968 : Tire Django, tire (Spara, gringo, spara) de Bruno Corbucci : Don Hernando Gutierrez.
  • 1969 : Eros e thanatos de Marino Girolami : Aw Montani.
  • 1969 : Baltagul (La mazza) de Mircea Muresan.
  • 1969 : Mercanti di vergini de Renato Dall'Ara.
  • 1969 : Trois hommes sur un cheval de Marcel Moussy : Boss, le patron d'Eric.
  • 1969 : Une Veuve en or de Michel Audiard : le Sicilien, un tueur.
  • 1970 : L'Âne de Zigliara ou Une Drôle de bourrique de Jean Canolle.
  • 1971 : Tre nel mille ou Storie dell'anno mille à la télévision de Franco Indovina.
  • Réalisateur[modifier | modifier le code]
  • 1967 : Les Gens d'honneur (Gente d'onore).
  • Scénariste[modifier | modifier le code]
  • 1967 : Les Gens d'honneur (Gente d'onore).

Les Déchaînés

$
0
0

Les Déchaînés

Les Déchaînés (A Private's Affair) est un film américain réalisé par Raoul Walsh, sorti en 1959. Luigi Maresi, un pseudo beatnik de New York, Mike Conroy, un propriétaire de ranch dans l'Oregon, et Jerry Morgan, de Long Island, se retrouvent appelés pour le service militaires. Affectés au même baraquement, ils deviennent vite amis. Lors d'une soirée au club de la base, Mike rencontre Katey Mulligan, une WAC qui travaille dans les relations publiques, Luigi rencontre Louise, l'amie d'enfance de Jerry et Jerry rencontre Marie, la voisine de Luigi. Peu après, Jim Gordon, un présentateur de télévision, vient auditionner pour un radio-crochet réservé aux militaires. 

Il entend par hasard Jerry, Mike et Luigi chanter et les engage pour le spectacle. Lorsqu'ils apprennent qu'ils doivent passer une semaine à New York pour les répétitions, Jerry et Luigi s'arrangent pour y retrouver Marie et Louise. Mais avant de quitter la base, Jerry contracte une laryngite et est envoyé à hôpital. Le même jour, Elizabeth Chapman, la première femme au poste de Secrétaire adjoint aux armées, visite l'hôpital. Suite à un quiproquo, Jerry va se trouver marié à Elizabeth Chapman, ce qui va l'entraîner dans une suite de péripéties qui se termineront néanmoins par l'annulation de ce mariage et son arrivée à temps pour le spectacle à New York.

Fiche technique

  • Titre original : A Private's Affair
  • Titre français : Les Déchaînés
  • Réalisation : Raoul Walsh
  • Scénario : Winston Miller
  • Direction artistique : Lyle R. Wheeler, Walter M. Simonds
  • Décors : Walter M. Scott, Stuart A. Reiss
  • Costumes : Adele Balkan
  • Photographie : Charles G. Clarke
  • Son : Bernard Freericks, Harry M. Leonard
  • Montage : Dorothy Spencer
  • Musique : Cyril J. Mockridge
  • Direction musicale : Lionel Newman
  • Chorégraphie  : Alex Romero
  • Production : David Weisbart
  • Société de production : Twentieth Century-Fox Film Corporation
  • Société de distribution : Twentieth Century-Fox Film Corporation
  • Pays d'origine : États-Unis
  • Langue originale : anglais
  • Format : couleur — 35 mm — 2,35:1 (CinemaScope) — son Stéréo 4 pistes
  • Genre : Comédie
  • Durée : 93 minutes
  • Dates de sortie : États-Unis : 14 août 1959

Distribution

  • Sal Mineo : Luigi Maresi
  • Christine Carrère : Marie
  • Barry Coe : Jerry Morgan
  • Barbara Eden : Katey Mulligan
  • Gary Crosby : Mike Conroy
  • Terry Moore : Louise
  • Jim Backus : Jim Gordon
  • Jessie Royce Landis : Elizabeth Chapman
  • Robert Burton : Général Hargrave
  • Alan Hewitt : Major Hanley
  • Robert Denver : Mackintosh
  • Tige Andrews : Sergent Pickerell

Les Nus et les Morts

$
0
0

Les Nus et les Morts

Les Nus et les Morts (The Naked and the Dead) est un film américain de Raoul Walsh, produit par la RKO Pictures et sorti en 1958. En 1943, sur une île du Pacifique, une division américaine débarque, avec à sa tête le général Cummings, dont l'ordonnance est le lieutenant Hearn. Les deux officiers s'opposent vite en raison d'une incompatibilité de vues. Hearn, à titre de réprimande, doit mener une section de reconnaissance, avec pour second le sergent Croft...

André Moreau écrivait dans Télérama en 1988 : « Le film est né de la rencontre de Raoul Walsh et de Norman Mailer. De ce choc résulte un film de guerre passionnant, l'un des plus âpres et des plus authentiques que nous ait offert Hollywood. Beaucoup plus complexe qu'on pourrait le penser au premier abord, Les Nus et les Morts apparaît comme une véritable méditation sur l'armée et les hommes de guerre. La scène de l'alambic, avec sa truculence et sa jovialité, contraste avec la dureté des séquences de combat. 

Les comportements de Cummings, Hearn et Croft illustrent trois types de militaires, avec leurs contradictions, leurs folies et également leur dramatique utilité en cas de guerre. Lorsque Mailer publia Les Nus et les Morts, il avait 25 ans et venait de passer deux ans dans le Pacifique avec une unité d'Infanterie. Lorsqu'il tourna le film, Walsh était à la fin de sa carrière mais, à 64 ans, aussi jeune que le Mailer de 1948, lauréat du prix Pulitzer. »

Fiche technique

  • Titre original : The Naked and the Dead
  • Titre français : Les Nus et les Morts
  • Réalisation : Raoul Walsh
  • Scénario : Denis Sanders et Terry Sanders, d'après le roman "Les Nus et les Morts" de Norman Mailer
  • Direction artistique : Ted Haworth
  • Décors : William L. Kuehl
  • Costumes : Oscar Rodriguez
  • Photographie : Joseph LaShelle
  • Son : Robert B. Lee
  • Musique : Bernard Herrmann
  • Montage : Arthur P. Schmidt
  • Production : Paul Gregory
  • Production exécutive : Raymond A. Klune
  • Société de production : RKO Pictures
  • Société de distribution : États-Unis : Warner Bros. Pictures ; France : The Rank Organisation
  • Format : Couleurs (Technicolor) - 35 mm - 2,35:1 (WarnerScope) - Mono
  • Genre : Film de guerre
  • Durée : 125 minutes
  • Dates de sortie : États-Unis : 6 août 1958, France : 28 janvier 1959

Distribution

  • Raymond Massey : Le général Cummings
  • Cliff Robertson : Le lieutenant Hearn
  • Aldo Ray : Le sergent Croft
  • Barbara Nichols : Mildred
  • Lili St-Cyr : Lily
  • William Campbell : Brown
  • Richard Jaeckel : Gallagher
  • James Best : Ridges
  • Joey Bishop : Roth
  • L.Q. Jones : Wilson
  • Robert Gist : Red
  • Casey Adams : le colonel Dalleson
  • Jerry Paris : Goldstein
  • John Berardino : Capitaine Mantelli
  • Edward McNally : Colonel Conn
  • Greg Roman : Minetta
Viewing all 30791 articles
Browse latest View live




Latest Images