Quantcast
Channel: Mémoires de Guerre
Viewing all 30791 articles
Browse latest View live

Paul Rand

0
0

Randal Howard "Rand" Paul, né le 7 janvier 1963 à Pittsburgh dans l'État de Pennsylvanie, est un homme politique américain. Il est fils de l'homme politique Ron Paul. 

 

Paul RandPaul Rand

De sensibilité libertarienne, Rand Paul est une figure du mouvement Tea Party; il est élu sénateur du Kentucky le 2 novembre 2010 et prend ses nouvelles fonctions au Sénat le 3 janvier 2011, devenant le premier membre du mouvement des Tea Party à remporter un mandat électif national. Rand Paul est favorable au non-cumul des mandats, à la règle d'or budgétaire, et à une réduction massive des dépenses et prélèvements fédéraux. A la différence de son père, non-interventionniste, Rand Paul concède le rôle d'une présence à l'étranger des forces armées américaines, y compris de bases militaires permanentes. Rand Paul est né le 7 janvier 1963, en Pennsylvanie aux États-Unis. Rand est le troisième enfant de Ron et Carolyn Paul. Son père Ron Paul, qui fut le candidat du parti libertarien à l'élection présidentielle américaine de 1988, a été membre du congrès pour le Texas.

En août 2009, Rand Paul annonce sa candidature à l'investiture républicaine pour l'élection au Sénat des États-Unis dans le Kentucky. Le sénateur républicain sortant Jim Bunning avait déjà annoncé un mois plus tôt qu'il ne serait pas candidat à sa réélection. Face à lui, cinq candidats dont Trey Grayson, le secrétaire d'état du Kentucky, soutenu par la direction du parti républicain. Le 18 mai 2010, Rand Paul remporte largement l'investiture républicaine avec 58,8 % des voix contre seulement 35,4 % à Trey Grayson. Il devient alors le candidat du parti républicain pour les élections sénatoriales de novembre 2010, opposé au candidat démocrate Jack Conway, procureur général du Kentucky. Le début de la campagne de Rand Paul est marqué par des polémiques portant sur ses déclarations remettant en cause les lois sur les droits civiques dans les entreprises privées. 

Favori à l'élection, dans un contexte favorable aux républicains, l'écart avec son adversaire démocrate s'est néanmoins resserré considérablement à deux mois de l'élection du mois de novembre. Il est élu sénateur le 2 novembre 2010 avec 55 % des voix contre Jack Conway. L'annonce de sa victoire, tôt dans la soirée, en fait le premier membre du Tea Party élu sénateur républicain. Paul Rand est marié à Kelley Ashby. Ils vivent à Bowling Green, [Kentucky], où celle-ci travaille en tant que journaliste indépendante et assiste Paul dans la gestion de son cabinet d'ophtalmologie. Ils ont trois enfants : William, Duncan et Robert. Paul Rand porte un appareil auditif à chaque oreille.


Vitter David

0
0

David Vitter, né le 3 mai 1961 à La Nouvelle-Orléans, est un avocat et homme politique américain, membre du Parti républicain et sénateur de Louisiane au Congrès des États-Unis depuis 2005.

Vitter DavidVitter David

Diplômé en droit après des études à Harvard, Oxford (Bourse scolaire Rhodes) et Tulane, David Vitter est avocat et entame rapidement une carrière politique en se faisant élire en 1991 à la Chambre des représentants de l'État de Louisiane, avec 68 % des suffrages. En 1999, il est élu lors d'une élection partielle à la Chambre des représentants à Washington pour le 1er district de l'État avec 51 % des suffrages, reprenant le siège de Bob Livingstone, démissionnaire. Il est réélu en 2002 avec 81 % des voix. En 2004, il est élu le premier sénateur républicain élu en Louisiane au Congrès des États-Unis depuis la fin de la guerre de Sécession et la mise en place du 17e amendement sur l'élection des sénateurs au suffrage direct en 1913. Il reprend le siège du vénérable démocrate (et conservateur) John Breaux.

Durant l'été 2005, la Louisiane est confrontée à l'ouragan Katrina qui ravage La Nouvelle-Orléans et ses environs. Dans une sorte de surenchère avec l'autre sénateur de Louisiane, Mary Landrieu, qui avait estimé le nombre de morts autour d'un millier, David Vitter avance que ce cyclone pouvait avoir fait 10 000 morts dans ce seul État, alors que le bilan final de ce désastre s'avérera être de 832 victimes. Le 9 juillet 2007, alors qu'il est le directeur de campagne pour les États du Sud de Rudolph Giuliani, David Vitter doit reconnaître avoir des liens avec Deborah Jeane Palfrey, la « Madame de Washington D.C. », accusée de gérer un réseau de call-girls. Le 21 janvier 2009, il est l'un des deux seuls sénateurs à s'opposer à la nomination d'Hillary Clinton au Département d'État. Le 2 novembre 2010, il est reconduit pour un deuxième mandat lors des élections sénatoriales de mi-mandat. Marié, catholique pratiquant, David Vitter est père de quatre enfants.

Cardin Ben

0
0

Benjamin Louis Cardin (né le 5 octobre 1943), est un homme politique américain, membre du parti démocrate et sénateur du Maryland au Congrès des États-Unis depuis janvier 2007.

Cardin BenCardin Ben

Ben Cardin est né à Baltimore, Maryland. Il est le fils de Dora Green et de Meyer M. Cardin. Le patronyme originel de la famille est « Kardonsky ». Il a été changé en Cardin par les grands-parents de Ben Cardin, des immigrés juifs d'origine russe. Meyer Cardin (décédé en 2005) était un juriste et un homme politique local de Baltimore, élu à l'âge de 27 ans en 1935 pour représenter le district 2 de la ville. Son frère, Maurice Cardin, représenta le district 5 de la ville de Baltimore de 1951 à 1966. Le 24 novembre 1964, Ben Cardin épouse Myrna Edelman alors qu'il vient juste d'être diplômé de l'université de Pittsburgh. Il a 21 ans. Il aura une fille Deborah et un fils, Michael (décédé par suicide en 1998 à l'âge de 30 ans).

