Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all 30791 articles
Browse latest View live

Ingrao Chiara

$
0
0

Chiara Ingrao (née le 25 avril 1949 à Rome) est une femme politique, syndicaliste et écrivain italienne, diplômée en langues et littératures étrangères et en interprétariat.

Ingrao ChiaraIngrao Chiara

Fille de l'ancien président de la Chambre des députés Pietro Ingrao et de Laura Lombardo Radice, Chiara Ingrao a commencé très jeune son activité politique dans le mouvement étudiant de 1968 et dans le mouvement féministe des premières années de la décennie 1970 puis s'est tournée vers l'activité syndicale (1973-1980), promouvant les premiers noyaux de coordination des femmes dans le syndicat. Elle a rassemblé ses expériences dans le livre Dita di dama (Doigts de dame), récompensé en 2010 par le Prix Alessandro Tassoni.

Entre 1980 et 1983, elle a collaboré à la rédaction et à la mise en scène des programmes de radio de la RAI : Noi Voi Loro Donna et Ora D. Elle s'engage ensuite dans les mouvements pour la paix European Nuclear Disarmament, 10 marzo (dont elle est une des fondatrices), 1990: Time for Peace, et comme porte-parole de l'Associazione per la pace. En 1990, elle a été l'un des six pacifistes italiens en mission de paix à Bagdad qui ont réussi à faire libérer 70 otages italiens ; elle contribue aux premières initiatives communes entre pacifistes israéliens et palestiniens et les militants de la paix et au mouvement contre la guerre en Irak. Par la suite elle rassemble ces expériences dans le livre Salaam Shalom Diario da Gerusalemme, Baghdad e altri conflitti.

En 1992, elle est élue à la Chambre des députés, où elle reste jusqu'en 19942. Elle s'engage également de façon active dans le mouvement pour la paix dans les Balkans, et figure parmi les promoteurs de la Table ronde de coordination pour gérer l'aide aux populations de l'ex-Yougoslavie. De 1997 à 2001, elle est consultante internationale du Département pour l'égalité des chances entre hommes et femmes et membre du Comité interministériel pour les Droits de l'homme. En 2003, après la mort de sa mère, Laura Lombardo Radice, elle recueille ses écrits, et raconte son histoire personnelle dans le livre Soltanto una vita. En 2008, elle se lance dans le genre narratif avec le roman Il resto è silenzio, qui se passe en Bosnie-Herzégovine dans les années 1990. Elle est mariée et mère de deux enfants.


Levi-Montalcini Rita

$
0
0

Rita Levi-Montalcini (née le 22 avril 1909 à Turin, et décédée le 30 décembre 2012 à Rome), chevalier grand-croix de l'OMRI, est une neurologue italienne, lauréate avec Stanley Cohen du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1986. Elle est, du 5 janvier 2007 jusqu'à sa mort, la lauréate vivante la plus âgée et reste la lauréate ayant vécu le plus longtemps de tous les lauréats du prix Nobel. 

Levi-Montalcini RitaLevi-Montalcini Rita

Rita Levi-Montalcini est née à Turin d'une famille de religion juive sépharade. Elle est, avec sa sœur jumelle Paola, la benjamine d'une famille de quatre enfants. Ses parents étaient Adamo Levi, ingénieur électricien et mathématicien, et Adele Montalcini, peintre de talent décrite par Levi-Montalcini comme « un être humain exquis ». Levi-Montalcini décide d'aller à l'école de médecine après avoir vu un ami intime de la famille mourir à cause d'un cancer. Elle surmonte les objections de son père (qui croyait qu'une carrière professionnelle entrerait en conflit avec les devoirs d'épouse et de mère) et s'inscrit à l'école de médecine de Turin en 1930, étudiant avec Giuseppe Levi. Après l'obtention de son diplôme en 1936, elle travaille comme assistante de Levi, mais sa carrière académique est interrompue par le Manifeste de la race de Benito Mussolini de 1938 et l'introduction subséquente de lois interdisant aux juifs des carrières académiques et professionnelles.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle réalise ses premières expériences sur la croissance des fibres nerveuses dans un laboratoire de fortune aménagé dans une chambre, à son domicile de Turin, et à Florence de 1943 à 1945. En septembre 1946, Levi-Montalcini accepte une invitation de l'Université de Washington à Saint-Louis dans le Missouri, de venir travailler sous la supervision du professeur Viktor Hamburger. Alors que l'invitation initiale prévoyait un séjour d'un semestre, elle se fixe dans cette ville et y mène sa carrière durant trente ans. C'est là qu'elle réussit, en 1952, l'exploit d'isoler le facteur de croissance nerveux, grâce à ses observations de certains tissus cancéreux qui provoquent une croissance rapide des cellules nerveuses. Elle acquiert le titre de Full Professor en 1958, et en 1962 elle établit une unité de recherche à Rome, partageant dorénavant son temps entre la capitale italienne et la ville américaine de Saint-Louis.