Si Ben Cardin poursuit des études en droit à l'université du Maryland (il est diplômé en 1967), sa carrière politique commence dès 1966 quand son oncle Maurice décide de ne pas se représenter dans le district 5 et se désiste en faveur de son neveu, alors âgé de 22 ans. Ben Cardin est élu à la chambre des délégués du Maryland. En 1986, après 20 ans passé au congrès du Maryland, Ben Cardin quitte la politique locale pour la politique nationale et se fait élire à la chambre des représentants au siège détenu antérieurement par Barbara Mikulski, avec 79 % des voix. À la chambre, ses dossiers de prédilection concernent les questions fiscales, la réforme des pensions de retraite et le système de couverture médicale.

En 1998, il est nommé à la présidence de la commission spéciale du Maryland sur les lois sur l'éthique et la déontologie après avoir coprésidé la commission de l'éthique du Congrès. Le 26 avril 2005, Cardin annonce sa décision de concourir à la nomination démocrate pour le siège du sénateur Paul Sarbanes qui a décidé de ne pas se représenter. Il obtient de justesse l'investiture démocrate en septembre 2006 avec 44 % des voix contre 40 % à Kweisi Mfume, 5 % à Josh Rales et 2 % à Dennis F. Rasmussen. Le 7 novembre 2006, Cardin est élu sénateur du Maryland avec 54,21 % face au républicain Michael S. Steele qui lui obtient 44,23 % des voix.

En 2007, il copréside la commission sur la sécurité et la coopération en Europe et est vice-président de l'assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Il est considéré comme l'un des démocrates les plus favorables à la politique de l'état d'Israël et est favorable à la coopération pour le développement du nucléaire civil en Inde. Son neveu, Jon S. Cardin, est depuis 2002 délégué à la chambre du Maryland où il représente le district 11, soit les quartiers ouest du comté de Baltimore.

Warren Elizabeth

0
0

Elizabeth Warren, née le 22 juin 19491 à Oklahoma City, est une attorney, professeur de droit et femme politique américaine. Depuis le 3 janvier 2013, elle siège au Sénat des États-Unis pour le Massachusetts.

Warren ElizabethWarren Elizabeth

Pendant près de 20 ans, elle a été professeur de droit à l'université Harvard, où elle a enseigné notamment les procédures collectives et le droit des contrats. Elle y était notamment réputée pour faire cours selon la méthode d'enseignement dite « socratique ». À la suite de la crise financière de 2008-2009, elle a obtenu la présidence du conseil de surveillance du TARP. Depuis 2007, elle défend la création d'une nouvelle agence de protection des consommateurs aux États-Unis, le Consumer Finance Protection Agency. Le 12 avril 2010, CNN rapporte qu'elle est pressentie pour occuper un poste à la Cour Suprême des États-Unis. 

Le 24 mai 2010, le Time Magazine, en première page, a surnommé Warren, Sheila Bair et Mary Schapiro les « nouveaux sheriffs de Wall Streettrad ». Le 17 septembre 2010, elle a été nommée conseillère spéciale par le président des États-Unis Barack Obama pour superviser la création d'une nouvelle agence de protection des consommateurs. Elle a aussi la responsabilité de nommer son directeur. En 2012, elle se présente sous la bannière démocrate aux élections sénatoriales dans le Massachusetts, contre le sénateur républicain, Scott Brown. Le 6 novembre 2012, Warren est élue sénatrice avec 53.74 % des voix. Le 3 janvier 2013, elle prête serment devant le vice-président Joe Biden.

Stabenow Debbie

0
0

Deborah Ann Stabenow (née le 29 avril 1950) est une femme politique américaine membre du Parti démocrate et sénateur du Michigan au Congrès des États-Unis depuis 2001. Elle est la première femme du Michigan élue sénateur des États-Unis.

Stabenow DebbieStabenow Debbie

Debbie Stabenow est née le 29 avril 1950 à Gladwin, Michigan et a grandi à Clare dans le même État. Diplômée en 1975 de l'Université du Michigan, elle est élue cette même année à la commission d'éducation du comté d'Ingham. Travailleur sociale, Debbie Stabenow est de 1979 à 1990 députée à la chambre des représentants du Michigan de laquelle elle deviendra la première femme à accéder à la présidence. De 1991 à 1994, elle est sénateur au Sénat de l'État du Michigan. En 1996, Debbie Stabenow est élue à la Chambre des représentants des États-Unis pour le 8e district du Michigan et réélue en 1998.

En novembre 2000, elle est élue sénateur des États-Unis en l'emportant contre le titulaire républicain conservateur sortant, Spencer Abraham. Stabenow est membre entre autres de la commission sénatoriale du budget et de celle sur l'agriculture. En novembre 2004, Stabenow a été élue par ses pairs au secrétariat du parti démocrate au sénat. Elle est ainsi devenue en rang d'importance des sénateurs le no 3 du parti derrière Richard Durbin (no 2) et Harry Reid, le leader de la minorité et qu'elle doit assister. En novembre 2006, elle est réélue à son poste de sénateur avec 57 % des voix contre 41 % au républicain Michael Bouchard.

Wicker Roger

0
0

Roger F. Wicker (né le 5 juillet 1951) est un avocat et un homme politique américain, membre du parti républicain, représentant l'État du Mississippi (circonscription de Columbus, Oxford et Tupelo) de 1995 à 2007 Suite à sa nomination par le gouverneur Haley Barbour, Il a succédé à Trent Lott (démissionnaire) au poste de Sénateur du Mississippi au Sénat des États-Unis le 31 décembre 2007.

Wicker RogerWicker Roger

Wicker est né à Pontotoc (Mississippi). Diplômé en journalisme, en droit et sciences politiques de l'université du Mississippi. Officier dans l'US Air Force de 1976 à 1980, il fut avocat pendant de nombreuses années avant d'être élu député au congrès du Mississippi de 1987 à 1994. En 1994, il est élu avec 63 % des voix à la chambre des représentants des États-Unis, succédant au démocrate Jamie Whitten, qui fut élu dans le 1er district du Mississippi pendant 54 ans. Wicker fut ensuite constamment confortablement réélu jusqu'en 2006.

Le 31 décembre 2007, Haley Barbour le nomme pour occuper le siège vacant de Trent Lott au sénat des États-Unis. Il est candidat à l'élection spéciale chargée de confirmer le choix du gouverneur. Lors de celle-ci, le 4 novembre 2008, il est élu avec 55 % des voix contre 45 % à l'ancien gouverneur démocrate Ronnie Musgrove. Le 16 avril 2013, le Capitole des États-Unis intercepte une lettre lui étant destiné contrôlée positive à la ricine.

Blunt Roy

0
0

Roy D. Blunt (né à Niangua dans le Comté de Webster (Missouri) le 10 janvier 1950) est un homme politique américain, membre du Parti républicain, secrétaire d'État du Missouri de 1985 à 1993, représentant du 7e district du Missouri à la Chambre des représentants de 1997 à 2011 et sénateur du Missouri au Congrès des États-Unis depuis janvier 2011.

Blunt RoyBlunt Roy

Son père, Leroy Blunt, était un législateur du Missouri et son grand-père, un homme politique. En 1967, âgé de 17 ans, il se marie. Il a trois enfants Matt Blunt (gouverneur de l'État du Missouri de 2005 à 2009), Amy Blunt, avocate à Kansas City, Missouri et Andy Blunt, avocat à Jefferson City. Après 31 ans de mariage, le couple divorce. Roy Blunt épouse Abigail Blunt le 18 octobre 2003. En 2006, le couple adopte un bébé originaire de Russie âgé de 18 mois qu'ils nomment Alexander Charles "Charlie" Blunt. Roy Blunt a également cinq petits-enfants. Roy Blunt est diplômé de la Southwest Missouri State University, d'où il a obtenu un master d'histoire. Il a donné des cours d'histoire au collège et au lycée.

Blunt commence sa carrière politique en 1972 quand il se fait élire dans le comté de Greene, Missouri. Républicain, il est candidat malheureux au poste de lieutenant-gouverneur en 1980. En 1984, il est élu secrétaire d'État du Missouri et devient le premier républicain à ce poste en 50 ans. En 1992, il tente sans succès de se faire élire gouverneur et est battu dès les primaires par William L. Webster. De 1993 à 1996, Blunt préside l'université baptiste du sud-ouest. En 1996, il est élu à la chambre des représentants des États-Unis où il représente les villes de Springfield et Joplin situés dans les monts Ozark. A la chambre, il entre à la commission des relations internationales, à celle de l'agriculture et à celle des transports puis à celle sur l'énergie et le commerce.

Il devient ensuite rapidement assistant du vice-président du groupe parlementaire puis lui-même vice-président du groupe parlementaire au côté de Tom DeLay en 2003. Du 29 septembre 2005 au 2 février 2006, il assure l'interim de la présidence du groupe parlementaire et en janvier 2006 est candidat pour exercer la fonction de plein droit. Il est cependant battu par John Boehner par 13 voix d'écarts. Il redevient alors vice-président du groupe républicain à la chambre. Le 19 février 2009, Blunt annonce qu'il est candidat au Sénat des États-Unis lors des prochaines élections sénatoriales américaines de 2010, après que Kit Bond décide de ne pas solliciter un nouveau mandat de sénateur. Le 2 novembre 2010, il est élu avec 54,2 % des voix contre 40,6 % à la candidate démocrate Robin Carnahan.

Roy Blunt est un républicain conservateur, pro-life (hostile à l'avortement), favorable à un amendement fédéral pour interdire le mariage gay et hostile à l'adoption d'enfants par les couples homosexuels. Il a voté contre les lois permettant de poursuivre en justice les fabricants d'armes à feu quand lesdites armes avaient servi pour commettre des crimes et pour restreindre les protections légales de la loi sur les banqueroutes.

Fischer Deb

0
0

Debra Strobel "Deb" Fischer (née le 1er mars 1951 à Lincoln) est une femme politique américaine, membre du Parti républicain. Elle siège dans la législature du Nebraska de 2005 jusqu’à son élection au Sénat des États-Unis en 2012 face à Bob Kerrey.

Fischer DebFischer Deb

Élue de justesse au sein de la législature du Nebraska en 2004, Fischer sera réélue sans opposition quatre ans plus tard. En janvier 2012, Fischer annonce qu'elle est candidate à l'investiture républicaine pour le Sénat des États-Unis. Le premier sondage sur la primaire républicaine la place à 6 %, en quatrième position, loin derrière le procureur général de l’État Jon Bruning avec ses 47 %.

Elle grimpe dans les sondages, pour finalement s'imposer, le 15 mai 2012, avec 40.99 % des suffrages. Puisque le sénateur démocrate Ben Nelson ne se représente pas, Deb Fischer aura face à elle l'ancien sénateur Bob Kerrey. Fischer souhaite l'abrogation de la reforme de santé du président Obama. Elle souhaite l'abrogation du DREAM Act sur l'immigration. Fischer est pro-life et contre des restrictions sur le port des armes à feu.


Reid Harry

0
0

Harry Mason Reid (né le 2 décembre 1939), est un homme politique américain, membre du parti démocrate et sénateur du Nevada au Congrès des États-Unis depuis 1987. De 2005 à 2007, il est le chef de l'opposition démocrate au Sénat des États-Unis avant de devenir depuis janvier 2007 le chef de la majorité démocrate à la suite du succès des démocrates aux sénatoriales de 2006.