De 1961 à 1969, elle dirige le Centre de recherche en neurobiologie du Consiglio Nazionale delle Ricerche (Rome), et de 1969 à 1978 le Laboratoire de biologie cellulaire. Elle est lauréate avec Stanley Cohen du Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1986 pour la découverte révolutionnaire des « facteurs de croissance de cellules nerveuses » (nerve growth factor, NGF). Le 16 octobre 1999, Rita Levi Montalcini a été nommée Ambassadrice de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). En 2001 en Italie, elle a été nommée sénatrice à vie (Senato della Repubblica) par le Président de la République Carlo Azeglio Ciampi.

Les 28 et 29 avril 2006, Levi-Montalcini, alors âgée de 97 ans, ouvre la législature fraichement élue du Sénat Italien, séance durant laquelle un nouveau président est élu. Elle déclara sa préférence pour le candidat de centre-gauche Franco Marini. Levi-Montalcini, qui est un membre âgé de la chambre haute, choisit de ne pas être le président temporaire à cette occasion. Elle participe activement aux discussions de la chambre haute, bien qu'occupée à des activités académiques autour du monde. À cause de son appui au gouvernement de Romano Prodi, elle fut souvent critiquée par quelques sénateurs de l'aile droite qui l'accusent de « sauver » le gouvernement quand la majorité exigée du gouvernement était à risque.

Elle fut fréquemment insultée en public, et dans des blogs, depuis 2006, aussi bien par des sénateurs de centre-droit comme Francesco Storace, et de bloggeurs d'extrême-droite en raison de son âge et de son origine juive. Rita Levi-Montalcini était également membre honoraire de l'ONG Green Cross International et présidente honoraire de la Croix Verte italienne. Le dimanche 17 janvier 2010, à l'âge de 100 ans, elle assiste à la synagogue principale de Rome, à la visite du pape Benoît XVI. « Que le corps fasse ce qu'il veut. Je ne suis pas mon corps. Je suis mon esprit. » — Rita Levi Montalcini

Briano Renata

$
0
0

Renata Briano (née le 23 février 1964 à Gênes) est une femme politique italienne du Parti démocrate.

Briano RenataBriano Renata

Après son baccalauréat obtenu au lycée scientifique Enrico-Fermo à Gênes Sampierdarena, elle obtient son diplôme en sciences naturelles à l'université de Gênes. Elle devient chercheur à l'Institut des technologies didactiques du CNR. En mai 2000, elle devient responsable de la province de Gênes de l'environnement, du développement durable, de la chasse et de la pêche, avant de devenir conseiller régional en Ligurie. Le 25 mai 2014 elle est élue député européen d'Italie de la 8e législature.

Bergamini Deborah

$
0
0

Deborah Bergamini, née le 24 octobre 1967 à Viareggio (Toscane), est une journaliste et femme politique italienne, membre du Peuple de la liberté, puis de Forza Italia dont elle est la porte-parole. Elle est députée de la Toscane depuis 2008.

Bergamini DeborahBergamini Deborah

Née en Toscane, Deborah Bergamini étudie la littérature et la philosophie, et poursuit ses études au Smith College de Northampton, dans le Massachusetts (États-Unis), spécialisée dans le marketing politique. Elle entame une carrière de journaliste, travaillant pour le journal La Nazione, à Florence. En 1996, elle s'installe à Paris (France) pour travailler pour l'éditeur français « Analyses et synthèses », puis de 1997 à 1999 est employée à Londres (Royaume-Uni) chez Bloomberg TV. Dans le cadre de son travail, elle interview l'homme politique Silvio Berlusconi, qui la recrute ensuite comme assistante personnelle. 

En 2002, alors qu'elle travaillait à Mediaset, la RAI l'engage pour être directrice du marketing. Elle quitte la RAI en 2007. Elle est membre de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, dont elle est également présidente, depuis le 17 mars 2009, du Conseil de l'Europe « Centre Nord-Sud ». Membre du Peuple de la liberté (PDL), elle est élue députée de la 12e circonscription de la Toscane lors des élections de 2008. Fin 2013, le PDL est dissout par Berlusconi, et elle rejoint Forza Italia, parti rebaptisé sous son premier nom et dont elle devient la porte-parole.

Lombardi Roberta

$
0
0

Roberta Lombardi (née le 15 août 1973 à Orbetello) est une juriste et personnalité politique italienne, chef (désignée) du groupe parlementaire du Mouvement 5 étoiles pro tempore à la Chambre des députés.

Lombardi Roberta 	Lombardi Roberta

Elle crée une polémique lors de sa nomination à la tête du groupe parlementaire, après que soit révélés des propos tenus sur son blog laissant entendre, pour certains journalistes, une admiration pour le fascisme italien, notamment sur son « sens très élevé de l’État et de la protection de la famille »

Bresso Mercedes

$
0
0

Mercedes Bresso (née le 12 juillet 1944 à Sanremo) est une économiste et femme politique italienne. Elle a été présidente de la Région Piémont en Italie de 2005 à 2010. 

Bresso MercedesBresso Mercedes

Membre du Parti démocrate (après avoir été radicale, communiste et démocrate de gauche), elle quitte son mandat de députée européenne (élue en 2004, remplacée par Gianni Rivera en 2005 à la suite de l'élection régionale). Elle est actuellement présidente de l'Union des fédéralistes européens (UFE), ainsi que présidente du Comité des Régions de l'Union européenne. Mercedes Bresso obtient en 1969 son diplôme de Macroéconomie. Elle est depuis 1973 professeur à l'institut économique de l'École polytechnique de Turin Depuis 1989 elle est très active au sein du Parti de Gauche Democratici di Sinistra puis de 1985 à 1995 au sein du gouvernement piémontois Ministre pour le développement et la planification (Assessore Regionale per la Pianificazione Territoriale).

De 1995 à 2004 elle est présidente de la province de Turin, néanmoins depuis 2002 elle est est aussi représentante du Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE). De 2004 à 2005 elle s'engage pour la fondation de l'Organisation Cités et Gouvernements locaux Uni où elle est actuellement représentante et membre fondatrice. Depuis avril 2005, elle est présidente de l'Union des fédéralistes européens (UFE). En février 2010 elle est élue présidente du Comité des Régions de l'UE. Aujourd'hui elle en est la vice-présidente. En 2010, elle est battue de justesse par Roberto Cota pour la présidence du Piémont. Le 25 mai 2014 elle est élue député européen d'Italie de la 8e législature.

Cattaneo Elena

$
0
0

Elena Cattaneo (née le 22 octobre 1962 à Paladina, en province de Bergame) est une neurobiolologiste et personnalité politique italienne, sénatrice à vie de la République italienne depuis le 30 août 2013.

Cattaneo ElenaCattaneo Elena

Après un diplôme en pharmacie de l'Université de Milan suivi d'un doctorat, Elena Cattaneo passe trois ans aux États-Unis, à Boston, où elle se spécialise au M.I.T. De retour en Italie, elle entreprend une carrière à l'Université d'État de Milan. Elle est la directrice du laboratoire de Stem Cell Biology and Pharmacology of Neurodegenerative Disease qui participe, en collaboration avec 15 autres laboratoires de recherche au projet européen NeuroStemcell. Elle en est la coordinatrice. Elena Cattaneo est intervenue plusieurs fois, dans le débat public sur la connexion entre l’éthique et le progrès scientifique, prenant position en faveur de la liberté de la recherche scientifique. 

En particulier, elle s'est exprimée contre l'interdiction d'utiliser, dans l'activité de la recherche, des cellules souches embryonnaires. Ses recherches portent sur les maladies neurodégénératives et, surtout, sur la maladie de Huntington. Elle fait aussi de la vulgarisation scientifique. Le 30 août 2013, Elena Cattaneo est nommée sénatrice à vie par le président Giorgio Napolitano en même temps que Claudio Abbado, Renzo Piano et Carlo Rubbia. Elle est la troisième femme en Italie à recevoir ce titre, après Camilla Ravera et Rita Levi-Montalcini.