Reid HarryReid Harry

Harry Reid est né le 2 décembre 1939 à Searchlight (Nevada), fils de Inez Orena (née Jaynes) et Harry Vincent Reid. Son école était la Basic High School d’Henderson (État du Nevada). Mike O'Callaghan, qui devint gouverneur du Nevada, fut son professeur d’histoire et coach de boxe au Henderson Boys' Club. Reid finit deux années d’études à Southern Utah State College en 1959, puis obtint son diplôme de l’université d'État de l'Utah en 1961. À Washington, il travailla comme officier de police à l’U.S. Capitol Police pendant ses études de droit à l'université George Washington. Harry Reid obtint son diplôme de droit en 1964 et revint au Nevada pour travailler comme avocat avant de se lancer dans la politique. Reid et sa femme ont cinq enfants et seize petits-enfants. L’un d’eux, Rory Reid, est « Commissioner » du comté de Clark, dans le Nevada, et un autre s’est présenté aux élections à Cottonwood Heights (Utah) comme conseiller municipal.

Reid est membre de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (il est mormon). Reid et sa femme, née de parents juifs, se sont convertis au mormonisme quand il était étudiant. Dans une interview au journal Daily Universe de l’université Brigham Young il a déclaré qu’il pensait « qu’il est beaucoup plus facile d’être bon membre de l’Église et démocrate qu’être bon membre de l’Église et républican. » Il a ajouté que la raison pour laquelle il est démocrate est la priorité qu’ont les démocrates à aider les autres, à l’opposé de ce qu’il considère comme un dogme républicain qui veut l’inverse. Il a fait un discours à BYU à 4 000 étudiants le 9 octobre 2007, dans lequel il a affirmé que les valeurs du Parti démocrate reflètent les valeurs mormones. Plus tard, il a dit que certains dirigeants « très conservateurs » de l’Église, dont l’ancien président Ezra Taft Benson, ont mené certains mormons sur la « mauvaise voie. »

De 1968 à 1970, Harry Reid est membre de l'assemblée législative du Nevada. De 1970 à 1974, il est lieutenant-gouverneur de l'État. De 1977 à 1981, Reid est le commissaire au jeux de l'État, un poste très exposé aux menaces en tous genres. Son épouse découvrira ainsi une bombe placée dans sa voiture. Une tentative de corruption fut tentée à son encontre par Jack Gordon (le futur mari de LaToya Jackson). Reid autorisa le FBI à enregistrer ses conversations avec Gordon pour le prendre en flagrant délit de corruption pour un montant de 12 000 dollars. En 1982, Reid est élu à la Chambre des représentants des États-Unis dans la toute nouvelle circonscription de Las Vegas et de sa région. Il est réélu facilement en 1984. En 1986, Reid est élu au Sénat des États-Unis, reprenant le siège du sénateur républicain et ancien gouverneur, Paul Laxalt.

Reid est réélu en 1992. En 1998, il est réélu difficilement contre le républicain John Ensign (élu en 2000 à l'autre siège de sénateur). En 1999, Reid devient le vice-chef de la minorité démocrate au Sénat et le bras droit du chef de cette minorité, Tom Daschle. En 2004, soutenu notamment à hauteur de 2 000 dollars par Mike Ensign, le père de John Ensign, Reid est une nouvelle fois réélu avec un score plus confortable de 61 % des voix contre 35 % au républicain Richard Ziser. Le 16 novembre 2004, Reid est élu chef de la minorité démocrate au Sénat des États-Unis pour la 109e session à la suite de la défaite électorale de Tom Daschle. Le 16 novembre 2006, Reid est élu chef de la majorité démocrate au Sénat des États-Unis pour la 110e session à la suite de la victoire des démocrates aux élections des mid-term. Le 16 novembre 2008, Reid est réélu chef de la majorité démocrate au Sénat des États-Unis pour la 111e session à la suite de la nouvelle victoire des démocrates aux élections qui ont eu lieu en même temps que l'élection présidentielle qui ont vu gagner le candidat démocrate et actuel président des États-Unis Barack Obama.

Le 4 novembre 2010, Reid est réélu Sénateur face à la républicaine Sharron Angle  (affiliée au Tea Party) avec un score de 57 % des voix contre 43 % à son adversaire. Le 16 novembre 2010, Reid est réélu chef de la majorité démocrate au Sénat des États-Unis pour la 112e session. Il figure à la liste des personnalités interdites de séjour en Russie dans le cadre de la crise ukrainienne, depuis le 20 mars 2014. En matière d'avortement, la position d'Harry Reid semble ambigüe. Considéré comme pro-life (opposant à l'avortement) pour ne pas avoir apporté son soutien à l'arrêt Roe v. Wade en 2004, il a refusé explicitement d'entériner toute autre législation remettant en cause le droit à l'avortement. Il s'est aussi opposé au Patriot Act, aux réductions d'impots pour les hauts revenus proposés par le président George W. Bush, au contrôle du commerce des armes à feu mais a également voté en faveur de la guerre en Irak et pour un amendement sacralisant le drapeau américain.

Des cinq sénateurs mormons élus au Sénat des États-Unis lors du 109e congrès, Reid est le seul qui soit démocrate. Reid est aussi connu pour son franc-parler. En mai 2005, il traite le président George W. Bush de « perdant » (« loser ») par comparaison avec son père, George H. W. Bush : « Le père du bonhomme est un merveilleux être humain. Je pense que ce type est un perdant. » (« The man's father is a wonderful human being. I think this guy is a loser. »). Il a aussi colporté des propos peu plaisants sur Clarence Thomas, juge à la Cour suprême des États-Unis, ainsi que sur Alan Greenspan, le président de la Réserve fédérale des États-Unis. En novembre 2006, à la suite des élections de mi-mandats favorables aux démocrates, Reid fut élu pour présider le groupe démocrate majoritaire au Sénat à partir de janvier 2007.

Shaheen Jeanne

0
0

Jeanne Shaheen, née Cynthia Jeanne Bowers le 28 janvier 1947 à Saint Charles (Missouri), est une femme politique américaine qui fut le 88ème gouverneur du New Hampshire du 9 janvier 1997 au 9 janvier 2003 puis directrice de l'institut d'études politiques de Harvard avant de se faire élire sénatrice du New Hampshire le 4 novembre 2008.