Borsellino Rita

$
0
0

Rita Borsellino (née le 2 juin 1945 à Palerme), pharmacienne de profession, est une femme politique sicilienne, engagée dans la lutte antimafia. Elle est députée à l'Assemblée régionale de Sicile, dont elle a brigué la présidence en 2005.

Borsellino RitaBorsellino Rita

Elle est tête de liste du Parti démocrate pour la circonscription d'Italie insulaire en juin 2009. Elle quitte le Parti démocrate en 2012. Rita Borsellino est la sœur du magistrat antimafia Paolo Borsellino, assassiné par la mafia sicilienne en 1992. Ancienne présidente de Libera, une association italienne antimafia, elle s'est engagée dans la vie politique sicilienne pour mener à bien son combat contre la mafia. Le 29 mai 2005, elle affronte Salvatore Cuffaro, médecin, membre de la Démocratie chrétienne italienne (UDC), pour la présidence de l'Assemblée régionale de Sicile. Président sortant de la région, Salvatore Cuffaro a vu sa législature entachée par des soupçons de liens avec la Mafia sicilienne.

Le 13 juillet 2008, s'est tenue à Palerme l'Assemblée constitutive de Un’Altra Storia - Sicilia, une nouvelle association politico-culturelle fondée par Rita Borsellino, à laquelle ont participé 250 délégués venus de toute l'île. L'association est née du mouvement qui a soutenu la candidature de Rita Borsellino pour la présidence de la région en Sicile en 2005 et se veut, aux dires de sa fondatrice, « un lieu en dehors des partis politiques permettant de donner la parole aux citoyens » et un espace de réflexion « pour aider à redéfinir une nouvelle politique de centre gauche. »


Boldrini Laura

$
0
0

Laura Boldrini, née le 28 avril 1961 à Macerata, est une femme politique italienne, membre du parti Gauche, écologie et liberté (SEL) et présidente de la Chambre des députés depuis 2013.

Boldrini Laura Boldrini Laura

Ancienne porte-parole du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, élue députée pour la Sicile lors des élections générales de février 2013, elle est élue présidente de la Chambre des députés par ses pairs le mois suivant. Diplômée, en 1985, d'une licence en droit qu'elle obtint à l'université La Sapienza de Rome, Laura Boldrini part travailler dans une rizière au Venezuela. De retour en Italie, elle est embauchée par la Radio-télévision italienne (RAI) comme journaliste. D'une union avec un confrère, Luca Nicosia, duquel elle est aujourd'hui divorcée, Laura Boldrini donna naissance, en 1993, à une fille, Anastasia. Elle est, depuis 2008, la compagne du journaliste Vittorio Longhi. Ayant quitté la RAI, elle rejoint le service radio de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), puis devient porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM) en 1992. Six ans plus tard, elle est nommée pour exercer cette fonction auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).

Également coordinatrice des activités d'informations du haut commissariat en Europe méridionale2, Laura Boldrini collabore en outre avec repubblica.it sur les thèmes liés à la coopération en tenant notamment un blog, intitulé « Popoli in fuga » (Peuples en fuite). Dans l'exercice de ses fonctions, elle a souvent alerté ses confrères sur l'usage inapproprié du mot « clandestin » afin d'indiquer les migrants qui atteignent sur des barques les côtes italiennes, quand ils ne meurent pas pendant la traversée : « Quand on estampille un migrant comme un clandestin, ce n'est pas un problème de sémantique mais on fait un choix politique » car « il est évident que la personne qui fuit une guerre ou une persécution n'a pas le temps d'emporter avec soi ses papiers ».

En 2009, elle fait l'objet de dures attaques du ministre italien de la Défense, Ignazio La Russa, pour lequel « soit elle est inhumaine — ce dont [il] l'accuse —, parce qu'elle prétend que nous les gardions enfermés pendant des mois renfermés dans les centres pour ensuite les expulser, soit elle est criminelle, parce qu'elle veut contourner la loi et elle veut qu'une fois en Italie, ils s'échappent et s'éparpillent sur le territoire [italien] ». Il ajoute que « Boldrini est réputée être une adhérente de Refondation communiste et porte le nom de famille d'un chef connu des partisans, très respectable, à vrai dire ». En avril 2010, elle publie chez Rizzoli Tutti indietro (« Tous en arrière »), un essai dans lequel elle présente son parcours et défend ses convictions et son combat. Laura Boldrini s'est montrée critique, en 2012, de la politique migratoire menée par le gouvernement de Mario Monti, qu'elle accuse de ne pas prendre suffisamment de distance vis-à-vis des mouvements politiques favorables à l'expulsion des étrangers sans papiers.