Shaheen JeanneShaheen Jeanne

Cynthia Jeanne Bowers est l'épouse de Bill Shaheen, un avocat américain d'origine libanaise. Le couple a 3 enfants. Jeanne Shaheen est diplômée en anglais de la Shippensburg University of Pennsylvania et de l'Université du Mississippi. Membre du parti démocrate, elle est élue au Sénat du New Hampshire en 1990. En 1996, elle est élue avec 57 % des voix, gouverneure du New Hampshire et est réélue à deux reprises en 1998 (66 %) et 2000. Elle applique alors un programme modéré, composant avec une législature locale à majorité républicaine. Elle tente de créer une TVA locale sur les produits en vente, inexistante dans cet État de Nouvelle-Angleterre mais échoue face à l'hostilité de l'assemblée. En 2000, elle travaille dans la campagne présidentielle de Al Gore et figure sur sa liste des candidates possibles pour le poste de vice-président.

En 2002, elle renonce à concourir pour un nouveau mandat de gouverneur et se présente aux élections au Sénat des États-Unis. Avec 46 % des voix, elle est alors battue par le républicain John E. Sununu (51 %). En 2004, elle participe à la campagne présidentielle de John Kerry. En avril 2005, elle est nommée directrice de la Harvard's Institute of Politics. Le 14 septembre 2007, Shaheen annonce de nouveau sa candidature au Sénat, défiant son ancien adversaire de 2002, John Sununu. Elle est élue le 4 novembre 2008 avec 52 % des voix contre 45 % à Sununu. Jeanne Shaheen est pro-choice, c'est-à-dire favorable à l'avortement. Elle est aussi favorable aux unions civiles pour les homosexuels. Shaheen a également soutenu la guerre en Irak et le principe de faire tomber le régime de Saddam Hussein. En 2004, elle s'est repentie de son soutien, accusant l'administration Bush de l'avoir trompée.

Schumer Charles

0
0

Charles Ellis « Chuck » Schumer (né le 23 novembre 1950 à Brooklyn, New York) est un homme politique américain, membre du Parti démocrate et sénateur de l'État de New York au Congrès des États-Unis depuis 1999.

Schumer CharlesSchumer Charles

De 1974 à 1980, il est membre de l'Assemblée de l'État de New York. De 1980 à 1998, il représente le neuvième district de l'État à la Chambre des représentants des États-Unis. En novembre 1998, il est élu avec surprise au Sénat des États-Unis en battant le sénateur titulaire sortant, le très estimé et redouté républicain Alfonse D'Amato. En novembre 2004, Schumer est réélu avec 71 % des voix contre 25 % au candidat républicain Howard Mills, le plus gros score obtenu à une sénatoriale dans l'État de New York. Schumer est membre de plusieurs commissions du Sénat (Finances, Banque, Judiciaire...). La propension de Shumer à souvent se mettre en avant et à rechercher l'attention des médias télévisés a fait l'objet d'une remarque sarcastique de l'ancien sénateur Bob Dole selon lequel « la place la plus dangereuse à Washington, D.C. est celle située entre Charles Schumer et une caméra de télévision ». (« the most dangerous place in Washington is between Charles Schumer and a television camera. »)

Avec le sénateur Dianne Feinstein (dém., Calif.), Schumer s'est attiré les foudres de la National Rifle Association (lobby des armes à feu) pour avoir été l'auteur du bannissement provisoire d'un certain type d'armes d'assaut en 1994. Schumer s'est également investi dans le contre-terrorisme, la confirmation des juges fédéraux ou le développement économique de New York. Au sein du Parti démocrate, Schumer est responsable du recrutement des candidats pour les élections sénatoriales de 2006. En juillet 2008, en s'interrogeant dans une lettre ouverte à l'OTS sur la solvabilité de la banque californienne Indymac, il provoque un mouvement de panique et une crise de liquidité de cette banque qui la conduit à la faillite le 11 juillet 2008. Avec les sénateurs Dianne Feinstein et Edward J. Markey (rép.), il a déposé une proposition de loi visant à l'interdiction du Bisphénol A pour tout contenant de boisson.

Burr Richard

0
0

Richard Mauze Burr (né le 30 novembre 1955) est un homme politique américain, sénateur républicain de Caroline du Nord au Sénat des États-Unis depuis 2005 et ancien député à la Chambre des représentants des États-Unis entre 1994 et 2004.

Burr Richard Burr Richard

Burr est un ancien homme d'affaires établi à Winston-Salem. En novembre 2004, Richard Burr remporte le siège de sénateur américain de Caroline du nord laissé vacant par le démocrate John Edwards, candidat à la vice-présidence des États-Unis. Burr l'emporte avec 52 % des voix contre le démocrate Erskine Bowles et le libertarien Tom Bailey. Investi par son parti, pour les élections de novembre 2010, il remporte les élections face à la démocrate Elaine Marshall et à Michael Beitler

Heitkamp Heidi

0
0

Mary Kathryn "Heidi" Heitkamp (née le 30 octobre 1955 à Mantador) est une femme politique américaine, membre du Parti démocrate. Elle siège actuellement au Sénat des États-Unis. Le 6 novembre 2012, elle avait été élue de justesse face au républicain Rick Berg.

Heitkamp HeidiHeitkamp Heidi

Elle succède à Kent Conrad au poste de Commissaire aux taxes (Tax Commissioner) du Dakota du Nord en 1986. Elle est réélue en 1988 avec 65,8 % des suffrages. En 1992, Heidi Heitkamp se présente au poste de Procureur général du Dakota du Nord, jusqu'à présent occupé par le démocrate Nick Spaeth qui se présente aux élections gouvernatoriales. Elle est élue avec 62,38 % des voix, puis réélue en en 1996 avec 63,82 %. Elle échoue à devenir gouverneur du Dakota du Nord en 2000 avec 44,97 % des voix face au républicain John Hoeven. Sa campagne a été troublée par le diagnostic de son cancer du sein.

Alors que le sénateur sortant démocrate Kent Conrad se retire, Heidi Heitkamp se présente à l'élection sénatoriale de 2012. Les républicains pensent alors que l'élection leur est acquise. Face à l'homme d'affaire et représentant républicain du Dakota du Nord, Rick Berg, la démocrate est jugée plus proche des électeurs et de leurs intérêts. Elle a mené une campagne centriste, insistant sur certaines de ses différences avec Barack Obama. Bien que souvent distancée dans les sondages, elle est élue sénatrice le 6 novembre avec 50,5 % des suffrages. Sa victoire est considérée comme une des principales surprises de ces élections et une défaite « cinglante » pour les républicains, qui voient par ailleurs leurs chances de reprendre le Sénat des États-Unis s'anéantir.

Brown Sherrod

0
0

Sherrod Brown, né le 9 novembre 1952 à Mansfield, dans l'Ohio, est un homme politique américain, membre du Parti démocrate, représentant du 13e district de l'Ohio à la Chambre des représentants des États-Unis de 1993 à 2007.

Brown Sherrod Brown Sherrod

Membre du caucus des démocrates progressistes, Brown est sénateur de l'Ohio au Congrès des États-Unis depuis 2007. Après avoir obtenu un bachelor of arts en civilisation russe de l'université Yale en 1974 et un master of arts en éducation et administration publique de l'université d'État de l'Ohio à Columbus en 1981, il enseigne à l'antenne de Mansfield de l'université d'État de l'Ohio de 1979 à 1981. De 1974 à 1982, Brown est l'un des plus jeunes membres de la chambre des représentants de l'Ohio. En 1982, il se présente à l'élection du poste de secrétaire d'État de l'Ohio. Après s'être imposé lors de l'élection primaire démocrate, notamment contre Dennis Kucinich, ancien maire de Cleveland, il est élu face au républicain Virgil Brown. Réélu ensuite en 1986, Brown est finalement battu en 1990 par le républicain Bob Taft alors qu'il sollicite un 3e mandat.

En 1992, Brown est facilement élu à la chambre des représentants des États-Unis où il représente le 13e district de l'Ohio (banlieues ouest et sud de Cleveland), un bastion démocrate de longue date.[réf. nécessaire] Il sera réélu à 6 reprises sans opposition manifeste à l'exception de l'année 1994. En 2000, Brown est élu délégué de l'Ohio à la convention nationale démocrate qui désigne Al Gore comme candidat à l'élection présidentielle. Il est de nouveau délégué démocrate lors de la convention démocrate de 2004 à Boston. Lors de l'été 2005, Brown annonce son intention de ne pas se présenter face au sénateur républicain sortant de l'Ohio Mike DeWine. À l'automne, il revient sur sa décision. Bénéficiant de ses relations et de sa longévité politique dans l'Ohio, il s'impose lors des élections primaires d'abord face à Paul Hackett qui se retire de la course le 13 février 2006 puis lors de la primaire démocrate elle-même le 2 mai où Brown obtient 78,11 % des voix contre 21,89 % à Merrill Samuel Keiser, Jr.

Le 7 novembre 2006, dans un contexte national et local difficile pour les républicains (l'impopularité de la guerre en Irak et du gouverneur Bob Taft embourbé dans des affaires de corruption ainsi que la perte de 200 000 emplois industriels dans l'État depuis 2001), Brown est élu sénateur au siège de l'État de l'Ohio avec 56 % des voix contre 44 % au sénateur républicain sortant Mike DeWine. Il prend ses fonctions en janvier 2007 et en tant qu'opposant déterminé à la guerre en Irak, il vote en conséquence au Congrès contre l'augmentation du budget de guerre et pour la proposition de loi demandant le retrait des troupes pour mars 2008. Sherrod Brown s'est opposé à la guerre d'Irak en votant contre la résolution parlementaire ("Irak Resolution") autorisant l'envoi de troupes sur place.

Il défend l'égalité des droits pour les homosexuels, bisexuels et transsexuels. Il a aussi voté contre la prohibition de l'adoption pour les couples homosexuels à Washington D.C. Le 30 novembre 2010, il apporte sa contribution à It Gets Better Project5 et vote pour l'abrogation de Don't ask, don't tell le mois suivant. Brown vote en faveur du Patient Protection and Affordable Care Act en décembre 2009. En 2011, il figure dans la liste des membres du Congrès les plus libéraux, établie par le National Journal. Brown est marié à la journaliste Connie Schultz. Schultz a remporté un prix Pulitzer pour ses éditoriaux dans le Plain Dealer de Cleveland. Schultz a pris un congé de son journal pour ne pas interférer dans la campagne politique de Brown. Brown a deux filles : Emily et Elizabeth.

Inhofe James

0
0

James Mountain Inhofe, né le 17 novembre 1934 à Des Moines (Iowa), est un homme politique américain membre du Parti républicain, ancien maire de Tulsa de 1978 à 1984 et sénateur de l'Oklahoma au Congrès des États-Unis depuis 1994.

Inhofe James Inhofe James

Ses parents emménagent à Tulsa, Oklahoma, quand il est enfant. Il fait son service militaire dans l'US Army de 1955 à 1956. Sa carrière professionnelle le mène à la présidence de la compagnie d'assurance-vie Quaker. De 1967 à 1969, Jim Inhofe est membre de la chambre des représentants de l'Oklahoma. De 1969 à 1977, il est sénateur de l'État de l'Oklahoma. En 1974, il tente de se faire élire gouverneur mais est battu par le démocrate David Boren. En 1976, Jim Inhofe tente de se faire élire à la Chambre des représentants des États-Unis. Il se présente dans le premier district de l'Oklahoma mais est battu par le démocrate sortant James R. Jones.

De 1978 à 1984, Inhofe est maire de Tulsa. En 1986, il se représente dans le premier district de l'Oklahoma et est élu. Il est réélu à la Chambre des Représentants en 1988, 1990 et 1992. En 1994, Jim Inhofe est élu au Sénat des États-Unis et prête serment le 17 novembre pour terminer le mandat du sénateur sortant, David Boren, démissionnaire suite à son élection à la présidence de l'Université d'Oklahoma. En 1996, Jim Inhofe est réélu pour un mandat complet et réélu encore en 2002. Inhofe est l'un des parlementaires les plus conservateurs du Congrès, plus choqué par les photos des abus à la prison d'Abu Ghraib en Irak que par les tortures elles-mêmes commises par des soldats américains.