Laura Boldrini est décorée, en 1999, de la médaille officielle de la Commission nationale pour la parité et l'égalité des droits, puis est faite chevalier de l'Ordre du Mérite de la République italienne en 2004. En 2006, elle reçoit le Prix Consorte del Presidente della Repubblica. L'an 2009 marque une double année de récompense, puisqu'elle obtient un prix du Conseil national de l'Ordre des journalistes pour sa carrière d'attachée de presse, avant d'être nommée « Italienne de l'année » par l'hebdomadaire Famiglia Cristiana, « pour son engagement sans faille, avec humanité et équilibre, au profit des migrants, des réfugiés et des demandeurs d'asile ».

Candidate aux élections législatives, Laura Boldrini est élue députée pour la circonscription de Sicile, sur la liste du mouvement Gauche, écologie et liberté (SEL), mené par le président des Pouilles, Nichi Vendola, lors du scrutin parlementaire des 24 et 25 février 2013. Proposée comme candidate par la coalition Italie. Bien commun menée par le secrétaire du Parti démocrate, Pier Luigi Bersani, elle est élue présidente de la Chambre des députés, le 16 mars ; au quatrième tour de scrutin, Boldrini a recueilli 327 suffrages sur 618, contre 108 suffrages au candidat du Mouvement 5 étoiles, Roberto Fico, 19 voix dispersées, 10 votes nuls et 155 votes blancs. Elle est ainsi la troisième femme, après Nilde Iotti, du Parti communiste italien, et Irene Pivetti, de la Ligue du Nord, à être élue à la troisième charge de la République.

Dans son discours d'investiture, la nouvelle présidente de la Chambre, qui dit vouloir être « la présidente de tous [les députés] », évoque l'engagement européen de l'Italie, rend hommage au récent pape François comme au président de la République, Giorgio Napolitano, « gardien rigoureux de l'unité du pays et des valeurs de la Constitution républicaine ». « Nous devons faire de cette Assemblée la maison de la bonne politique » déclare Laura Boldrini, appelant ses collègues à la transparence comme à la sobriété qu'elle considère comme « un devoir » vis-à-vis des Italiens qui doivent trouver au palais Montecitorio « le lieu de citoyenneté des plus nécessiteux ». Si son discours est salué par le centre-gauche de l'échiquier politique, l'élection de cette femme engagée dans les causes humanitaires est en revanche accueillie d'une manière plus nuancée par les députés proches de l'ancien président du Conseil, Silvio Berlusconi .

Quatre jours après son élection à la présidence de la Chambre, paraît son second livre, Solo le montagne non si incontrano mai. Storia di Murayo e dei suoi padri, dans lequel elle conte l'histoire d'une enfant somalienne, gravement malade, qu'un militaire italien a fait venir en Italie en 1994 et qui après 14 ans reconnait son père dans un épisode de l'émission Chi l'ha visto ?, où, encouragée par sa famille d'adoption sicilienne, elle reprend contact avec son père. Du 18 au 20 avril, Laura Boldrini, en sa qualité de présidente de la Chambre des députés, a présidé le collège électoral pour l'élection du président de la République ; un scrutin historique, puisqu'il eut pour issue la réélection du chef de l'État sortant, Giorgio Napolitano, jamais un président sortant n'ayant été reconduit dans ses fonctions depuis 1946. Le 22 avril, c'est elle qui préside de facto l'investiture du président réélu. Le 22 juin, Laura Boldrini participe à la Gay Pride de Palerme ; c'est la première fois qu'un président de la Chambre basse prend fait et cause sur ce sujet. À partir du 29 janvier 2015, Laura Boldrini présidera de nouveau le plénum pour l'élection du président de la République, convoquée après la démission du président Napolitano. C'est la première fois dans l'histoire de la République italienne qu'un président de la Chambre des députés se retrouve deux fois de suite chargé de présider à l'élection du chef de l'État.