Il est également connu pour être l'un des plus inconditionnels partisans de l'État d'Israël. En mars 2002, il prononce un discours au Sénat américain dans lequel il n'hésite pas à qualifier les attentats du 11 septembre 2001 comme une punition divine contre l'Amérique pour ne pas suffisamment soutenir Israël "One of the reasons I believe the spiritual door was opened for an attack against the United States of America is that the policy of our Government has been to ask the Israelis, and demand it with pressure, not to retaliate in a significant way against the terrorist strikes that have been launched against them.".

Il est également connu pour son opposition à la ratification du protocole de Kyoto par les États-Unis, au nom de l'idée que le réchauffement climatique n'est pas à cause humaine. Citation connue : "Se pourrait-il bien que l'hypothèse d'une cause humaine du réchauffement climatique soit une des pires blagues perpétrées à l'encontre du peuple américain ? Il semble bien que oui." - Sénat américain juillet 2003. Il est l'un des sénateurs à qui la CIA à montré des photographies du corps d'Oussama Ben Laden en mai 2011. Inhofe est président de la commission sénatoriale de l'environnement et des travaux publics depuis janvier 2003. Il est également membre de la commission des affaires indiennes.


Wyden Ron

0
0

Ronald Lee Wyden (né le 3 mai 1949), membre du Parti démocrate et sénateur de l'Oregon au congrès américain depuis 1996.

Wyden RonWyden Ron

Il est diplômé de l'université de Californie, de Stanford et de l'école de droit de l'université de l'Oregon et a enseigné la gérontologie dans plusieurs universités. Il réside à Portland, Oregon avec sa femme et ses deux enfants. En 1981, Ron Wyden est élu à la Chambre des représentants, succédant à Robert B. Duncan, dans le 3e district de l'Oregon. Il est constamment réélu jusqu'à son entrée au Sénat en 1996. Lors d'une élection partielle de janvier 1996, il est élu au Sénat au siège laissé vacant par le républicain Bob Packwood, et qui fut autrefois celui de son mentor, Wayne Morse, le dernier sénateur démocrate de l'État battu alors, en 1969, par ce même Packwood.

Ron Wyden fut élu contre Gordon Smith, alors président républicain du sénat de l'Oregon, et qui sera plus tard élu à l'autre siège de sénateur de l'État. Wyden est membre de plusieurs comités du sénat dont les finances, les ressources naturelles et les services secrets. Réélu en 1998 pour un mandat complet, il obtient 64 % des suffrages lors de sa réélection de 2004 contre 31 % au républicain Al King.

Smith Gordon

0
0

Gordon Harold Smith (né en 1952) est un homme politique américain, membre du Parti républicain et sénateur de l'Oregon de 1997 à 2009.

Smith Gordon

En 2005, l'analyse de ses votes indique que Gordon Smith est le modèle type du sénateur centriste. Gordon Smith est né le 25 mai 1952 à Pendleton dans l'Oregon et a grandi à Bethesda dans le Maryland. Après le lycée, il part pendant deux ans en Nouvelle-Zélande comme missionnaire de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. De retour au pays, il poursuit ses études de droit à l'Université de la Californie méridionale. Il commence sa carrière d'avocat au Nouveau-Mexique puis en Arizona avant de revenir dans les années 1980 en Oregon comme directeur d'une entreprise alimentaire. En 1989, avec son épouse Sharon de laquelle il a déjà une fille, Brittany, née en 1980, et un fils, il adopte un second fils prénommé Morgan.

En 1992, Smith commence une carrière politique en étant élu au Sénat de l'État de l'Oregon dont il prend la présidence en 1995. Il tente également de se faire élire au Sénat des États-Unis mais est battu par le démocrate Ron Wyden. En novembre 1996, il est élu à l'autre siège de sénateur et succède au titulaire républicain, Mark Hatfield. Il est réélu en 2002. Le 7 septembre 2003, Garret Smith, son fils aîné de 21 ans se suicide. En 2004, le président George W. Bush ratifie la loi Garrett Lee Smith Memorial promulguant un programme de 82 millions de dollars sur la prévention du suicide dans les collèges. Le 13 juin 2005, Smith est l'un des 17 sénateurs qui refusent de soutenir une résolution du Sénat s'excusant auprès de la communauté noire pour avoir refusé de légiférer sur le lynchage dans les années 1920 et 1940. Candidat à sa réélection, il obtient 46 % des voix et est battu par le démocrate Jeff Merkley (49 %) le 4 novembre 2008.

Tester Jon

0
0

Jonathan "Jon" Tester (né le 21 août 1956 à Havre, Montana), est un homme politique américain, membre du Parti démocrate, président du Sénat du Montana de 2005 à 2007 et sénateur du Montana au Congrès des États-Unis depuis le 4 janvier 2007.

Tester JonTester Jon

Jon Tester est né à Havre dans le Montana. Il a grandi dans le comté de Chouteau, près de la ville de Big Sandy, sur les terres de la ferme familiale acquise en 1916. Ses parents possédaient aussi une boucherie qui complétait les revenus de la famille. À l'adolescence, Tester perdit l'index, le majeur et l'annulaire de sa main gauche dans un accident causé par une machine agricole. Diplômé en musique de l'université de Great Falls, il fut un temps professeur de musique avant de revenir travailler sur l'exploitation familiale. Dans les années 1980, Tester modernisa l'exploitation agricole, développant la culture organique. S'il garde la boucherie, celle-ci n'était plus une source de revenus complémentaires.

Il épouse Sharla, une fille d'agriculteurs du Montana, en 1978. Il aura une fille et un fils. Après plusieurs années passées dans des commissions de l'état, il est élu au Sénat du Montana en 1998. En 2001, il devient le chef de la minorité démocrate puis est réélu en 2002. En 2005, Tester est élu Président du Sénat du Montana suite aux élections de novembre 2004 où la chambre haute change de majorité et bascule chez les démocrates. En mai 2005, Tester annonce sa décision de concourir à l'élection au poste de sénateur du Montana au Congrès des États-Unis, détenu par le républicain Conrad Burns. Le 6 juin 2006, Tester remporte la nomination démocrate. Le 7 novembre, il est élu sénateur avec une très faible majorité de 49,1 % des voix face au républicain sortant, qui obtient 48,3 %. Son élection dans un État traditionnellement républicain permet aux démocrates de remporter le Sénat.