Chinnici Caterina

$
0
0

Caterina Chinnici (née le 5 novembre 1954 à Palerme) est un magistrat et une personnalité politique italienne, membre du Parti démocrate.

 

Chinnici CaterinaChinnici Caterina

Son père, le juge Rocco Chinnici, était un magistrat déterminé qui avait décidé de créer une cellule composée de juges qui seraient spécialisés dans les enquêtes complexes liées à la mafia. Il fut assassiné dans un attentat à la voiture piégée le 29 juillet 1983 aux premières heures de la matinée, en plein centre de Palerme. Elle est tête de liste du Parti démocrate dans la circonscription Italie insulaire pour les élections européennes de 2014 en Italie. Le 25 mai 2014 elle est élu député européen d'Italie de la 8e législature.

Chinnici Rocco

$
0
0

Rocco Chinnici (Misilmeri, 19 January 1925 – Palermo, 29 July 1983) was a noted Italian Antimafia magistrate killed by the Mafia.

Chinnici Rocco

Born at Misilmeri, Chinnici graduated in law at the University of Palermo in 1947 and started working as a magistrate in 1952 in Trapani. In 1966 he moved to the prosecutors office in Palermo. In November 1979, he became head of the Examining Office at the Palermo Court, following the murder of his predecessor, Cesare Terranova, by the Mafia. At the time the prosecution was separated in an examining phase (the so-called instruction phase) and a prosecuting phase. Chinnici created the Antimafia Pool, a group of investigating magistrates who closely worked together sharing information to diffuse responsibility and to prevent one person from becoming the sole institutional memory and solitary target. The famous Antimafia magistrates Giovanni Falcone and Paolo Borsellino were part of the Antimafia Pool as well as Giuseppe Di Lello and Leonardo Guarnotta. The Antimafia pool laid the groundwork for the Maxi Trial against the Sicilian Mafia in 1986.

He was instrumental in reviving investigations into the Mafia and understood the need to bridge the gap between the judiciary and the rest of Sicilian society to create a counterculture against the Mafia and break down omertà, the law of silence that kept the Mafia alive. He frequently spoke out against the Mafia in public appearances and schools at a time when judges had avoided the word for many years. On July 29, 1983 a car bomb explosion in Palermo killed Chinnici, two of his bodyguards, Mario Trapassi and Salvatore Bartolotta, and the concierge of his apartment block, Stefano Li Sacchi, as he left the house to go to work. The bomb was triggered by the notorious Mafia assassin Pino Greco, on the orders of his uncle Michele Greco. Michele Greco was subsequently sentenced to life imprisonment for ordering Chinnici's assassination. He was succeeded as Chief Prosecutor by Antonino Caponnetto.

Bernardini Rita

$
0
0

Rita Bernardini (née le 27 décembre 1952 à Rome) est une personnalité politique italienne, secrétaire des Radicaux italiens et auparavant trésorière dudit parti. Elle est députée depuis avril 2008 (élue sur une liste du Parti démocrate).

Bernardini RitaBernardini Rita

En 2004, avec Daniele Capezzone et Sergio D'Elia, elle a contribué, avec 54 jours de grève de la faim à ce que le Parlement italien vote l'« indultino » (remise de peine dont l'objectif est de vider les prisons). ha contribuito con 54 giorni di sciopero della fame a che il Parlamento giungesse al voto sul cosiddetto "indultino"; nella primavera 2005, con altre tre settimane di sciopero della fame (sempre insieme a Capezzone), ha ottenuto che le reti radiotelevisive della Rai aprissero spazi di informazione sulla campagna referendaria per la libertà di cura e di ricerca scientifica.

Nel corso del V Congresso dei Radicali Italiani, svoltosi a Padova dal 2 al 5 novembre 2006, viene eletta alla carica di segretario del partito, in sostituzione di Daniele Capezzone, destituito in seguito a forti dissidi con Marco Pannella. La sua segreteria si propone l'osservanza della mozione, redatta da Capezzone ed approvata durante il Congresso, a favore del proseguimento dell'esperienza della Rosa nel Pugno e dell'alleanza con L'Unione.

Comi Lara

$
0
0

Lara Comi (née le 18 février 1983 à Garbagnate Milanese) est une femme politique italienne.

Comi Lara Comi Lara

Après des études de sciences économiques à l'université catholique du Sacré-Cœur de Milan, puis à l'université Bocconi, qui la mènent à une maîtrise spéciale d'économie obtenue en 2007, Lara Comi obtient un emploi de chef de produit chez Bedersdrof, à Milan, puis à Giochi Preziosi à partir de 2008. Engagée en politique très jeune, elle est dès 2002, porte-parole de Forza Italia pour la ville de Saronno. En 2005, elle devient assistante de Mariastella Gelmini, présidente du conseil municipal de Desenzano del Garda, qui sera élue députée l'année suivante, puis ministre en 2008. Porte-parole pour la Lombardie de l'organisation de jeunesse de Forza Italia, elle est élue pour son premier mandat de député européen en 2009, à l'âge de 26 ans. Le 25 mai 2014 elle est élue député européen d'Italie de la 8e législature.

Toffanin Silvia

$
0
0

Silvia Toffanin (Marostica, 26 October 1979) is an Italian television host, model and journalist.

Toffanin Silvia Toffanin Silvia

After having reached the finals of Miss Italia award in 1997, she debuted in TV in 2000 as one of the dancers in the Canale 5 quiz Passaparola, with Gerry Scotti (2000). Other girls working in the show later became well-known: Ilary Blasi, Alessia Ventura and Alessia Fabiani. Toffanin stayed in Passaparola until 2002, when she replaced Michelle Hunziker in the late night show Nonsolomoda; she hosted this show until 2009. 

In 2003 she presented Moda mare a Porto Cervo and then the Saturday afternoon show Mosquito, aired by Italia, until 2004. In September 2006 Toffanin replaced Paola Perego in Verissimo, which in that year switched from the daily schedule to the Saturday afternoon. It is still aired by Canale 5. She obtained a degree in Foreign Languages and Literature (2007) and became a professional journalist. From 2001 she is the partner of Pier Silvio Berlusconi with whom she had a son, Lorenzo Mattia, in 2010.

 

Télévision

  • Passaparola (Canale 5, 2000–2002)
  • Nonsolomoda (Canale 5, 2002–2009)
  • Moda mare a Porto Cervo (Italia 1, 2003)
  • Mosquito (Italia 1, 2003–2004)
  • Verissimo (Canale 5, 2006 – )

Martini Susy de

$
0
0

Susy De Martini (née le 17 juin 1952 à Gênes) est une personnalité politique italienne, membre de Forza Italia.

Martini Susy deMartini Susy de

Depuis avril 2013, en remplacement de Mario Mauro, Susy De Martini est une ancienne députée européenne, jusqu'en juin 2014, inscrite au groupe des Conservateurs et réformistes européens.


Torrini Elisa

$
0
0

Elisa Torrini, née le 10 avril 1989 à Rome, est un mannequin italien. Elle est élue Miss Univers Italie en vue de l'élection de Miss Univers 2011.

Torrini Elisa

Pourquoi Jean-Marie Le Pen a choisi "Rivarol" pour tirer sur Marine

$
0
0
En choisissant d'accorder une interview explosive à cet hebdomadaire d'extrême droite, pétainiste et condamné pour antisémitisme, le président d'honneur du FN crie haut et fort sa différence avec sa fille. Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen, le 29 novembre...

Crise ouverte au FN après les nouvelles provocations de Jean-Marie Le Pen

$
0
0
Évoquant un «suicide politique», Marine Le Pen s'oppose à la candidature de Jean-Marie Le Pen aux régionales après son interview sulfureuse au journal d'extrême droite Rivarol. Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du FN Rien ne va plus ce mercredi au...

Bassewitz-Behr Georg-Henning Graf von

$
0
0
Georg-Henning Graf von Bassewitz-Behr, (Georg-Henning, Comte de Bassewitz-Behr), né le 21 mars 1900 dans un comté de Lützow, mort en janvier 1949 à Magadan, était un SS-Gruppenführer, un Generalleutnant de la Waffen-SS et de la Police durant la Seconde...

Myers Walter Kendall

$
0
0
Walter Kendall Myers, né en 1937, est un officier à la retraite du Département d'État américain, arrêté avec sa femme, née Gwendolyn Steingraber, par le FBI le 4 juin 2009 pour avoir transmis durant près de trois décennies des documents confidentiels...
Viewing all 30791 articles
Browse latest View live




Latest Images