En 2007, il siégera dans pas moins de six commissions sénatoriales. Jon Tester est à nouveau candidat aux élections sénatoriales de 2012. Le duel avec le représentant ultra-conservateur Denny Rehberg est très serré. Son siège est l'une des principales cible des républicains4. Il l'avait en effet remporté de justesse dans un contexte de vague démocrate. Le 6 novembre 2012, il est réélu alors que l'État vote largement pour le candidat républicain à l'élection présidentielle.

Tester est considéré comme un sénateur progressiste. Écologiste, partisan du droit à l'avortement, bien qu'élu dans un état conservateur dont 57 % de la population s'y déclarait hostile (sondage cité dans le portrait du journal Le Monde en novembre 2006), il s'est prononcé également pour le retrait immédiat d'Irak des troupes américaines. Son action devrait être déployée principalement vers le développement des énergies renouvelables et la lutte contre le réchauffement climatique et l'extension de la couverture sociale à tous les enfants non assurés.

En 2010, il s'élève contre l'autorisation donnée par la Cour suprême aux entreprises de participer, sans restriction, au financement des campagnes électorales par le biais de comités d'action politique (Super PAC). Il a notamment proposé de modifier la Constitution pour contrecarrer cette décision. En 2013, il annonce qu'il soutient le mariage gay. Cette prise de position est vue par les experts comme très courageuse car il est élu dans un état conservateur majoritairement opposé au mariage gay.

Johanns Mike

0
0

Michael Owen « Mike » Johanns, né le 18 juin 1950, est un homme politique américain, membre du Parti républicain, gouverneur du Nebraska de 1998 à 2005, secrétaire à l'Agriculture des États-Unis de 2005 à 2007 et sénateur des États-Unis pour le Nebraska depuis janvier 2009.

Johanns Mike Johanns Mike

Né le 18 juin 1950, Mike Johanns est maire entre 1991 et 1998 de Lincoln, la capitale du Nebraska. En 1998, il est élu gouverneur de l’État du Nebraska avec 54 % des voix, en battant le candidat démocrate Bill Hoppner. En 2002, il est réélu gouverneur avec 69 % des suffrages. Le 22 décembre 2004, il est nommé par le président George W. Bush à la tête du département de l'Agriculture des États-Unis en remplacement d’Ann Veneman ; de ce fait, il abandonne son mandat de gouverneur et renonce à concourir au poste de sénateur des États-Unis en 2006, contre le sénateur démocrate sortant et ex-gouverneur Ben Nelson. 

Johanns est confirmé par le Sénat le 20 janvier 2005, jour où il présente sa démission du poste de gouverneur. Souhaitant être candidat aux élections sénatoriales du Nebraska en 2008, pour succéder au républicain Chuck Hagel qui ne se représente pas, il démissionne de son poste de secrétaire à l'Agriculture, le 20 septembre 2007. Le 4 novembre 2008, avec 58 % des voix, il est élu au Sénat des États-Unis pour y représenter le Nebraska, contre 40 % au candidat démocrate Scott Kleeb.

Menendez Robert

0
0

Robert Menendez (né le 1er janvier 1954) est un homme politique américain du New Jersey, membre du Parti démocrate et élu de la Chambre des représentants au Congrès des États-Unis entre 1993 et 2006.

Menendez RobertMenendez Robert

Il a été choisi le 9 décembre 2005 par le nouvellement élu gouverneur du New Jersey, Jon Corzine, pour le remplacer comme sénateur du New Jersey au Congrès des États-Unis et terminer son mandat (dans de nombreux états américains, le gouverneur pourvoit le siège d'un des deux sénateurs de l'État laissé vacant en cours de mandat). Il ainsi occupé le siège du 18 janvier 2006 jusqu'aux élections sénatoriales générales du 7 novembre 2006 où il fut élu. Fils d'immigrés cubains, Menendez est né à New York et a grandi dans le New Jersey. Diplômé en droit, il devient avocat et une étoile montante du Parti démocrate dans le New Jersey.

De 1986 à 1992, il est maire de Union City. De 1987 à 1993, il est également membre de la législature du New Jersey, d'abord à la Chambre des représentants jusqu'en 1993 puis au Sénat de l'État. En novembre 1992, il succède à Frank Guarini comme représentant du 14e district congressionnel du New Jersey à la Chambre des représentants des États-Unis. Il est réélu à six reprises. Depuis 2003, il est la troisième personnalité du Parti démocrate à la Chambre des représentants, derrière le leader Nancy Pelosi et le vice-président de groupe Steny Hoyer. En 2004, il est l'un des contributeurs à la convention nationale du parti à Boston.

Coopté par Jon Corzine en décembre 2005 pour terminer son mandat de sénateur du New Jersey, Menendez est devenu le 18 janvier 2006 le premier hispanique à représenter l'état au Sénat et le sixième sénateur hispanique de l'histoire du Sénat américain. Il est durant l'année 2006 un des trois seuls hispaniques du Sénat au côté de Mel Martinez et de Ken Salazar. Accusé de corruption pour des affaires remontant à l'époque où il était à la chambre des représentants, son siège apparait comme l'un des plus menacés pour les démocrates durant la campagne électorale pour les élections de mi-mandat. Il est néanmoins élu avec 53 % des voix face au républicain Thomas Kean Jr. (45 %) en novembre 2006. En janvier 2013, il succède à John Kerry, nommé secrétaire d'État des États-Unis, à la tête du Comité des affaires étrangères du Sénat des États-Unis. Il figure à la liste des personnalités interdites de séjour en Russie dans le cadre de la crise ukrainienne, depuis le 20 mars 2014.

Viewing all 30791 articles
Browse latest View live


Latest Images